Rein gonflé: ce que cela peut être, ses causes et son traitement

Le rein gonflé, également connu sous le nom de rein hypertrophié et scientifiquement sous le nom d'hydronéphrose, survient lorsqu'il y a un blocage de l'écoulement de l'urine dans n'importe quelle zone du système urinaire, des reins à l'urètre. Ainsi, l'urine est retenue, conduisant à un gonflement du rein, qui peut être remarqué à travers certains symptômes tels que douleurs lombaires, douleurs et difficultés à uriner, nausées, incontinence urinaire et fièvre.

Le gonflement des reins se produit principalement en raison d'une obstruction de l'uretère qui peut survenir en raison de la présence de tumeurs, de calculs rénaux, d'une hyperplasie bénigne de la prostate ou être due à des malformations du système urinaire, devenant connue sous le nom d'hydronéphrose congénitale. En savoir plus sur l'hydronéphrose.

Rein gonflé: ce que cela peut être, ses causes et son traitement

Symptômes rénaux enflés

Dans la plupart des cas de gonflement des reins, aucun signe ou symptôme n'est observé, mais lorsqu'ils apparaissent, ils varient en fonction de la cause, de la durée et de l'emplacement de l'obstruction. Le symptôme le plus courant est la lombalgie, également appelée douleur rénale, qui peut irradier vers l'aine lorsque la cause est une obstruction due à des calculs rénaux, par exemple. Les autres symptômes sont:

  • Fièvre;
  • Frissons;
  • Douleur et difficulté à uriner;
  • Douleur au bas du dos ou aux reins;
  • Diminution du volume d'urine;
  • Urine avec du sang rouge vif ou de l'urine rose;
  • Nausée et vomissements;
  • Perte d'appétit.

Le diagnostic du rein dilaté est posé par un néphrologue, un urologue ou un médecin généraliste, qui demande généralement des tests d'imagerie tels que l'échographie, la tomodensitométrie ou la résonance magnétique pour évaluer non seulement le rein, mais l'ensemble du système urinaire. De plus, des analyses d'urine et de sang sont généralement prescrites pour vérifier les changements dans le système urinaire.

Le médecin peut également effectuer un cathétérisme de la vessie, qui est une procédure dans laquelle un tube mince est inséré à travers l'urètre afin de drainer l'urine. Si trop d'urine peut s'écouler, cela signifie qu'il y a une obstruction et que le rein peut également être enflé.

Les raisons principales

L'obstruction des reins qui entraîne un gonflement de ces organes peut être due à la présence de tumeurs, de calculs rénaux ou uretères, à la présence de caillots et de constipation. De plus, chez les hommes, une hypertrophie du rein peut survenir en raison d'une hypertrophie de la prostate.

Il est également fréquent que les reins des femmes deviennent enflés pendant la grossesse, cela est dû à la croissance du fœtus à l'intérieur de l'utérus qui peut presser le système urinaire et ainsi empêcher le passage de l'urine, qui finit par s'accumuler dans les reins. Les infections des voies urinaires peuvent également provoquer un gonflement des reins car elles peuvent altérer le fonctionnement de l'uretère.

Dans certains cas, un gonflement des reins peut être présent dès la naissance, en raison d'une malformation du système urinaire et, par conséquent, un gonflement rénal est dit congénital.

Traitement des reins gonflés

Le traitement du rein gonflé dépendra de sa cause, mais il peut être fait avec des médicaments prescrits par le néphrologue ou l'urologue pour soulager les symptômes ou prévenir les infections courantes lorsque le rein est agrandi. De plus, dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure peut être indiquée pour éliminer l'urine accumulée et utiliser un cathéter urinaire après la procédure.