Bétaméthasone: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Le dipropionate de bétaméthasone est un médicament à action anti-inflammatoire, anti-allergique et anti-rhumatismale, commercialisé sous les noms de Diprospan, Dipronil ou Dibetam, par exemple.

La bétaméthasone peut être utilisée en pommade, en pilules, en gouttes ou injectable et ne doit être utilisée que sur avis médical, soulageant les symptômes tels que démangeaisons, rougeurs, allergies, affections dermatologiques, collagène, inflammation des os, des articulations et des tissus mous ou cancer.

Certaines crèmes et pommades ont de la bétaméthasone dans leur composition, telles que Betaderm, Betnovate, Candicort, Dermatisan, Diprogenta, Naderm, Novacort, Permut, Quadriderm et Verutex.

Consultez ici les précautions à prendre lors de l'achat de médicaments sur Internet.

Bétaméthasone: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sertBétaméthasone: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Les indications

L'utilisation de la bétaméthasone en crème ou en comprimés est indiquée dans le traitement:

  • Maladies ostéoarticulaires: polyarthrite rhumatoïde, arthrose, bursite, spondylarthrite ankylosante, épicondylite, radiculite, coccidinia, sciatique, lumbago, torticolis, kyste ganglionnaire, exostose, fascite;
  • Affections allergiques: asthme bronchique chronique, rhume des foins, œdème angioneurotique, bronchite allergique, rhinite allergique saisonnière ou pérenne, réactions médicamenteuses, maladie du sommeil et piqûres d'insectes;
  • Conditions dermatologiques: dermatite atopique, neurodermatite, dermatite de contact sévère ou solaire, urticaire, lichen plan hypertrophique, nécrobiose lipoïde diabétique, alopécie areata, lupus érythémateux discoïde, psoriasis, chéloïdes, pemphigus, dermatite herpétiforme et acné kystique;
  • Collagénoses: lupus érythémateux disséminé; la sclérodermie; la dermatomyosite; périartérite nodulaire. Néoplasmes: pour le traitement palliatif des leucémies et des lymphomes chez l'adulte; leucémie infantile aiguë.

De plus, il peut être utilisé dans le traitement du syndrome adrénogénital, de la colite ulcéreuse, de l'iléite régionale, des conditions pédiatriques telles que la bursite sous hélome dur, l'hallux rigidus, le digiti quinti varus, les conditions nécessitant des injections sous-conjonctives, les dyscrasies sanguines répondant aux corticostéroïdes, la néphrite et le syndrome néphrotique , l'insuffisance corticosurrénalienne primaire ou secondaire peut être traitée par la bétaméthasone, mais doit être complétée par des minéralocorticoïdes.

La bétaméthasone injectable est recommandée lorsque le médicament ne répond pas aux corticostéroïdes systémiques.

Prix

Le prix de la bétaméthasone peut varier entre 2 et 75 reais, en fonction de la présentation, qui peut être en gouttes compressées, en injection ou en crème, et de la quantité de médicament par gramme par emballage.

Par exemple, 20 comprimés contenant 0,5 mg de bétaméthasone peuvent coûter 3 R $, tandis que la pommade de 30 g avec une concentration de 1 mg peut coûter 4 R $, dans la version générique, ou 20 R $ dans la version de marque.

Comment utiliser

La méthode d'utilisation de la bétaméthasone dépend de la forme utilisée, et dans le cas de la crème, elle est indiquée pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, il est recommandé d'appliquer une petite quantité du médicament sur la peau, 1 à 4 fois par jour, pour période maximale de 14 jours.

Effets secondaires

Certains effets secondaires de ce médicament comprennent l'hypertension artérielle, les démangeaisons, la faiblesse et la douleur musculaires, la perte de masse musculaire, l'ostéoporose, les fractures vertébrales, l'inflammation du pancréas, les ballonnements, l'oesopharyngite ulcéreuse; altération de la cicatrisation des tissus, ecchymose, érythème facial, transpiration accrue, étourdissements, maux de tête, irrégularités menstruelles, développement du syndrome de Cushing, diminution de la tolérance aux glucides, manifestations cliniques du diabète avec augmentation des besoins quotidiens en insuline ou agents hypoglycémiants oral; cataractes, glaucome et insomnie.

Contre-indications

L'utilisation de la bétaméthasone est contre-indiquée pendant la grossesse à risque C, pendant l'allaitement, chez les enfants de moins de 12 ans et en cas d'infections systémiques par des champignons ou d'hypersensibilité aux composants de la formule ou à d'autres corticostéroïdes.

De plus, l'utilisation de la bétaméthasone ne doit pas être administrée dans les muscles aux patients présentant un purpura thrombopénique idiopathique et ne doit pas être appliquée sur la veine ou la peau chez les patients atteints de rectocolite hémorragique non spécifique, s'il existe une possibilité de perforation imminente, d'abcès ou d'autres infections. pyogène, diverticulite, anastomose intestinale récente, ulcère gastro-duodénal actif ou latent, insuffisance rénale ou hypertension, ostéoporose et myasthénie.

Interactions médicamenteuses

L'utilisation de la bétaméthasone peut interagir avec les médicaments énumérés ci-dessous et ne doit pas être utilisée en même temps qu'un traitement par la bétaméthasone, car ils produisent des effets indésirables, tels que: phénobarbital, phénytoïne, rifampicine et éphédrine, œstrogènes, digitaline, amphotéricine B; coumarines, anti-inflammatoires non hormonaux et alcool, salicylates, acide acétylsalicylique, agents hypoglycémiants et glucocorticoïdes.

Voir d'autres exemples de traitement sur:

  • Kétoconazole
  • Remède maison anti-inflammatoire