Monter les escaliers: avantages et quand ça fait mal

Monter et descendre les escaliers est un bon exercice pour favoriser la perte de poids, tonifier les jambes et combattre la cellulite. Ce type d'activité physique brûle des calories, étant un bon exercice pour brûler les graisses tout en renforçant vos cuisses et vos fesses.

Cependant, pour monter les escaliers en toute sécurité, vous devez porter des chaussures de marche ou de course, car elles ont un bon amorti sur la semelle, ce qui réduit l'impact sur les articulations et portent des vêtements confortables. De plus, il est important de ne pas porter de poids sur un seul côté du corps, car il est possible d'éviter une surcharge d'une articulation.

En cas de surpoids, il est important d'être prudent lors de la montée des escaliers, et cette activité doit être accompagnée par un professionnel de l'éducation physique afin d'éviter les blessures.

Monter les escaliers: avantages et quand ça fait mal

Comment utiliser les escaliers pour perdre du poids

Monter et descendre les escaliers contribue au processus de perte de poids car il favorise une augmentation de la fréquence cardiaque et du métabolisme, favorisant la combustion des graisses et la prise de masse musculaire. Cependant, pour que cela se produise, il est important qu'un rythme régulier soit maintenu et que cela se fasse avec une certaine intensité et fréquence.

Au départ, vous pouvez monter les escaliers à un rythme plus lent et l'augmenter progressivement afin de pouvoir brûler plus de calories et stimuler la circulation sanguine, ce qui apporte plus d'avantages au système cardiovasculaire et aide à prévenir les maladies, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, par exemple.

Autres avantages de l'utilisation des escaliers

En plus d'aider au processus de perte de poids, monter et descendre les escaliers présente également d'autres avantages pour la santé, les principaux étant:

  • Renforce les muscles des cuisses et des fesses;
  • Aide à combattre la cellulite et une mauvaise circulation;
  • Stimule la circulation sanguine et protège le cœur;
  • Augmenter la sensation de bien-être grâce à la libération de sérotonine dans le sang;
  • Diminuer le stress en aidant à abaisser les niveaux de cortisol sanguin;
  • Diminuer le risque de thrombose, d'ostéoporose et de fractures;
  • Évitez la formation de varices, car cela améliore le retour veineux;
  • Améliorez votre condition physique et votre respiration.

Voici quelques conseils importants pour tirer le meilleur parti des escaliers: être près de la main courante pour s'accrocher, si nécessaire, ne monter qu'une marche à la fois, ne pas courir dans les escaliers tant que vous n'êtes pas bien préparé, ne pas porter plusieurs volumes entre vos mains ; n'utilisez pas d'escaliers avec des sols glissants.

Est-ce que monter les escaliers fait mal?

Bien qu'il s'agisse d'un excellent exercice pour perdre du poids, l'utilisation des escaliers comme forme d'activité physique doit être évitée par les personnes atteintes de troubles du genou tels que l'arthrose ou la chondromalacie, par exemple. Dans ces cas, l'articulation est endommagée et il y a généralement une faiblesse dans les muscles de la cuisse, ce qui force davantage l'articulation, ce qui peut aggraver la situation.

Les problèmes cardiaques, tels que l'arythmie, la vision et les maladies respiratoires qui entravent le passage de l'air, sont d'autres situations dans lesquelles l'utilisation des escaliers pour l'exercice n'est pas recommandée. Dans de tels cas, il est important de parler au médecin avant d'adopter les escaliers comme mode de vie ou type d'activité physique.

La montée des escaliers peut également être déconseillée, surtout en fin de grossesse, car à ce stade la femme devient plus déséquilibrée et peut tomber, causant des dommages à sa santé et à celle du bébé.