Ligne noire: qu'est-ce que c'est, quand elle apparaît et que faire

La ligne nigra est une ligne sombre qui peut apparaître sur le ventre des femmes enceintes en raison de l'élargissement de l'abdomen, pour mieux accueillir le bébé ou l'utérus hypertrophié, et les changements hormonaux typiques de la grossesse. 

La ligne noire ne peut être vue que dans la partie inférieure du nombril ou dans toute la région abdominale et le traitement n'est pas nécessaire, car ils disparaissent naturellement après l'accouchement en raison de la régulation des niveaux d'hormones. Cependant, pour accélérer la disparition, la femme peut exfolier la zone pour stimuler le renouvellement cellulaire.

Ligne noire: qu'est-ce que c'est, quand elle apparaît et que faire

Pourquoi et quand apparaît la ligne noire?

La ligne noire apparaît généralement entre la 12e et la 14e semaine de grossesse en raison de changements hormonaux typiques de la grossesse, principalement liés aux taux élevés d'œstrogènes circulants.

En effet, les œstrogènes stimulent la production de l'hormone mélanocytaire stimulante, qui stimule le mélanocyte, qui est une cellule présente dans la peau, conduisant à la production de mélanine et favorisant l'assombrissement de la région. De plus, la ligne devient plus évidente en raison de la distension abdominale qui se produit dans le but de mieux accueillir le bébé en développement.

En plus de l'apparence de la lignée nigra, l'augmentation de la production de l'hormone mélanocytaire stimulante peut également entraîner l'apparition d'autres parties du corps de la femme, telles que l'aréole des seins, des aisselles, de l'aine et du visage, avec la formation de chloasma, qui correspond à la tache sombre qui peut apparaître sur le visage. Découvrez comment supprimer les taches qui apparaissent pendant la grossesse.

Que faire

La lignée nigra disparaît généralement dans les 12 semaines suivant l'accouchement et aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, le dermatologue peut indiquer l'exfoliation de la peau pour dégager la région plus facilement et plus rapidement, puisque l'exfoliation favorise le renouvellement cellulaire.

En outre, comme la lignée nigra est directement liée aux changements hormonaux, le dermatologue peut également indiquer l'utilisation d'acide folique, car il aide également à réguler la production accrue de l'hormone liée à la mélanine, empêchant la lignée nigra de devenir plus sombre ou il faut plus de temps pour disparaître après l'accouchement. En savoir plus sur l'acide folique.