Hémoglobine élevée ou faible: ce que cela signifie et valeurs de référence

L'hémoglobine, ou Hb, est un composant des globules rouges et sa fonction principale est de transporter l'oxygène vers les tissus. L'Hb se compose du groupe hème, qui est formé par le fer, et des chaînes de globine, qui peuvent être alpha, bêta, gamma ou delta, résultant en les principaux types d'hémoglobine, tels que:

  • L'HbA1 , qui est formée de deux chaînes alpha et de deux chaînes bêta et est présente à une concentration plus élevée dans le sang;
  • HbA2 , qui est formée de deux chaînes alpha et de deux chaînes delta;
  • L'HbF , qui est formée de deux chaînes alpha et de deux chaînes gamma, est présente en plus grande concentration chez les nouveau-nés, leur concentration diminuant en fonction du développement.

En plus de ces principaux types, il existe également l'Hb Gower I, Gower II et Portland, qui sont présentes au cours de la vie embryonnaire, avec une diminution de leur concentration et une augmentation de l'HbF à l'approche de la naissance.

Globules rouges porteurs d'hémoglobine Globules rouges porteurs d'hémoglobine

Il existe également des hémoglobines variantes ou anormales qui peuvent être présentes en raison de modifications structurelles ou fonctionnelles de l'hémoglobine, ce qui peut indiquer certaines maladies, telles que la drépanocytose et la thalassémie, par exemple. Par conséquent, il est important d'effectuer une électrophorèse de l'hémoglobine, en plus d'autres tests, pour vérifier la possibilité de maladies liées à la synthèse de l'hémoglobine. Comprenez comment l'électrophorèse de l'hémoglobine est effectuée.

La concentration d'hémoglobine dans le globule rouge peut être mesurée au moyen d'un test sanguin conventionnel, la formule sanguine complète, ou au moyen d'un dispositif de mesure rapide, similaire au dispositif de diabète. Selon la quantité d'hémoglobine présente dans le globule rouge et le résultat d'autres tests hématologiques, il est possible de connaître l'état de santé général de la personne.

Valeurs de référence d'hémoglobine

Les valeurs de référence pour l'hémoglobine sont:

  • Enfants de 2 à 6 ans: 11,5 à 13,5 g / dL;
  • Enfants de 6 à 12 ans: 11,5 à 15,5 g / dL;
  • Hommes: 14 à 18 g / dL;
  • Femmes: 12 à 16 g / dL;
  • Femmes enceintes: 11 g / dL.

Ces valeurs peuvent varier entre les laboratoires d'analyses cliniques.

Que peut être une hémoglobine élevée

L'hémoglobine élevée dans le sang peut être causée par:

  • L'usage du tabac;
  • Déshydratation;
  • Emphysème pulmonaire;
  • Fibrose pulmonaire;
  • Polyglobulie;
  • Tumeur rénale;
  • Utilisation de stéroïdes anabolisants ou de l'hormone érythropoïétine.

L'hémoglobine élevée est caractérisée par des symptômes tels que des étourdissements, une peau de couleur bleuâtre sur les lèvres et le bout des doigts et, dans des cas plus rares, une perte temporaire de la vision et de l'audition.

Causes d'un faible taux d'hémoglobine

La diminution de la quantité d'hémoglobine peut survenir en cas d'anémie, cirrhose, lymphome, leucémie, hypothyroïdie, insuffisance rénale, thalassémie, porphyrie et hémorragie, par exemple. En outre, un faible taux d'hémoglobine peut également survenir en raison d'une carence en fer et en vitamines, en plus de l'utilisation de médicaments pour traiter le cancer et le sida, par exemple.

Le faible taux d'hémoglobine dans le sang peut provoquer des symptômes tels qu'une fatigue fréquente, un essoufflement et une pâleur.

Si vous avez récemment subi un test sanguin et que vous souhaitez savoir ce que cela pourrait signifier, entrez vos coordonnées ci-dessous:

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Hémoglobine glyquée

L'hémoglobine glyquée, également appelée hémoglobine glycosylée, est un test diagnostique qui vise à vérifier la quantité de glucose médical dans le sang pendant 3 mois, étant très approprié pour le diagnostic et le suivi du diabète, ainsi que pour évaluer sa gravité.

La valeur normale de l'hémoglobine glyquée est de 5,7% et la confirmation du diabète est effectuée lorsque la valeur est égale ou supérieure à 6,5%. En savoir plus sur l'hémoglobine glyquée.

Hémoglobine dans l'urine

La présence d'hémoglobine dans l'urine est appelée hémoglobinurie et indique généralement une infection rénale, un paludisme ou un saturnisme, par exemple. L'identification de l'hémoglobine dans l'urine se fait par un simple test urinaire, appelé EAS.

En plus de l'hémoglobine, les valeurs d'hématocrite indiquent également des modifications du sang telles que l'anémie et la leucémie. Voyez ce qu'est l'hématocrite et comment comprendre son résultat.