Remèdes pour traiter et prévenir la goutte et les effets secondaires

Pour traiter la goutte, le médecin peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'analgésiques et de corticostéroïdes, qui sont utilisés dans les cas aigus. De plus, certains de ces médicaments peuvent également être utilisés, à des doses plus faibles, pour prévenir les crises.

Il existe également d'autres remèdes qui aident à prévenir les complications causées par la maladie, qui agissent en réduisant la production d'acide urique ou en favorisant son élimination.

Ainsi, le traitement de la goutte doit être individualisé en fonction de la gravité, de la durée de la crise, des articulations atteintes, des contre-indications et de l'expérience antérieure que la personne a eue avec le traitement.

Remèdes pour traiter et prévenir la goutte et les effets secondaires

1. Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène, le naproxène, l'indométacine ou le célécoxib sont largement utilisés pour soulager les symptômes des crises de goutte aiguës, à des doses plus élevées, et pour prévenir de futures crises à des doses plus faibles.

Cependant, ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires au niveau gastrique, tels que des douleurs à l'estomac, des saignements et des ulcères, en particulier chez les personnes qui prennent ces médicaments quotidiennement. Pour atténuer ces effets, l'idéal est de prendre ces médicaments après les repas et le médecin peut également suggérer de prendre un protecteur de l'estomac, tous les jours, à jeun, pour soulager l'inconfort.

2. Colchicine

La colchicine est un remède largement utilisé pour traiter et prévenir les crises de goutte, car elle diminue le dépôt de cristaux d'urate et la réponse inflammatoire qui en résulte, réduisant ainsi la douleur. Ce médicament peut être utilisé quotidiennement pour prévenir les crises, et la dose peut être augmentée lors d'une crise aiguë. En savoir plus sur ce médicament.

Les effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir avec l'utilisation de la colchicine sont des troubles digestifs tels que la diarrhée, les nausées et les vomissements.

3. Corticoïdes

Le médecin peut recommander des corticostéroïdes tels que la prednisolone en comprimés ou en injectables, pour réduire la douleur et l'inflammation, qui sont les plus utilisés dans les situations où les personnes ne peuvent pas prendre d'autres médicaments anti-inflammatoires tels que l'indométacine ou le célécoxib, par exemple, ou ils ne peuvent pas utiliser de colchicine.

Les effets secondaires les plus courants pouvant être causés par l'utilisation de la prednisolone sont les sautes d'humeur, l'augmentation de la glycémie et l'augmentation de la pression artérielle. Sachez que d'autres effets secondaires peuvent être causés par les corticostéroïdes.

4. Bloqueurs de la production d'acide urique

Le médicament le plus utilisé pour bloquer la production d'acide urique est l'allopurinol (Zyloric), qui inhibe la xanthine oxydase, qui est une enzyme qui convertit la xanthine en acide urique, diminuant ses taux dans le sang, réduisant ainsi le risque d'apparition. des crises. En savoir plus sur ce médicament.

Les effets secondaires les plus courants pouvant être causés par l'allopurinol sont des éruptions cutanées.

5. Remèdes augmentant l'élimination de l'acide urique

Un médicament qui peut être utilisé pour éliminer l'excès d'acide urique dans l'urine est le probénécide, ce qui entraîne une diminution de la circulation sanguine. En savoir plus sur ce médicament.

Les effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir lors de l'utilisation de ces médicaments sont des éruptions cutanées, des douleurs à l'estomac et des calculs rénaux.

En outre, d'autres médicaments, tels que le losartan, les antagonistes des canaux calciques, le fénofibrate et les statines, contribuent également à la réduction de l'acide urique, donc, chaque fois que cela est justifié, ils doivent être envisagés, en tenant compte de leur bénéfice dans la goutte. .