Combien d'eau boire

On pense que tous les adultes doivent boire environ 2 litres d'eau par jour, mais cette quantité est une estimation. En effet, la quantité exacte d'eau dont chaque personne a besoin quotidiennement varie en fonction du poids, de l'âge, de la saison et d'autres facteurs, tels que l'activité physique, par exemple, car plus d'exercice est perdu par la transpiration pendant l'exercice. , nécessitant plus d'eau pour être consommée.

L'eau correspond à environ 60 à 70% de la composition corporelle totale et est essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, donc le meilleur moyen de connaître les besoins quotidiens en eau est à travers un calcul qui prend en compte le poids et l'âge de la personne.

Combien d'eau boire

Quantité d'eau nécessaire par jour

Le tableau suivant montre comment calculer la quantité d'eau à consommer par jour en fonction de l'âge et du poids de la personne:

AdultesQuantité d'eau par kg
Jeune homme actif jusqu'à 17 ans40 ml par kg
18 à 55 ans35 ml par kg
55 à 65 ans30 ml par kg
Plus de 66 ans25 ml par kg

Les personnes qui pratiquent une activité physique ont besoin de boire encore plus de 500 ml à 1 litre d'eau par heure d'activité physique, surtout si elles transpirent beaucoup pendant l'entraînement.

La soif est le premier symptôme de la déshydratation, il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'avoir soif pour boire de l'eau. D'autres signes de déshydratation sont la bouche sèche et l'urine jaune foncé avec une forte odeur. Si la personne présente ces symptômes, il est recommandé de boire de l'eau, des sels de réhydratation orale, du sérum maison ou de l'eau de coco et si les symptômes persistent, une consultation médicale est conseillée.

Boire trop d'eau est-il mauvais?

Boire plus d'eau que ce qui est indiqué pour l'âge et le poids de la personne peut avoir des effets négatifs, en particulier pour ceux qui souffrent de maladies, telles que l'insuffisance rénale ou cardiaque, car dans ces conditions, le corps ne peut pas éliminer l'excès d'eau, ce qui peut provoquer un gonflement de tout le corps. , difficulté à respirer, augmentation de la pression artérielle, déséquilibre des minéraux dans la circulation sanguine et surcharge des reins.

De plus, les personnes présentant une insuffisance pondérale pour leur âge et leur taille ne doivent pas non plus boire plus de 1,5 litre d'eau par jour, car elles peuvent avoir du sang très dilué, avec une faible concentration de sodium, ce qui peut entraîner tremblements et confusion mentale.

En revanche, la consommation de plus de 2 litres d'eau par jour par des personnes qui n'ont pas de maladie ou qui ont le poids idéal pour l'âge et la taille ne nuit pas à leur santé, le plus qui puisse arriver est une augmentation de la fréquence urinaire.

Combien d'eau boire

Pourquoi boire de l'eau tous les jours

Boire de l'eau aide à maigrir, favorise l'hydratation des selles en cas de constipation, favorise la production d'enzymes et de salive pour la digestion, et améliore l'apparence de la peau. De plus, l'eau est le principal constituant du corps humain, étant importante pour le métabolisme, car toutes les réactions du corps nécessitent de l'eau.

L'eau est vitale pour contrôler la température corporelle, la circulation sanguine et la formation d'urine, qui est responsable de l'élimination des déchets du corps. Bien que les jus, les soupes et les fruits contiennent de l'eau, il est très important de boire de l'eau sous sa forme naturelle, car le corps perd de l'eau lorsque nous respirons, à travers les excréments, la sueur et l'urine, ce qui nécessite un remplacement pour maintenir l'équilibre hydrique du corps.

Boire de l'eau à jeun est bon pour le corps car elle stimule le système gastro-intestinal après une longue période de jeûne, améliorant ainsi la fonction intestinale. Apprenez-en davantage sur les avantages de l'eau potable.

Techniques pour boire plus d'eau

Certaines techniques pour augmenter la consommation d'eau sont:

1. Avoir une bouteille d'au moins 2 litres

Une excellente stratégie pour augmenter la consommation d'eau pendant la journée est d'avoir une bouteille de 2 litres à proximité. De cette manière, il est possible de contrôler la quantité d'eau consommée pendant la journée.

Dans le cas où la personne n'aime pas boire de l'eau naturelle, il est possible de mettre une tranche de citron ou d'orange pour donner une autre saveur et, ainsi, augmenter la quantité d'eau bue quotidiennement.

2. Notez la quantité d'eau ingérée

Une autre stratégie consiste à avoir un type de journal dans lequel l'heure et la quantité d'eau consommée sont enregistrées, ce qui est une manière consciente de savoir combien vous buvez pendant la journée et, ainsi, d'augmenter votre consommation pour qu'elle atteigne les besoins quotidiens en eau.

3. Préparez des eaux aromatisées

Aromatiser ou savourer de l'eau avec des feuilles de citron, de concombre ou de menthe est un excellent conseil pour ceux qui ont des difficultés à boire de l'eau pure. C'est donc la technique idéale pour ceux qui préfèrent boire des boissons gazeuses lorsqu'ils ont soif, par exemple.

De plus, l'eau aromatisée acquiert les avantages de l'aliment ajouté et, pour cette raison, peut avoir plusieurs avantages en augmentant la consommation de vitamines, en détoxifiant le corps et en aidant au processus de perte de poids. Quelques exemples d'eaux aromatisées comprennent:

Aromatiser les alimentsComment fairePourquoi est-ce

Eau de citron ou d'orange

Ajoutez 1 citron coupé en morceaux dans 1 litre d'eau. Vous pouvez également ajouter le jus d'un demi-citron pour le rendre plus fort, si nécessaire.Le citron et l'orange sont parfaits pour détoxifier le corps et éliminer les toxines. De plus, ils contiennent de la vitamine C qui renforce le système immunitaire et la peau.
Eau de concombrePlacer 7 à 8 tranches de concombre dans 1 litre d'eau. Pour ajouter de la saveur, vous pouvez également utiliser des feuilles de menthe.Le concombre aide à se rafraîchir les jours les plus chauds, évitant la déshydratation. Il prévient également la rétention d'eau grâce à son action diurétique.
Eau au gingembreLaisser 4 à 5 tranches de gingembre dans 1 litre d'eau. Ajoutez 2 ou 3 tranches de citron si vous trouvez la saveur trop forte.Le gingembre est une racine thermogénique qui augmente le métabolisme et, par conséquent, est excellent pour ceux qui ont besoin de perdre du poids et de brûler des graisses.
Eau d'aubergineAjoutez une aubergine coupée en dés dans 1 litre d'eau.L'aubergine a des antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules, en plus elle est riche en fibres qui aident à traiter la constipation.
Eau à la camomille au citronMettez 2 cuillères à soupe de l'herbe séchée dans 1 litre d'eau et filtrez avant de boire.Ces plantes ont une puissante action relaxante qui réduit l'excès de stress et d'anxiété.

L'idéal est de préparer l'eau aromatisée la veille pour qu'elle acquière plus de saveur et profite de la nourriture ajoutée. Vous devez toujours filtrer l'eau avant de la boire et vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour rester au frais, surtout les jours très chauds.

Voir d'autres conseils pour boire plus d'eau pendant la journée: