7 principaux symptômes des calculs rénaux

Les symptômes de calculs rénaux apparaissent soudainement lorsque le calcul est très gros et se coince dans le rein, lorsqu'il commence à descendre à travers l'uretère, qui est un canal très étroit vers la vessie, ou lorsqu'il favorise l'apparition d'une infection. En présence de calculs rénaux, la personne ressent généralement beaucoup de douleurs à l'extrémité du dos qui peuvent causer des difficultés à bouger.

La crise rénale peut varier dans le temps, en particulier en ce qui concerne la localisation et l'intensité de la douleur, mais les petits calculs ne causent généralement pas de problèmes et ne sont souvent découverts que lors d'examens urinaires, échographiques ou radiographiques, par exemple. exemple.

7 principaux symptômes des calculs rénaux

Principaux symptômes

Ainsi, lorsqu'une personne a des difficultés à s'allonger et à se reposer en raison de maux de dos intenses, de nausées ou de douleurs lors de la miction, il est possible qu'elle ait des calculs rénaux. Découvrez si vous pouvez avoir des calculs rénaux en faisant le test suivant:

  1. 1. Douleur intense dans le bas du dos, qui peut limiter les mouvements Non Oui
  2. 2. Douleur irradiant du dos à l'aine Non Oui
  3. 3. Douleur en urinant Non Oui
  4. 4. Urine rose, rouge ou brune Non Oui
  5. 5. Envie fréquente d'uriner Non Oui
  6. 6. Nausées ou vomissements Non Oui
  7. 7. Fièvre supérieure à 38 ° C Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

La localisation et l'intensité de la douleur peuvent varier en fonction du mouvement de la pierre à l'intérieur du corps, étant plus intense lorsqu'elle passe de l'uretère à la vessie, pour être éliminée avec l'urine.

En cas de douleur intense persistante, de fièvre, de vomissements, de sang dans les urines ou de difficulté à uriner, un médecin doit être consulté afin d'évaluer le risque d'infection urinaire associée, de réaliser des tests et de débuter rapidement le traitement.

Consultez les principaux tests indiqués pour confirmer le calcul rénal.

Pourquoi la douleur revient-elle généralement?

Après une crise, il est courant de ressentir une pression, une légère douleur ou une sensation de brûlure en urinant, des symptômes liés à la libération des calculs restants que la personne peut avoir, et la douleur peut revenir à chaque nouvelle tentative du corps d'expulser les calculs.

Dans ces cas, vous devez boire au moins 2 litres d'eau par jour et prendre des médicaments qui soulagent la douleur et détendent les muscles, comme le Buscopan, prescrit par le médecin lors de la crise précédente. Cependant, si la douleur s'intensifie ou dure plus de 2 heures, vous devez retourner aux urgences afin que d'autres tests puissent être effectués et que le traitement puisse être commencé.

Découvrez d'autres moyens de soulager le mal de dos en fonction de sa cause.

Traitement des calculs rénaux

Le traitement lors d'une crise de calculs rénaux doit être indiqué par un urologue ou un médecin généraliste et se fait généralement en utilisant des remèdes analgésiques, tels que le dipyrone ou le paracétamol, et des remèdes antispasmodiques, tels que la scopolamine. Lorsque la douleur s'intensifie ou ne disparaît pas, la personne doit chercher des soins d'urgence pour prendre des médicaments dans la veine et, après quelques heures, lorsque la douleur s'améliore, le patient est libéré.

À domicile, le traitement peut être maintenu avec des remèdes analgésiques oraux, tels que le paracétamol, le repos et l'hydratation avec environ 2 litres d'eau par jour, pour faciliter l'élimination de la pierre.

Dans les cas les plus graves, où la pierre est trop grosse pour être laissée seule, une intervention chirurgicale ou un traitement au laser peut être nécessaire pour faciliter sa sortie. Cependant, pendant la grossesse, le traitement ne doit être effectué qu'avec des analgésiques et un suivi médical. Voir tous les types de traitement pour les calculs rénaux.