Picotements dans les jambes et les pieds: 11 causes et que faire

La sensation de picotement dans les jambes et les pieds peut survenir simplement parce que le corps est mal positionné ou cela peut être un signe de maladies telles que les hernies discales, le diabète ou la sclérose en plaques, ou cela peut survenir en raison d'une fracture d'un membre ou d'une morsure d'animal. . 

Ce symptôme peut apparaître seul ou avec d'autres symptômes, et un traitement spécifique de la maladie peut être nécessaire.

Picotements dans les jambes et les pieds: 11 causes et que faire

1. Mauvais positionnement du corps

L'une des causes les plus courantes qui provoquent des picotements dans les jambes et les pieds est la position assise, couchée ou debout dans la même position pendant une longue période, par exemple assis sur une jambe, ce qui provoque une mauvaise circulation et une compression nerveuse sur le site.

Que faire:  L'idéal est de changer fréquemment de position et de faire des étirements au moins une fois par jour, afin de stimuler la circulation pendant la journée. De plus, il faut y aller dans le cas de longs trajets, ou les personnes qui travaillent toute la journée assis, devraient prendre quelques pauses pour marcher un peu.

Regardez la vidéo suivante et voyez ce qu'il faut faire pour éviter les picotements dans les jambes et les pieds:

2. Hernie discale

Une hernie discale est une saillie du disque intervertébral qui provoque des symptômes tels que des maux de dos et un engourdissement de la colonne vertébrale, qui peuvent irradier vers les jambes et les orteils et provoquer des picotements.

Que faire:  Le traitement consiste en l'administration d'analgésiques, de relaxants musculaires ou d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur et l'inflammation, une thérapie physique et, dans les cas plus graves, vous devrez peut-être recourir à la chirurgie. En savoir plus sur le traitement.

3. Polyneuropathie périphérique

La polyneuropathie périphérique est caractérisée par des changements dans les nerfs du corps, provoquant chez la personne une forte douleur, des picotements, un manque de force ou un manque de sensibilité dans certaines régions spécifiques du corps.

Que faire:  Le traitement est fait en fonction des besoins de chaque personne et de la maladie qui cause la neuropathie, et consiste en un soulagement de la douleur avec des anesthésiques et une thérapie physique, ce qui est une excellente option pour réhabiliter les zones touchées.

4. Crises de panique, anxiété et stress

Les situations de stress et d'anxiété extrêmes peuvent provoquer des symptômes tels que des picotements dans les mains, les bras, la langue et les jambes, et peuvent être accompagnés d'autres symptômes tels que sueurs froides, palpitations cardiaques et douleurs dans la poitrine ou le ventre.

Que faire:  Dans ces cas, il faut essayer de garder son calme et de réguler la respiration afin d'améliorer la circulation sanguine. Si cela n'est pas possible, un médecin doit être consulté, car un traitement peut être nécessaire. Découvrez d'autres moyens de calmer l'esprit.

Picotements dans les jambes et les pieds: 11 causes et que faire

5. Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique caractérisée par une inflammation, dans laquelle les couches de myéline qui recouvrent et isolent ou les neurones sont détruites, altérant ainsi la transmission des messages qui contrôlent les mouvements du corps tels que parler ou marcher, entraînant un handicap. En plus de provoquer une sensation de picotement dans les membres, cette maladie peut également se manifester par des mouvements involontaires des muscles et des difficultés à marcher.

Que faire:  La sclérose en plaques n'a pas de remède et le traitement doit être fait à vie, qui consiste à prendre des médicaments pour ralentir la progression de la maladie, tels que l'interféron, le fingolimod, le natalizumab et l'acétate de glatiramère, des corticostéroïdes pour réduire l'intensité et la durée des crises et les médicaments pour contrôler les symptômes, tels que les analgésiques, les myorelaxants ou les antidépresseurs. En savoir plus sur le traitement de la sclérose en plaques.

6. Béribéri

Le béribéri est une maladie causée par une carence en vitamine B1 qui peut provoquer des symptômes tels que des crampes musculaires, une vision double, une confusion mentale et des picotements dans les mains et les pieds. Apprenez-en davantage sur cette maladie.

Que faire:  Le traitement de cette maladie consiste à prendre des suppléments de vitamine B1, à éliminer la consommation d'alcool et à augmenter la consommation d'aliments riches en cette vitamine, tels que les flocons d'avoine, les graines de tournesol ou le riz, par exemple.

Picotements dans les jambes et les pieds: 11 causes et que faire

7. Fractures 

Lors du traitement d'une fracture, comme le membre est immobilisé pendant une longue période et qu'il subit une légère compression due à la mise en place de la glace, il peut ressentir des picotements à cet endroit. Les picotements dans les jambes sont plus fréquents lorsque la fracture survient à la hanche.

Que faire:  Une chose qui peut aider à réduire la sensation de picotement est de garder le membre légèrement surélevé par rapport au corps autant que possible, cependant, si vous ressentez beaucoup d'inconfort, vous devriez aller chez le médecin.

reste avec le membre surélevé

8. Diabète 

Le diabète peut entraîner une mauvaise circulation, en particulier dans les extrémités du corps, telles que les mains et les pieds, et les picotements peuvent être le signe du début du développement de plaies ou d'ulcères aux pieds ou aux mains.

Que faire:  Dans ces cas, il est très important de contrôler fréquemment la glycémie, d'être prudent avec la nourriture et de faire des promenades d'au moins 30 minutes par jour, afin d'améliorer la circulation sanguine.

Picotements dans les jambes et les pieds: 11 causes et que faire

9. Syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie neurologique grave caractérisée par une inflammation des nerfs et une faiblesse musculaire pouvant entraîner la mort. Dans la plupart des cas, il est diagnostiqué après une infection causée par un virus, comme la dengue ou le zika, par exemple. L'un des symptômes les plus courants est le picotement et la perte de sensation dans les jambes et les bras. En savoir plus sur cette maladie.

Que faire:  Habituellement, le traitement se fait à l'hôpital, avec une méthode qui consiste à filtrer le sang, afin d'éliminer les anticorps qui attaquent le système nerveux, ou à injecter des anticorps qui agissent contre les anticorps qui attaquent les nerfs , réduisant votre inflammation. En savoir plus sur le traitement.

10. Morsure d'animal

La morsure de certains animaux tels que les abeilles, les serpents ou les araignées peut provoquer des picotements à l'endroit, et peut être accompagnée d'autres symptômes tels que gonflement, fièvre ou brûlure, par exemple.

Que faire:  La première chose à faire est d'essayer d'identifier l'animal qui a causé la blessure, de bien laver la zone et de se rendre aux urgences dès que possible.

Picotements dans les jambes et les pieds: 11 causes et que faire

11. Athérosclérose

L'athérosclérose est caractérisée par l'accumulation de plaques graisseuses à l'intérieur des artères, qui se produit au fil du temps, ce qui peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La plupart des symptômes n'apparaissent que lorsque le vaisseau est bloqué et peuvent être des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des douleurs aux jambes, de la fatigue et des picotements et une faiblesse musculaire dans les endroits où la circulation est mauvaise. Apprenez-en davantage sur l'athérosclérose.

Que faire: La  plaque d'athérosclérose se forme en raison de l'hypercholestérolémie, de l'âge avancé et de l'obésité.Ainsi, améliorer votre alimentation, consommer moins de graisses saturées et de sucre et faire de l'exercice régulièrement peut aider à prévenir la formation de plaque. Il est également très important d'aller chez le médecin immédiatement dès l'apparition des premiers symptômes.