À quoi sert le paracétamol et quand le prendre

Le paracétamol est un remède largement utilisé pour réduire la fièvre et soulager temporairement les douleurs légères à modérées telles que les douleurs associées au rhume, les maux de tête, les douleurs corporelles, les maux de dents, les maux de dos, les douleurs musculaires ou les douleurs associées aux crampes menstruelles .

Si recommandé par le médecin, ce médicament peut être utilisé chez l'enfant, l'adulte et la femme enceinte, cependant les doses doivent toujours être respectées, car sinon le paracétamol peut entraîner de graves problèmes de santé, comme des lésions hépatiques par exemple.

À quoi sert le paracétamol et quand le prendre

Pourquoi est-ce

Le paracétamol est un analgésique et antipyrétique qui est disponible en différentes doses et présentations et peut être obtenu dans les pharmacies en générique ou sous le nom de marque Tylenol ou Dafalgan. Ce médicament peut être pris pour réduire la fièvre et soulager les douleurs associées au rhume, aux maux de tête, aux douleurs corporelles, aux maux de dents, aux maux de dos, aux douleurs musculaires ou aux douleurs associées aux crampes menstruelles.

Le paracétamol est également disponible en association avec d'autres principes actifs, comme la codéine ou le tramadol par exemple, exerçant ainsi une action analgésique plus importante, ou associés aux antihistaminiques, associations largement utilisées dans la grippe et le rhume. De plus, la caféine est souvent ajoutée au paracétamol, pour renforcer son action analgésique.

Comment utiliser

Le paracétamol est disponible en différentes doses et présentations, telles que comprimés, sirop et gouttes, et doit être pris comme suit:

1. Le paracétamol gouttes 200 mg / mL

La dose de gouttes de paracétamol dépend de l'âge et du poids, comme ceci:

  • Enfants de moins de 12 ans: La dose habituelle est de 1 goutte / kg jusqu'à la posologie maximale de 35 gouttes, avec des intervalles de 4 à 6 heures entre chaque administration. 
  • Adultes et enfants de plus de 12 ans: La dose habituelle est de 35 à 55 gouttes, 3 à 5 fois par jour, à des intervalles de 4 à 6 heures, sur une période de 24 heures.

Pour les bébés et les enfants de moins de 11 kg ou 2 ans, consulter un médecin avant utilisation. 

2. Sirop de paracétamol 100 mg / mL

La dose infantile de paracétamol varie de 10 à 15 mg / kg / dose, avec des intervalles de 4 à 6 heures entre chaque administration, selon le tableau suivant:

poids (kg)Dose (mL)
3

0,4

40,5
50,6
60,8
70,9
81.0
91.1
dix1.3
111,4
121,5
131,6
141,8
151,9
162.0
172,1
182,3
192,4
202,5

3. Comprimés de paracétamol

Les comprimés de paracétamol ne doivent être utilisés que par des adultes ou des enfants de plus de 12 ans.

  • Paracétamol 500 mg: La dose habituelle est de 1 à 3 comprimés, 3 à 4 fois par jour.
  • Paracétamol 750 mg: La dose habituelle est de 1 comprimé 3 à 5 fois par jour.

La durée du traitement dépend de la disparition des symptômes.

Les effets secondaires possibles

Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir lors de l'utilisation du paracétamol sont l'urticaire, les démangeaisons et les rougeurs dans le corps, les réactions allergiques et l'augmentation des transaminases, qui sont des enzymes présentes dans le foie, dont l'augmentation peut entraîner des problèmes dans cet organe.

Quand ne pas utiliser

Le paracétamol ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques à cette substance active ou à tout autre composant contenu dans le médicament. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les personnes qui boivent de grandes quantités d'alcool, qui ont des problèmes hépatiques ou qui prennent déjà un autre médicament contenant du paracétamol.

Le paracétamol peut-il être utilisé pendant la grossesse?

Le paracétamol est un analgésique qui peut être pris pendant la grossesse, mais il doit être utilisé à la dose la plus faible possible et toujours sous surveillance médicale. La dose quotidienne allant jusqu'à 1 g de paracétamol par jour est considérée comme sûre, cependant l'idéal est de privilégier les analgésiques naturels, comme le gingembre ou le romarin par exemple. Voici comment préparer un analgésique naturel pour la grossesse.