Qu'est-ce que la bactérioscopie et à quoi ça sert

La bactérioscopie est une technique de diagnostic qui vous permet d'identifier rapidement et simplement la survenue d'infections, car grâce à des techniques de coloration spécifiques, il est possible de visualiser les structures bactériennes au microscope.

Cet examen peut être fait avec n'importe quel matériel biologique, et le médecin doit indiquer quel matériel doit être collecté et analysé, et le résultat indique si la présence de bactéries a été vérifiée ou non, ainsi que sa quantité et ses caractéristiques visualisées.

Qu'est-ce que la bactérioscopie et à quoi ça sert

Pourquoi est-ce

La bactérioscopie est un test de diagnostic qui peut être effectué avec n'importe quel matériel biologique et peut être utilisé pour identifier rapidement les infections bactériennes:

  1. Maladies sexuellement transmissibles , telles que la gonorrhée et la chlamydia, par exemple, avec une sécrétion pénienne ou vaginale utilisée à cette fin. Le prélèvement se fait à l'aide d'un écouvillon stérile et il est contre-indiqué de nettoyer la zone génitale 2 heures avant l'examen et de ne pas avoir de relations sexuelles dans les 24 heures précédant le prélèvement;
  2. Amygdalite , car grâce à la collecte des sécrétions de la gorge, il est possible d'identifier les bactéries à Gram positif responsables de l'inflammation de l'amygdale, les bactéries de type streptocoque étant généralement identifiées;
  3. Infections dans le système urinaire , qui se fait en analysant l'urine de premier flux;
  4. Tuberculose , dans laquelle les expectorations sont analysées;
  5. Infections des plaies chirurgicales , car il est courant que des infections surviennent après des opérations en raison de la diminution du système immunitaire de la personne. Ainsi, la collecte des sécrétions de la plaie peut être indiquée avec un tampon stérile pour vérifier la présence éventuelle de bactéries dans la zone;
  6. Lésions de la peau ou des ongles , qui consiste à prélever un échantillon superficiel, étant indiqué de ne pas utiliser de crèmes et d'émaux au moins 5 jours avant l'examen. Bien qu'une bactérioscopie puisse être réalisée, des champignons sont généralement observés lors de l'analyse de l'échantillon d'ongle, par exemple.

De plus, la bactérioscopie peut être utilisée pour aider au diagnostic de la méningite bactérienne, des maladies respiratoires et gastro-intestinales, et peut être réalisée par biopsie ou matériel de la région anale.

Ainsi, la bactérioscopie est une technique de laboratoire qui peut être utilisée en pratique clinique pour diagnostiquer les maladies causées par des bactéries, en indiquant les caractéristiques de l'agent causal de la maladie et, ainsi, permettant au médecin de commencer le traitement avant même l'identification en laboratoire, ce qui peut prendre environ 1 semaine.

Visualisation au microscope des bactéries colorées par la méthode Gram Visualisation au microscope des bactéries colorées par la méthode Gram

Comment c'est fait

L'examen bactérioscopique est réalisé en laboratoire et le matériel collecté sur le patient est analysé au microscope pour rechercher l'absence ou la présence de bactéries, en plus de leurs caractéristiques.

La préparation à l'examen dépend du matériel qui sera collecté et analysé. Dans le cas de matériel vaginal, il n'est pas recommandé à la femme de nettoyer 2 heures avant l'examen et de ne pas avoir de relations sexuelles dans les dernières 24 heures, tandis que dans le cas de prélèvement de matériel sur l'ongle ou la peau, par exemple, il est recommandé de ne pas réussir émail, crèmes ou substances sur la peau avant l'examen.

Dans le cas d'un échantillon d'écoulement vaginal, par exemple, l'écouvillon qui a été utilisé pour effectuer le prélèvement est passé en mouvements circulaires sur une lame, qui doit être identifiée avec les initiales de la patiente, puis colorée avec Gramme. Dans le cas des prélèvements de crachats, par exemple, qui est le matériel collecté principalement pour vérifier la présence des bactéries responsables de la tuberculose, la couleur utilisée en bactérioscopie est celle du Ziehl-neelsen, plus spécifique pour ce type de microorganisme.

Habituellement, lorsque la présence de bactéries est vérifiée, le laboratoire procède à l'identification du micro-organisme et de l'antibiogramme, donnant un résultat plus complet.

Comment se fait la coloration de Gram

La coloration de Gram est une technique de coloration simple et rapide qui permet aux bactéries de se différencier en fonction de leurs caractéristiques, permettant aux bactéries d'être différenciées en positives ou négatives selon leur couleur, leur permettant d'être vues au microscope.

Cette méthode de coloration utilise deux colorants principaux, un bleu et un rose, qui peuvent ou non colorer les bactéries. Les bactéries colorées en bleu sont dites gram-positives, tandis que les bactéries roses sont appelées gram-négatives. Sur la base de cette classification, il est possible pour le médecin de commencer un traitement préventif, avant même d'identifier le micro-organisme. Comprenez comment se fait la coloration de Gram et à quoi elle sert.

Ce que signifie le résultat

Le résultat de la bactérioscopie vise à indiquer s'il y a présence ou non de micro-organismes, caractéristiques et quantité, en plus du matériel qui a été analysé. 

Le résultat est dit négatif lorsque les micro-organismes ne sont pas observés et positif lorsque les micro-organismes sont visualisés. Le résultat est généralement indiqué par des croisements (+), où 1 + indique que 1 à 10 bactéries ont été observées dans 100 champs, ce qui peut être le signe d'une infection initiale, par exemple, et 6 + représente la présence de plus de 1000 bactéries par champ observé, représentant une infection plus chronique ou une résistance bactérienne, par exemple, indiquant que le traitement n'est pas efficace.

De plus, la couleur utilisée a été rapportée dans le rapport, qui peut être Gram ou Ziehl-neelsen, par exemple, en plus des caractéristiques du micro-organisme, telles que la forme et la disposition, que ce soit en grappes ou en chaînes, par exemple.

Habituellement, lorsque le résultat est positif, le laboratoire procède à l'identification du micro-organisme et à un antibiogramme, indiquant quel antibiotique est le plus recommandé pour traiter l'infection par une certaine bactérie.