Anoxie cérébrale: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traitement est-il effectué

L'anoxie cérébrale est une condition caractérisée par un manque d'oxygène dans le cerveau, qui peut entraîner la mort des neurones et entraîner des lésions cérébrales irréversibles. L'anoxie peut survenir en raison d'un saignement ou d'un arrêt respiratoire, par exemple, et plus le cerveau reste longtemps sans oxygène, plus les conséquences sont graves.

La gravité de la blessure est également liée à la région du cerveau qui n'a pas d'approvisionnement en oxygène. Comme le système nerveux central se régénère à peine, les lésions peuvent être permanentes.

Anoxie cérébrale: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traitement est-il effectué

Symptômes de l'anoxie cérébrale

En raison du manque d'oxygène dans le cerveau, les cellules neuronales commencent à mourir, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles, pouvant entraîner un coma et même la mort cérébrale. Plus le cerveau reste longtemps sans oxygène, plus les conséquences sont graves. Par conséquent, il est important d'être conscient des signes indicatifs de l'anoxie cérébrale:

  • Rythme cardiaque augmenté;
  • Difficulté à respirer;
  • Perte de conscience;
  • Vertiges;
  • Confusion mentale;
  • Coloration bleue des lèvres ou des ongles;
  • Tremblements;
  • Inconscience.

L'anoxie cérébrale peut survenir peu après la naissance, étant l'une des principales causes d'asphyxie néonatale. Le manque d'oxygène dans le cerveau peut également survenir chez les personnes âgées, en particulier celles qui présentent un risque plus élevé de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Découvrez comment identifier et traiter les AVC.

Comment se déroule le traitement

Le principal objectif du traitement de l'anoxie cérébrale est de restaurer les niveaux d'oxygène dans le cerveau. En outre, plusieurs études sur des cellules souches embryonnaires ont été menées et affirment qu'il est possible d'inverser certaines des conséquences de l'anoxie cérébrale, mais des études supplémentaires sont encore nécessaires pour que la thérapie par cellules souches embryonnaires soit une alternative à ce type d'affection. Voyez comment se déroule le traitement avec les cellules souches.