Quelles sont les causes de la labyrinthite et comment confirmer le diagnostic

La labyrinthite peut être causée par toute situation qui favorise l'inflammation de l'oreille, comme des infections causées par des virus ou des bactéries, et son apparition est souvent liée au rhume et à la grippe, et peut également survenir en raison de l'utilisation de certains médicaments ou à la suite de les situations émotionnelles, telles que le stress excessif et l'anxiété, par exemple.

La labyrinthite est une inflammation d'une structure interne de l'oreille, le labyrinthe, responsable de l'équilibre auditif et corporel, provoquant des symptômes tels que des étourdissements, des étourdissements, des nausées et des malaises, en particulier chez les personnes âgées. Découvrez comment identifier la labyrinthite.

Quelles sont les causes de la labyrinthite et comment confirmer le diagnostic

Les raisons principales

Toute situation qui provoque une inflammation de l'oreille peut provoquer une labyrinthite et il est important que la cause soit identifiée afin que le traitement soit plus ciblé. Les principales causes de la labyrinthite sont:

  • Les infections virales, telles que la grippe, le rhume, les oreillons, la rougeole et la fièvre glandulaire;
  • Les infections bactériennes, telles que la méningite;
  • Les allergies;
  • Utilisation de médicaments pouvant affecter l'oreille, tels que l'aspirine et les antibiotiques;
  • Maladies comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète et les problèmes de thyroïde;
  • Un traumatisme crânien;
  • Tumeur au cerveau;
  • Maladies neurologiques;
  • Dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM);
  • Consommation excessive de boissons alcoolisées, de café et de cigarettes.

Lorsque la labyrinthite survient à la suite du stress et de l'anxiété, on parle de labyrinthite émotionnelle, qui se caractérise par des altérations de l'équilibre, des étourdissements et des maux de tête qui s'aggravent lorsque des mouvements très brusques sont effectués avec la tête. En savoir plus sur la labyrinthite émotionnelle.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de labyrinthite est posé par le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste par un examen clinique, dans lequel la présence de signes indiquant une inflammation de l'oreille est évaluée. De plus, le médecin peut indiquer la performance de l'audiométrie pour vérifier la perte d'audition et rechercher d'autres maladies de l'oreille interne, comme le syndrome de Ménière.

Il est également possible que le médecin effectue des tests pour vérifier comment la personne se sent lorsque certains mouvements de tête sont effectués, c'est-à-dire si la personne se sent étourdie et étourdie, permettant ainsi d'identifier la labyrinthite. En outre, le médecin ORL peut également demander des tests tels que l'IRM, la tomographie et des tests sanguins pour identifier la cause de la labyrinthite.

Après le diagnostic, le médecin indique le meilleur traitement en fonction de la cause, en plus de recommander à la personne de ne pas faire de mouvements très brusques et d'éviter les endroits avec beaucoup de bruit et de lumière. Voici comment éviter les attaques de labyrinthe.