Syndrome de Fournier: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Le syndrome de Fournier est une maladie rare causée par la prolifération de bactéries dans la région génitale qui favorise la mort des cellules de la région et conduit à l'apparition de symptômes de gangrène, tels qu'une douleur intense, une odeur nauséabonde et un gonflement dans la région.

Ce syndrome est plus fréquent chez les hommes âgés ou les personnes immunodéprimées en raison de la faible activité du système immunitaire, qui n'est pas en mesure d'éliminer les microorganismes responsables de l'infection.

Le syndrome de Fournier est guérissable et non contagieux, mais son traitement doit être débuté le plus tôt possible afin de réduire le risque d'amputation et de propagation de la bactérie à d'autres organes, ce qui peut mettre la vie en danger.

Syndrome de Fournier: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Principaux symptômes

La présence de bactéries dans la région intime provoque une infection grave et peut interrompre la circulation sanguine dans la région, ce qui peut entraîner la mort des tissus, appelée gangrène. Ainsi, les signes et symptômes du syndrome de Fournier sont considérés comme assez douloureux et inconfortables, les principaux étant:

  • Peau de la région intime rouge qui évolue plus tard pour s'assombrir;
  • Douleur intense et constante;
  • Odeur nauséabonde et gonflement de la région;
  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Fatigue excessive.

Bien que moins fréquente, chez les femmes, il y a généralement une atteinte de la vilva et de l'aine, tandis que chez les hommes, elle est observée principalement dans le scrotum et le pénis.

Comment se déroule le traitement

Le traitement doit être recommandé par l'urologue ou le gynécologue, et une intervention chirurgicale est généralement indiquée pour éliminer la peau et les cellules mortes et ainsi empêcher la maladie de progresser. De plus, le tissu prélevé est envoyé au laboratoire pour analyse et le microorganisme responsable du syndrome peut être identifié.

En plus de la chirurgie, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques par voie orale ou directement dans la veine, tels que pipéracilline-tazobactam ou clindamycine, par exemple, pour éviter que la maladie ne se reproduise.

Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de retirer une grande partie de la peau et des tissus affectés et, par conséquent, le patient peut être hospitalisé de quelques jours à plusieurs jours jusqu'à ce que la peau et tous les tissus affectés repoussent.

Dans certains cas, il peut également être nécessaire que la personne subisse une intervention chirurgicale pour reconstruire la région intime, car la bactérie responsable du syndrome détruit les tissus et les cellules. Comprenez comment le syndrome de Fournier est traité.

Causes du syndrome de Fournier

Le syndrome de Fournier est causé par des bactéries faisant partie du microbiote génital qui peuvent se développer sur le site et entraîner la mort cellulaire en raison de la présence de toxines. Certaines situations favorisent la prolifération de ces bactéries et augmentent le risque de développer le syndrome, les principales étant:

  • Manque d'hygiène;
  • Plis sur la peau, qui accumulent des bactéries;
  • Diabète sucré;
  • Obésité morbide;
  • Malnutrition;
  • Faible vascularisation et thrombose dans les vaisseaux sanguins de la région;
  • Bosses avec formation d'ecchymoses;
  • État septique;
  • Syndrome immunodéficitaire acquis;
  • Infection urinaire;
  • Petites infections.

De plus, d'autres facteurs qui augmentent le risque de syndrome de Fournier sont la cirrhose, l'alcoolisme, l'hypertension, l'abus de médicaments et d'antibiotiques sans recommandation médicale, car ils peuvent favoriser la permanence de bactéries plus résistantes.

Comment empêcher

Le syndrome de Fournier étant causé par des bactéries présentes naturellement dans la région génitale, il est important d'adopter des mesures qui empêchent sa prolifération, étant important de maintenir une bonne hygiène de la région génitale, en plus d'éviter les aliments riches en sucre, car cela peut favoriser le développement bactérien.

De plus, il est important d'éviter les facteurs de risque, il est important d'avoir une alimentation saine, d'éviter la consommation de boissons alcoolisées ou de médicaments, de ne pas utiliser d'antibiotiques sans avis médical.