Chirurgie de pontage (saphénectomie): risques, mode de réalisation et rétablissement

La chirurgie pour enlever la veine saphène ou la veine saphène, est une option de traitement pour les varices dans les jambes et pour les greffes veineuses pour contourner l' aortocoronaire car il est nécessaire de retirer cette veine est un peu plus complexe que d'autres procédures telles que l'injection de mousse ou de radiofréquence, par exemple, mais, d'autre part, c'est un traitement définitif des varices.

La récupération de cette chirurgie des varices prend environ 1 à 2 semaines et les activités physiques sont libérées après 30 jours. Pendant cette période, l'utilisation de bas élastiques et de médicaments contre la douleur, tels que les anti-inflammatoires ou les analgésiques, sont prescrits par le chirurgien vasculaire.

Chirurgie de pontage (saphénectomie): risques, mode de réalisation et rétablissement

Quand la chirurgie est indiquée

La saphénectomie est indiquée dans certaines situations, telles que:

  • Lorsqu'il y a un risque que les veines enflées ne résistent pas et éclatent;
  • Cicatrisation retardée des varices;
  • Formation de caillots dans les varices.

Ces situations doivent être évaluées par l'angiologue ou la chirurgie vasculaire, qui sont les spécialistes du traitement de ce type d'affection, qui décidera du moment où la saphénectomie sera nécessaire.

Risques de chirurgie pour enlever la veine saphène

Bien qu'étant une chirurgie avec peu de risques, la saphénectomie peut avoir quelques complications rares, telles que des lésions des nerfs proches de la veine, qui peuvent provoquer des picotements et une perte de sensation, en plus de saignements, de thrombophlébite, de thrombose de la jambe ou d'embolie pulmonaire.

Voir les précautions à prendre avant et après la chirurgie pour éviter ces types de complications. 

Comment se passe la récupération après le retrait de la veine saphène

En période postopératoire après l'ablation de la veine saphène, il est conseillé de se reposer, préférant avoir les jambes surélevées, pendant 1 semaine, en plus de:

  • Utilisez des bas élastiques pour comprimer les jambes;
  • Utilisez des analgésiques, tels que des anti-inflammatoires et des analgésiques, prescrits par le médecin;
  • Ne faites pas d'exercice et ne vous exposez pas au soleil pendant 1 mois.

De plus, les emplacements doivent être maintenus propres et secs. Les pommades peuvent également être utilisées pour soulager les ecchymoses, telles que l'hirudoïde, par exemple.

Comment est la chirurgie pour enlever la veine saphène

L'ablation de la veine saphène est indiquée pour traiter les varices lorsque la veine saphène est bloquée en raison d'une dilatation excessive de ce vaisseau, ou lorsque la veine saphène ne fonctionne plus comme il se doit pour renvoyer le sang des jambes vers le cœur, veines saphènes internes et externes. L'intervention se fait en salle d'opération, sous anesthésie rachidienne ou générale, et la durée de la chirurgie est généralement d'environ 2 heures. 

La veine saphène est une grosse veine qui va de l'aine au genou, où elle se divise en deux, la grande veine saphène et la petite veine saphène, qui descendent jusqu'aux pieds. Malgré sa taille, l'ablation de la veine saphène n'est pas nocive pour la santé, car il existe d'autres vaisseaux plus profonds qui sont plus importants pour le retour du sang vers le cœur.

Cependant, si les veines saphènes fonctionnent toujours, leur retrait doit être évité, car la veine saphène est utile pour effectuer le pontage, si nécessaire, qui est la chirurgie dans laquelle la veine saphène est implantée dans le cœur pour remplacer les artères coronaires obstruées du cœur.  

Voyez quelles sont les autres options de chirurgie pour les varices qui préservent la veine saphène.