Genévrier

Le genévrier est une plante médicinale semblable à un arbuste ou à un petit arbre avec une couronne en forme de cône. Il a un tronc droit avec de nombreuses branches avec des feuilles pointues et des fleurs jaune-vert. Ses fruits sont ronds et bleutés ou noirs, assez aromatiques, et largement utilisés en décoration.

L'infusion de genièvre peut être utilisée comme remède maison pour la digestion, les pertes vaginales et peut également être utilisée dans l'eau du bain, entre 100 et 200 ml, pour soigner les problèmes musculaires, les rhumatismes et les tendinites.

Le genévrier pousse dans les régions plus tempérées du Brésil et ses fruits peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels ou sur les marchés de rue.

À quoi sert le genévrier

Le genévrier est utilisé pour traiter les problèmes digestifs, aidant à la digestion en raison de sa capacité à produire de l'acide chlorhydrique dans l'estomac. Il contient également des nutriments et des huiles qui se combinent pour augmenter l'appétit chez les personnes sans faim.

Lorsqu'il est utilisé sous forme de crème, c'est une excellente pommade pour l'acné et divers problèmes de peau, tels que les allergies, et aussi pour aider à prévenir les pellicules sur le cuir chevelu. Son thé facilite le fonctionnement des reins et conduit à la production d'urine, étant inclus dans le traitement de certains problèmes urinaires ou pour le traitement des maux de gorge, en raison de sa propriété anti-inflammatoire.

Propriétés de Juniper

Les propriétés du genévrier sont son action antimicrobienne, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, relaxante, digestive et aromatique.

Comment utiliser le genévrier

La partie utilisée du genévrier est son fruit entier ou sa poudre, pour faire des thés, des teintures et des infusions.

  • Infusion de genièvre : placez 2 grammes de baies de genièvre dans une tasse d'eau bouillante et couvrez. Laisser reposer 10 minutes et filtrer. Boire 15 minutes avant les repas.

Effets secondaires du genévrier

Les effets secondaires du genévrier apparaissent lorsque la plante est consommée en quantités excessives et pendant plus de 6 mois. Ils peuvent aller de problèmes rénaux et gastro-intestinaux à l'augmentation des contractions utérines, à l'avortement et à l'irritation de la vessie.

Contre-indications du genévrier

Les principales contre-indications du genévrier sont que cette plante ne doit pas être prise par les patients atteints de néphrite ou les femmes enceintes. Son essence ne doit pas être utilisée car elle est hautement toxique.

GenévrierGenévrierGenévrier

Lien utile:

  • Remède à la maison pour la décharge brune