Ulcère cornéen: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

L'ulcère cornéen est une plaie qui survient dans la cornée de l'œil et provoque une inflammation, générant des symptômes tels que douleur, sensation de quelque chose coincé dans l'œil ou vision trouble, par exemple. Généralement, il est encore possible d'identifier une petite tache blanchâtre sur l'œil ou une rougeur qui ne disparaît pas.

Habituellement, un ulcère cornéen est causé par une infection de l'œil, mais il peut également survenir en raison d'autres facteurs tels que de petites coupures, une sécheresse oculaire, un contact avec des substances irritantes ou des problèmes avec le système immunitaire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.

Les ulcères cornéens sont guérissables, mais le traitement doit être instauré dès que possible pour éviter que les dommages ne s'aggravent avec le temps. Ainsi, chaque fois qu'un ulcère cornéen ou tout autre problème oculaire est suspecté, il est très important de consulter un ophtalmologiste pour identifier le diagnostic correct et commencer le traitement approprié.

Découvrez 7 maladies qui peuvent être identifiées par les yeux.

Ulcère cornéen: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Principaux symptômes

Habituellement, un ulcère cornéen provoque une rougeur de l'œil qui ne passe pas ou l'apparition d'une tache blanchâtre. Cependant, d'autres symptômes peuvent également inclure:

  • Douleur ou sensation de sable dans les yeux;
  • Production de larmes exagérée;
  • Présence de pus ou gonflement de l'œil;
  • Vision trouble;
  • Sensibilité à la lumière;
  • Gonflement des paupières.

Si des signes de changements dans les yeux apparaissent, il est très important de consulter un ophtalmologiste pour identifier s'il y a un problème qui doit être traité. Bien que les ulcères cornéens puissent être traités facilement, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner une perte complète de la vision et la cécité.

La rougeur cornéenne est connue sous le nom de kératite et n'est pas toujours causée par un ulcère cornéen. Découvrez d'autres causes possibles de kératite.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de l'ulcère cornéen doit être posé par un ophtalmologiste au moyen d'un examen utilisant un microscope spécial pour évaluer les structures de l'œil. Lors de cet examen, le médecin peut également appliquer un colorant qui facilite l'observation des plaies dans l'œil, facilitant la découverte d'un ulcère.

Si l'ulcère est identifié, le médecin enlève généralement également certaines cellules proches de l'ulcère pour identifier s'il y a des bactéries, des virus ou des champignons qui peuvent être à l'origine d'une infection. Ce processus se fait généralement sous anesthésie locale dans l'œil, pour réduire l'inconfort.

Quelles sont les causes de l'ulcère cornéen

Dans la plupart des cas, l'ulcère cornéen est causé par une infection par des virus, des champignons ou des bactéries, qui finit par provoquer une inflammation et des dommages aux structures de l'œil. Cependant, des égratignures mineures et d'autres traumatismes oculaires, causés par le retrait des lentilles de contact ou par la pénétration de poussière dans l'œil, peuvent également provoquer un ulcère cornéen.

En outre, le syndrome de l'œil sec, ainsi que les problèmes de paupières, comme dans la paralysie de Bell, peuvent également provoquer un ulcère, en raison d'une sécheresse excessive de l'œil.

Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, courent également un risque accru de développer un ulcère cornéen, car le corps peut commencer à détruire les cellules oculaires, par exemple.

Ulcère cornéen: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Comment se déroule le traitement

La première option de traitement pour un ulcère cornéen est généralement l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques, pour éliminer une éventuelle infection par des bactéries ou des champignons. Ces antibiotiques peuvent être prescrits sous forme de collyre ou de pommades ophtalmiques et doivent être appliqués 2 à 3 fois par jour, ou selon les instructions de l'ophtalmologiste.

En outre, des collyres anti-inflammatoires, tels que le kétorolac trométhamine, ou même des corticostéroïdes, tels que la prednisone, la dexaméthasone ou la fluocinolone, peuvent également être utilisés pour diminuer l'inflammation, prévenir l'apparition de cicatrices cornéennes supplémentaires et soulager les symptômes, en particulier l'inconfort, sensibilité à la lumière et vision floue.

Si l'ulcère est causé par une autre maladie, il faut essayer de faire le traitement le plus approprié pour contrôler la maladie, car c'est le seul moyen de prévenir le développement de l'ulcère, même si des gouttes oculaires anti-inflammatoires sont utilisées.

Quand une intervention chirurgicale est nécessaire

La chirurgie de l'ulcère cornéen est généralement effectuée pour remplacer une cornée blessée par une cornée saine et est généralement effectuée sur des personnes qui, même après un traitement approprié, continuent avec une cicatrice qui les empêche de voir correctement.

Cependant, si l'ulcère ne guérit pas correctement et qu'aucune maladie ne peut aggraver l'ulcère, une intervention chirurgicale peut également être indiquée par le médecin.

Quelle est la durée du traitement

La durée du traitement varie d'un cas à l'autre, en fonction de la taille, de l'emplacement et de la profondeur de l'ulcère. Dans la plupart des cas, les ulcères moins sévères devraient s'améliorer en 2 à 3 semaines, mais le traitement peut être poursuivi plus longtemps pour éviter la formation de cicatrices pouvant altérer la vision.

Comment prévenir l'apparition d'un ulcère

L'ulcère cornéen peut être évité, en particulier lorsqu'il n'est pas causé par une autre maladie. Ainsi, certaines précautions importantes comprennent:

  • Portez des lunettes de protection lorsque vous utilisez des outils électriques qui peuvent libérer de la poussière ou de petits morceaux de métal, par exemple;
  • Utilisez des gouttes oculaires hydratantes si vous avez souvent les yeux secs;
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de mettre des lentilles de contact;
  • Prendre soin et placer correctement les lentilles de contact dans l'œil. Voici comment prendre soin des lentilles de contact;
  • Ne portez pas de lentilles de contact pendant votre sommeil , surtout si vous les portez toute la journée;
  • Évitez l'exposition aux petites particules , libérées par la poussière, la fumée ou les produits chimiques;

De plus, et comme les infections sont une cause majeure d'ulcère cornéen, il est également recommandé de se laver les mains fréquemment, surtout avant de se toucher les yeux, pour éviter de transporter des virus, des champignons ou des bactéries qui peuvent endommager vos yeux.

Voir également 7 soins quotidiens indispensables pour prendre soin des yeux et éviter l'apparition de problèmes.