Développement du bébé - 39 semaines de gestation

Le développement du bébé à 39 semaines de gestation, qui est enceinte de 9 mois, est complet et il peut maintenant naître. Même si la femme a des coliques et que le ventre est très raide, ce qui représente les contractions de l'accouchement, elle peut avoir une césarienne.

Les contractions de naissance sont régulières, il est donc bon de noter combien de fois par jour vous remarquez les contractions et à quelle fréquence elles apparaissent. Les contractions réelles du travail respectent un rythme régulier et vous saurez donc que vous êtes en travail lorsque les contractions surviennent toutes les 10 minutes ou moins.

Découvrez les signes du travail et ce qui ne peut pas manquer dans le sac de maternité. 

Bien que le bébé soit prêt à naître, il peut rester dans le ventre de la mère jusqu'à 42 semaines, bien que la plupart des médecins recommandent de déclencher le travail avec l'ocytocine dans la veine à 41 semaines.

Développement du bébé - 39 semaines de gestationDéveloppement du bébé - 39 semaines de gestation

Le développement du fœtus

Le développement du fœtus à 39 semaines de gestation est complet, mais son système immunitaire continue de se développer. Certains des anticorps de la mère passent au bébé par le placenta et aident à le protéger des maladies et des infections.

Bien que cette protection ne dure que quelques mois, elle est importante, et pour la compléter, il est recommandé à la mère d'allaiter le bébé, mais si cela n'est pas possible, il est bon d'évaluer la possibilité d'obtenir du lait maternel auprès de la banque de lait maternel ou de l'offre la plus proche. le biberon avec le lait indiqué par le pédiatre.

Maintenant, le bébé est plus gros, avec une couche de graisse saine, et sa peau est douce mais a toujours une couche de vernix. 

Les ongles des pieds ont déjà atteint le bout de vos doigts et la quantité de cheveux que vous avez varie d'un bébé à l'autre. Alors que certains naissent avec beaucoup de cheveux, d'autres naissent chauves ou avec peu de cheveux.

Taille du foetus 

La taille du fœtus à 39 semaines de gestation est d'environ 50 cm et son poids d'environ 3,1 kg.

Changements chez les femmes à 39 semaines de gestation

À 39 semaines de gestation, il est normal que le bébé bouge beaucoup, mais la mère ne le remarquera pas toujours. Si vous ne sentez pas le bébé bouger au moins 10 fois par jour, parlez-en au médecin.

À ce stade, le ventre haut est normal car certains bébés ne rentrent que dans le bassin pendant le travail, donc si votre ventre n'est pas encore tombé, ne vous inquiétez pas. 

Le bouchon muqueux est un mucus gélatineux qui ferme l'extrémité de l'utérus et sa sortie peut indiquer que l'accouchement est plus proche. Elle se caractérise par une sorte d'écoulement sanglant, mais près de la moitié des femmes ne le remarquent pas.

Cette semaine, la mère peut se sentir très enflée et fatiguée et pour soulager cet inconfort, il est recommandé de dormir autant que possible, elle aura bientôt le bébé sur ses genoux et le repos peut être plus difficile après la naissance. 

Votre grossesse par trimestre

Pour vous faciliter la vie et ne pas perdre de temps à chercher, nous avons séparé toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de grossesse. Dans quel quartier êtes-vous?

  • 1er trimestre (de la 1ère à la 13ème semaine)
  • 2e trimestre (de la 14e à la 27e semaine)
  • 3e trimestre (de la 28e à la 41e semaine)