Streptococcus agalactiae: principaux symptômes et mode de traitement

Le Streptococcus agalactiae , également appelé S. agalactiae ou Streptococcus Groupe B, est une bactérie qui peut être trouvée naturellement dans le corps sans provoquer de symptômes. Cette bactérie se trouve principalement dans le système gastro-intestinal, urinaire et, dans le cas des femmes, dans le vagin.

En raison de sa capacité à coloniser le vagin sans provoquer de symptômes, l'infection par S.agalactiae est plus fréquente chez la femme enceinte, et cette bactérie peut être transmise au bébé au moment de l'accouchement, et cette infection est également considérée comme l'une des plus fréquentes chez les nouveau-nés. .

En plus de l'infection survenant chez la femme enceinte et le nouveau-né, la bactérie peut également proliférer chez les personnes de plus de 60 ans, obèses ou souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, des problèmes cardiaques ou le cancer, par exemple.

Streptococcus agalactiae: principaux symptômes et mode de traitement

Symptômes de Streptococcus agalactiae

La présence de S. agalactiae n'est généralement pas remarquée, car cette bactérie reste dans le corps sans provoquer de changement. Cependant, en raison de l'affaiblissement du système immunitaire ou de la présence de maladies chroniques, par exemple, ce micro-organisme peut proliférer et provoquer des symptômes qui peuvent varier en fonction du lieu de l'infection, tels que:

  • Fièvre, frissons, nausées et modifications du système nerveux , qui sont plus fréquentes lorsque la bactérie est présente dans le sang;
  • Toux, difficultés respiratoires et douleurs thoraciques , qui peuvent survenir lorsque la bactérie atteint les poumons;
  • Gonflement d'une articulation, rougeur, augmentation de la température locale et douleur , qui surviennent lorsque l'infection affecte l'articulation ou les os;

L' infection à streptocoque du groupe B peut arriver à n'importe qui, mais elle est plus fréquente chez les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes de plus de 60 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que l'insuffisance cardiaque congestive, le diabète, l'obésité ou le cancer, par exemple. .

Comment est le diagnostic

Le diagnostic d'infection par Streptococcus agalactiae est posé au moyen d'examens microbiologiques, au cours desquels des liquides organiques tels que le sang, l'urine ou le liquide céphalorachidien sont analysés.

En cas de grossesse, le diagnostic est posé en collectant les pertes vaginales avec un coton-tige spécifique, qui est envoyé au laboratoire pour analyse. En cas de résultat positif, un traitement antibiotique est effectué quelques heures avant et pendant l'accouchement pour éviter que les bactéries ne se développent rapidement après le traitement. En savoir plus sur les streptocoques B pendant la grossesse.

Il est important que le diagnostic et le traitement de S. agalactiae pendant la grossesse soient correctement effectués pour éviter que le bébé ne soit infecté au moment de l'accouchement et des complications, telles que la pneumonie, la méningite, la septicémie ou le décès, par exemple. 

Traitement de S. agalactiae

Le traitement de l'infection par S. agalactiae se fait avec des antibiotiques, étant généralement l'utilisation de la pénicilline, de la vancomycine, du chloramphénicol, de la clindamycine ou de l'érythromycine, par exemple, qui doivent être utilisées selon les directives du médecin.

Lorsque la bactérie atteint les os, les articulations ou les tissus mous, par exemple, il peut être recommandé par le médecin, en plus de l'utilisation d'antibiotiques, de pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever et stériliser le site d'infection.

En cas d'infection par S. agalactiae pendant la grossesse, la première option de traitement indiquée par le médecin est la pénicilline. Si ce traitement n'est pas efficace, le médecin peut recommander l'utilisation de l'ampicilline à la femme enceinte.