Échographie abdominale totale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment se préparer

L'échographie abdominale totale, également appelée échographie abdominale totale (USG), est un examen indiqué pour l'évaluation morphologique des organes abdominaux, tels que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, les voies biliaires, la rate, les reins, le rétropéritoine et la vessie, ainsi que l'évaluation de organes situés dans la région pelvienne.

Les ultrasons utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour capturer des images et des vidéos de l'intérieur du corps, étant considérées comme sûres et indolores.

Échographie abdominale totale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment se préparer

Pourquoi est-ce

L'échographie abdominale totale est utilisée pour évaluer la morphologie des organes abdominaux, tels que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, les voies biliaires, la rate, les reins, le rétropéritoine et la vessie.

Cet examen peut être indiqué dans les cas suivants:

  • Identifier les tumeurs ou les masses dans l'abdomen;
  • Détecter la présence de liquide dans la cavité abdominale;
  • Identifiez une appendicite;
  • Détecter les calculs biliaires ou les calculs urinaires;
  • Détecter les changements dans l'anatomie des organes abdominaux;
  • Identifier l'enflure ou les changements dans les organes, tels que l'accumulation de liquide, de sang ou de pus;
  • Observez les lésions des tissus et des muscles de la paroi abdominale, comme les abcès ou les hernies, par exemple.

Même si la personne ne présente aucun signe ou symptôme, dans lequel un problème dans la région abdominale peut être suspecté, le médecin peut recommander une échographie abdominale comme examen de routine, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans.

Comment se déroule l'examen

Avant d'effectuer l'échographie, le technicien peut demander à la personne de porter une blouse et de retirer les accessoires susceptibles de gêner l'examen. Ensuite, la personne doit s'allonger sur le dos, l'abdomen exposé, afin que le technicien puisse passer un gel lubrifiant.

Ensuite, le médecin fait glisser un appareil appelé transducteur dans l'adome, qui capture des images en temps réel, qui peuvent être visualisées lors de l'examen sur un écran d'ordinateur.

Lors de l'examen, le médecin peut également demander à la personne de changer de position ou de retenir sa respiration afin de mieux visualiser un organe. Si la personne ressent une douleur pendant l'examen, elle doit en informer immédiatement le médecin.

Rencontrez d'autres types d'échographie.

Comment préparer

Le médecin doit informer la personne sur la manière de se préparer. Il est généralement recommandé de boire beaucoup d'eau et de jeûner pendant 6 à 8 heures et le repas de la veille doit être léger, préférant les aliments tels que la soupe de légumes, les légumes, les fruits et le thé, et en évitant les sodas, l'eau gazeuse, les jus de fruits , lait et produits laitiers, pain, pâtes, œufs, bonbons et aliments gras.

En outre, le médecin peut également recommander de prendre 1 comprimé de diméthicone pour réduire les gaz intestinaux.