Régime alimentaire pour l'intolérance au fructose

L'intolérance au fructose est la difficulté à absorber les aliments contenant ce type de sucre dans leur composition, ce qui peut entraîner l'apparition de certains symptômes tels que nausées, vomissements, transpiration excessive, diarrhée et ballonnements et, pour améliorer les symptômes, il est nécessaire de Il est important d'éliminer les aliments contenant ce sucre.

Le fructose se trouve principalement dans les fruits, mais les légumes, les céréales, le miel et certains produits industrialisés sous forme de sirop de maïs ou d'édulcorant comme le saccharose ou le sorbitol, substances présentes dans les aliments tels que les boissons gazeuses, les jus de fruits, la sauce tomate et restauration rapide.

La malabsorption du fructose peut être héréditaire et, par conséquent, les symptômes apparaissent souvent au cours des 6 premiers mois de la vie, cependant, une intolérance peut être acquise tout au long de la vie en raison de modifications intestinales pouvant entraîner des difficultés à digérer ce composé, comme c'est le cas avec le syndrome du côlon irritable.

Régime alimentaire pour l'intolérance au fructose

Aliments autorisés

L'intolérance au fructose variant d'une personne à l'autre et ayant des degrés différents, et pouvant être légère, modérée à sévère, la restriction de consommation doit être ajustée en fonction de chaque cas. Par conséquent, il est important de demander conseil à un nutritionniste afin qu'un plan nutritionnel adapté aux besoins de la personne soit indiqué, ainsi que le suivi et l'éducation de la personne sur le sujet.

En outre, il est également important que la personne tienne un journal alimentaire dans lequel doivent être notées les aliments consommés et les réactions observées dans le corps. Voici comment faire un journal alimentaire.

Il est important de donner la préférence aux aliments préparés à la maison, ainsi qu'il est important de vérifier l'étiquette des produits avant de les consommer, afin que les aliments ne contiennent pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose dans leur composition, fructose, saccharose, sucre, sorbitol et la mélasse.

Certains des aliments qui ne contiennent pas de fructose et qui peuvent être consommés sont:

LaitierLait, beurre, fromage et yogourt nature.
ÉdulcorantsGlucose ou Stevia.
Fruits secs et grainesNoix, cacahuètes, châtaignes, noisettes, chia, sésame, graines de lin et sésame.
ÉpicesSel, vinaigre, herbes et épices.
SoupesFabriqué avec des aliments et des épices autorisés.
Des céréalesAvoine, orge, seigle, riz, riz brun et produits préparés à partir de ceux-ci, tels que pain, craquelins et céréales, à condition qu'ils ne contiennent pas de fructose, de saccharose, de sorbitol, de miel, de mélasse ou de sirop de maïs.
Protéine animaleViande blanche, viande rouge, poisson et œufs.
BoissonsEau, thé, café et cacao.
BonbonsDesserts sucrés et pâtes non sucrées avec du fructose, du saccharose, du sorbitol ou du sirop de maïs. 

Un régime FODMAP pourrait être d'une grande aide pour résoudre le problème de la malabsorption du fructose. Ce régime a pour principe de supprimer du régime les aliments peu absorbés dans l'intestin grêle et fermentés par des bactéries appartenant au microbiote intestinal, comme le fructose, le lactose, les galactooligosaccharides et les alcools de sucre.

Ce régime doit être effectué pendant une période de 6 à 8 semaines et la personne doit être consciente de toute amélioration des symptômes gastro-intestinaux. Dans le cas où les symptômes s'améliorent après 8 semaines, la nourriture doit être réintroduite progressivement, en commençant un groupe d'aliments à la fois, car il est également possible d'identifier les causes de l'inconfort abdominal, et la consommation doit être évitée ou consommée en petites quantités. En savoir plus sur le régime FODMAP.

Aliments à éviter

Il existe des aliments qui contiennent de grandes quantités de fructose et d'autres faibles quantités, et doivent être exclus de la vie quotidienne ou consommés en fonction du degré de tolérance de la personne , à savoir:

CatégorieFaible teneur en fructoseTeneur élevée en fructose
FruitAvocat, citron, ananas, fraise, mandarine, orange, banane, mûre et melonTous les fruits qui n'ont pas été mentionnés précédemment. Une attention particulière doit être portée aux jus, fruits secs tels que prunes, raisins secs ou dattes et fruits en conserve, sirops et confitures
Des légumesCarotte, céleri, épinards, rhubarbe, betteraves, pommes de terre, feuilles de navet, potiron, choux de Bruxelles, chou-fleur, laitue, chou, tomates, radis, ciboulette, poivrons verts, carottes blanchesArtichauts, asperges, brocoli, poivrons, champignons, poireaux, gombo, oignons, pois, poivrons rouges, sauce tomate et produits contenant des tomates
Des céréales Farine de sarrasin, nachos, tortillas de maïs, pain sans gluten , craquelins, pop-corn et quinoaAliments contenant du blé comme ingrédient principal (pain trifo, pâtes et couscous), céréales avec fruits secs et céréales contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose

Les produits tels que les yaourts aux fruits, les glaces, les boissons gazeuses, les jus de boîtes, les barres de céréales, le ketchup, la mayonnaise, les sauces industrielles, le miel artificiel, les produits diététiques et légers, les chocolats, les gâteaux, le pudding, les fast-foods, le caramel, le sucre blanc doivent également être évités. , le miel, la mélasse, le sirop de maïs, le fructose, le saccharose et le sorbitol, en plus des viandes transformées et des saucisses, telles que la saucisse et le jambon, par exemple.

Certains aliments comme les pois, les lentilles, les haricots, les pois chiches, les haricots blancs, le maïs et le soja peuvent provoquer des gaz et, par conséquent, leur consommation dépend de la tolérance de la personne. Bien que cela puisse être une tâche difficile, les personnes souffrant de ce type d'intolérance devraient éviter de consommer du fructose, car si la consommation n'est pas contrôlée, des complications graves, telles qu'une insuffisance rénale ou hépatique, peuvent survenir.

Régime alimentaire pour l'intolérance au fructose

Exemple de menu pour l'intolérance au fructose

Un exemple de menu sain pour les personnes intolérantes au fructose peut être:

RepasJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeuner200 ml de lait + 2 œufs brouillés au fromage + 1 tranche de pain1 yaourt nature + 2 cuillères à café de chia + 6 noix200 ml de lait de cacao + 2 tranches de pain complet au fromage blanc
Collation du matin10 noix de cajou4 toasts entiers avec du caillé1 gâteau à l'avoine maison sucré à la stévia
Le déjeuner90 grammes de poitrine de poulet grillée + 1 tasse de riz brun + salade de laitue aux carottes râpées + 1 cuillère à café d'huile d'olive90 grammes de filet de poisson + 1 tasse de purée de pommes de terre + épinards à l'huile d'olive90 grammes de poitrine de dinde + 2 pommes de terre bouillies + blettes à l'huile d'olive et 5 noix
Goûter de l'après-midi1 yaourt natureTisane + 1 tranche de pain de seigle à la ricotta200 ml de lait de cacao + mélange de châtaignes, noix et amandes

Il est important de se rappeler que vous devez toujours vérifier l'étiquette des aliments transformés pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients interdits dans l'intolérance au fructose, tels que le miel, la mélasse, le sirop de maïs et les édulcorants saccharine et sorbitol. En général, les produits diététiques et légers, les biscuits, les boissons prêtes à l'emploi et les produits de boulangerie apportent généralement ces ingrédients.

Principaux symptômes

Chez les personnes présentant une intolérance héréditaire ou une malabsorption du fructose due à des modifications de la flore intestinale ou à des maladies inflammatoires, telles que le syndrome du côlon irritable, par exemple, la consommation de ce sucre peut provoquer des symptômes tels que: 

  • Nausée et vomissements;
  • Sueur froide;
  • Douleur abdominale;
  • Manque d'appétit;
  • Diarrhée ou constipation;
  • Excès de gaz;
  • Ventre gonflé;
  • Irritabilité;
  • Vertiges.

Comme le lait maternel ne contient pas de fructose, le bébé ne commence à avoir des symptômes que lorsqu'il commence à boire du lait artificiel, à utiliser des préparations à base de lait ou à l'introduction d'aliments tels que les aliments pour bébés, les jus ou les fruits.

Si la quantité de ce sucre consommée par l'enfant intolérant est très importante, il peut y avoir des symptômes plus graves tels que l'apathie, des convulsions et même le coma. Cependant, il est important de se rappeler que la présence de gaz, de diarrhée et un ventre gonflé peuvent également être des symptômes d'intolérance au lactose, et il est important que l'enfant soit évalué par le médecin.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'intolérance au fructose est posé par le gastro-entérologue, l'endocrinologue ou le nutritionniste, qui évalue les antécédents cliniques de la personne, et un test est effectué avec élimination du fructose de l'alimentation et observation de l'amélioration des symptômes. 

En cas de doute, des analyses d'urine et de sang peuvent également être effectuées pour évaluer les effets du fructose sur l'organisme, en plus du test d'hydrogène expiré, qui est un test qui mesure, par la respiration, la capacité d'absorption du fructose par corps.