Traitement à domicile de la gingivite

Un excellent traitement à domicile pour la gingivite est, après le brossage des dents, de vous rincer la bouche avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution de chlorhexidine diluée dans de l'eau, en remplacement des bains de bouche tels que la Listerine et le Cepacol, par exemple.

L'utilisation de peroxyde d'hydrogène ou de chlorhexidine aide à éliminer les bactéries responsables de la gingivite car ces substances ont une action antibactérienne et antiseptique, étant une alternative à l'utilisation d'un bain de bouche, généralement trouvé dans les pharmacies et les supermarchés. Il n'est pas nécessaire de se rincer la bouche avec de l'eau après cette procédure, mais si l'individu n'aime pas le goût laissé dans la bouche, il peut le faire.

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque entre les dents et les gencives, causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Son principal symptôme est les gencives rouges et enflées et le saignement qui se produit lors du brossage des dents ou spontanément. Le meilleur traitement pour arrêter le saignement des gencives et l'inflammation est d'éliminer complètement tout le tartre accumulé, ce qui peut être réalisé à la maison ou chez le dentiste.

Traitement à domicile de la gingiviteTraitement à domicile de la gingivite

Comment se brosser les dents correctement

Pour vous brosser les dents efficacement, en éliminant tous les débris alimentaires de l'intérieur de la bouche, y compris la plaque dentaire, vous devez suivre ces étapes:

  1. Passez du fil dentaire entre toutes les dents une fois par jour. Pour ceux qui ont des dents très serrées et la soie dentaire fait mal et provoque des saignements, vous pouvez utiliser du ruban dentaire, qui est plus fin et ne fait pas mal;
  2. Mettez du dentifrice sur la brosse , la quantité idéale étant la taille du petit ongle;
  3. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou de poudre de curcuma (seulement une fois par semaine);
  4. Brossez d'abord vos dents de devant , horizontalement, verticalement et circulairement;
  5. Brossez-vous ensuite les dents du dos , en commençant par les dents du bas, puis les dents du haut.
  6. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre;
  7. Enfin, vous devez faire des bains de bouche avec un bain de bouche , qui peut être du peroxyde d'hydrogène ou de la chlorhexidine diluée dans de l'eau. Mais cette étape ne doit être suivie qu'une fois par jour, de préférence avant d'aller dormir. 

La quantité recommandée de peroxyde d'hydrogène ou de chlorhexidine est de 10 ml dilués dans 1/4 tasse d'eau, pour faire des bains de bouche pendant 1 minute. L'effet du peroxyde d'hydrogène et de la chlorhexidine dure environ 8 heures.

Cette étape par étape doit être effectuée strictement tous les jours, afin d'avoir les résultats attendus. Mais afin de bien prendre soin de la santé bucco-dentaire, en plus de se brosser les dents correctement, il est également important d'aller chez le dentiste au moins une fois par an pour vérifier s'il y a des caries ou si vous devez enlever le tartre avec des appareils dentaires spécifiques.

Regardez la vidéo suivante et apprenez également à utiliser correctement la soie dentaire, avec l'aide de notre dentiste:

La brosse à dents électrique est plus appropriée

Se brosser les dents avec une brosse à dents électrique est un excellent moyen d'améliorer l'hygiène bucco-dentaire car elle nettoie mieux vos dents, élimine les restes de nourriture, étant plus efficace que la brosse manuelle.

La brosse à dents électrique est particulièrement adaptée aux personnes qui ont des difficultés à se coordonner, sont alitées ou ont des faiblesses dans les mains, mais tout le monde peut bénéficier de son utilisation, y compris les enfants, auquel cas il faut acheter une brosse dent électrique pour enfant car elle a une tête plus petite, ce qui la rend plus efficace pour se brosser les petites dents de lait.