Qu'est-ce que la polyneuropathie périphérique et comment la traiter

La polyneuropathie périphérique survient lorsque de graves dommages surviennent à divers nerfs périphériques, qui transportent des informations du cerveau et de la moelle épinière vers le reste du corps, provoquant des symptômes tels que faiblesse, picotements et douleur persistante.

Bien que cette maladie affecte le plus souvent les pieds et les mains, elle peut toucher tout le corps et se produit généralement comme une complication du diabète, une exposition à des substances toxiques ou des infections, par exemple.

Dans la plupart des cas, les symptômes s'améliorent avec le traitement de la maladie qui cause les lésions nerveuses, mais dans d'autres situations, il peut être nécessaire de maintenir l'utilisation constante de médicaments pour contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Qu'est-ce que la polyneuropathie périphérique et comment la traiter

Principaux symptômes

Les symptômes de la polyneuropathie périphérique varient selon les sites touchés, cependant, les plus courants comprennent:

  • Douleur lancinante ou brûlure persistante;
  • Des picotements constants qui deviennent plus intenses;
  • Difficulté à bouger vos bras et vos jambes;
  • Chutes fréquentes;
  • Hypersensibilité des mains ou des pieds.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, d'autres nerfs plus importants peuvent être affectés, tels que ceux de la respiration ou ceux de la vessie, entraînant d'autres symptômes tels que des difficultés à respirer ou à retenir l'urine, par exemple.

Ces symptômes peuvent apparaître et se développer sur plusieurs mois ou années et, par conséquent, passent souvent inaperçus, jusqu'à ce que des problèmes plus graves surviennent.

Quelles sont les causes de la polyneuropathie

La polyneuropathie est généralement causée par des lésions nerveuses progressives, résultant de maladies métaboliques, telles que le diabète, ou de maladies auto-immunes, telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren. Cependant, les infections, l'exposition à des substances toxiques et même les chocs violents peuvent également causer des problèmes nerveux et entraîner une polyneuropathie.

Dans des cas plus rares, la polyneuropathie peut même apparaître sans cause apparente et, là, elle est connue sous le nom de polyneuropathie périphérique idiopathique.

Comment se déroule le traitement

Lorsque la polyneuropathie survient en tant que complication d'une autre maladie, le traitement doit être commencé avec le contrôle de cette maladie. Ainsi, dans le cas du diabète, par exemple, il est important d'être prudent avec les aliments ou de commencer à utiliser de l'insuline, car si la cause est causée par une maladie auto-immune, il peut être recommandé de commencer l'utilisation de médicaments qui réduisent le système immunitaire.

Si les symptômes apparaissent sans cause apparente ou en raison d'un autre problème qui ne peut pas être traité, le médecin peut prescrire des remèdes pour soulager les symptômes, tels que:

  • Anti-inflammatoires : tels que l'ibuprofène ou le nimésulide;
  • Antidépresseurs : tels que Amitriptyline, Duloxetine ou Verflaxacin;
  • Anticonvulsivants : tels que la gabapentine, la prégabaline ou le topiramate.

Cependant, dans les cas les plus graves, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments dérivés d'opioïdes, tels que le tramadol ou la morphine, qui ont une action plus puissante, mais qui, comme ils créent une dépendance, ne sont utilisés que dans les cas où il n'est pas possible de contrôler la douleur. avec les autres remèdes.

De plus, il peut également être recommandé de faire une thérapie complémentaire, avec par exemple de l'acupuncture ou de la phytothérapie, pour réduire les doses de médicaments.