Dysplasie mammaire

La dysplasie mammaire, appelée trouble fibrokystique bénin, est caractérisée par des modifications des seins, telles que douleur, gonflement, épaississement et nodules qui augmentent généralement pendant la période prémenstruelle en raison des hormones féminines.

La dysplasie mammaire est curable car ce n'est pas une maladie, mais seulement des changements normaux qui se produisent dans les seins en raison des hormones. Pour cette raison, les femmes n'ont généralement pas besoin de traitement car ces changements ont tendance à disparaître après la menstruation.

Cependant, lorsque la dysplasie mammaire provoque une douleur intense, le traitement, qui doit être indiqué par le mastologue, peut être effectué par des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l'ibuprofène ou par aspiration des nodules à l'aide d'une aiguille à vider. Une supplémentation en vitamine E peut également être prescrite par le mastologue, car elle soulage les symptômes en aidant à la production d'hormones chez les femmes.

Dysplasie mammaire

La dysplasie mammaire survient généralement après l'adolescence, étant plus fréquente chez les femmes qui n'ont pas d'enfants. Pendant l'allaitement, la dysplasie mammaire s'améliore et peut survenir pendant la ménopause, surtout si la femme ne subit pas de remplacement hormonal.

Principaux symptômes

Les symptômes de la dysplasie mammaire comprennent:

  • Douleur dans les seins;
  • Gonflement des seins;
  • Durcissement des seins;
  • Sensibilité des seins;
  • Nodules mammaires. Comprenez quand la bosse dans le sein peut être grave.

Ces symptômes ont tendance à s'estomper après la menstruation, en raison de la baisse des hormones.

Quelles sont les causes

Les causes de la dysplasie mammaire sont liées aux hormones féminines. Généralement, le liquide s'accumule dans les tissus mammaires, provoquant un gonflement, une sensibilité, une douleur, un durcissement et des bosses dans les seins.

La dysplasie mammaire peut-elle se transformer en cancer?

La dysplasie bénigne du sein se transforme rarement en cancer, cependant, toute femme est à risque de développer un cancer pour d'autres raisons.

Par conséquent, il est important de réaliser une mammographie à partir de 40 ans et une échographie mammaire à tout âge si vous remarquez une nodulation au sein ou des symptômes tels que douleur, écoulement de sécrétion ou rougeur. Vérifiez également les signes et les symptômes qui indiquent un cancer du sein.

Traitement de la dysplasie mammaire

Le traitement de la dysplasie mammaire n'est pas toujours nécessaire. Cependant, lorsque les symptômes sont très forts et gênants, cela peut être fait avec des médicaments hormonaux et des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, indiqués par le mastologue.

En outre, le mastologue peut également prescrire un supplément de vitamine E pour compléter le traitement, car cette vitamine aide à la production et à l'équilibre des hormones féminines. Alternativement, les femmes peuvent également augmenter leur consommation d'aliments riches en vitamine E, comme l'huile de germe de blé, les graines de tournesol ou la noisette, par exemple. Voir d'autres aliments à: Aliments riches en vitamine E.

La chirurgie de la dysplasie mammaire n'est généralement pas indiquée, car les nodules n'ont pas besoin d'être enlevés. Cependant, s'ils causent beaucoup d'inconfort, ils peuvent être vidés par une ponction pratiquée par le médecin en ambulatoire.

Pour soulager la douleur et les symptômes, les femmes devraient éviter les aliments contenant du sel et de la caféine, tels que le café, les chocolats, le thé et le coca, augmenter leur consommation de liquides et porter des soutiens-gorge larges qui soutiennent mieux les seins.