7 indications principales de lumière pulsée

La lumière pulsée intense est un type de traitement similaire au laser, qui peut être utilisé pour éliminer les taches sur la peau, combattre les rides et les rides d'expression et éliminer les poils indésirables sur tout le corps, en particulier sur le visage, la poitrine, l'abdomen, les bras, les aisselles , aines et jambes.

Les traitements à la lumière pulsée intense sont sûrs et plusieurs études scientifiques ont montré que même des mois après les séances de traitement, il n'y a pas d'augmentation des cellules de défense CD4 et CD8 qui sont liées à la présence de maladies et de tumeurs cancéreuses. 

Certaines des indications de lumière pulsée sont:

1. Épilation prolongée 

7 indications principales de lumière pulsée

La lumière pulsée intense (IPL) peut être utilisée pour éliminer les poils indésirables de tout le corps, mais elle ne doit pas être appliquée dans certaines régions comme autour des mamelons et autour de l'anus car la couleur de la peau dans ces régions est très variable et peut des taches ou des brûlures sur la peau peuvent apparaître. Cependant, il peut être appliqué sur le visage, les aisselles, le ventre, le dos, l'aine, les bras et les jambes. 

Les cheveux peuvent être complètement enlevés, mais de meilleurs résultats sont observés chez les personnes qui ont la peau claire et les cheveux très foncés. En effet, plus les cheveux sont foncés, plus la quantité de mélanine est élevée et la façon dont le laser est attiré par la mélanine, lorsque les cheveux sont très foncés, l'incidence de la lumière y va directement, affaiblissant le follicule, éliminant ainsi le plus grand partie des poils du corps. Environ 10 séances sont recommandées, avec un intervalle de 1 mois entre elles, ce qui est le temps nécessaire pour que les cheveux soient en phase anagène, c'est-à-dire lorsque l'IPL a le plus d'effet. 

Contrairement à l'épilation définitive qui se fait au laser, la lumière pulsée intense ne peut pas éliminer complètement les poils, et ne peut donc pas être considérée comme une épilation définitive, mais elle peut aussi éliminer une bonne partie des poils, et ceux qui sont nés après le en fin de traitement sont plus fines et plus claires, devenant très discrètes et plus faciles à retirer avec une pince à épiler par exemple.

2. Élimination des rides et des rides d'expression

7 indications principales de lumière pulsée

Les lignes d'expression peuvent être complètement éliminées et les rides peuvent être réduites avec l'utilisation de l'appareil Pulsed Intense Light, car ce traitement favorise une augmentation de la quantité de fibres de collagène et une meilleure organisation des fibres d'élastine qui soutiennent la peau, et dont la production diminue normalement avec l'âge à partir de 30 ans.

L'augmentation de ces cellules est progressive, donc après chaque séance de traitement, les cellules continuent à être produites naturellement par l'organisme pendant environ 3 mois, donc les résultats ne sont pas immédiats, mais se maintiennent pendant de longues périodes. Donc, une bonne stratégie consiste à faire 5 séances par an pour éliminer complètement les rides et ridules. L'intervalle entre les séances doit être de 1 mois. 

Vous devez utiliser un écran solaire supérieur à SPF 30 strictement pendant 7 à 10 jours avant et après le traitement par LIP. 

3. Combattre la rosacée et la télangiectasie

7 indications principales de lumière pulsée

La peau rougeâtre et la présence de petits vaisseaux sanguins sous la peau qui affectent principalement le nez et les joues peuvent indiquer un problème de peau appelé rosacée, et ces petits vaisseaux dans le nez indiquent une télangiectasie, et les deux peuvent être résolus avec un traitement. avec Intense Pulsed Light, car la lumière et l'énergie émises par l'appareil favorisent une meilleure réorganisation des cellules et une meilleure répartition des petits vaisseaux sanguins.

3-4 séances sont nécessaires, avec un intervalle de 1 mois entre elles, et une réduction de 50% est généralement observée dès la deuxième séance de traitement. Il n'y a pas d'effets indésirables de ce traitement, la peau n'est rose que dans la zone traitée dans les premières heures, mais il n'y a pas de cicatrices ni de taches sur place. 

4. Traitement de l'acné

7 indications principales de lumière pulsée

Le traitement Intense Pulsed Light élimine également l'acné lorsque les lumières vertes ou rouges de l'équipement sont utilisées. Alors que la lumière verte élimine les bactéries liées à l'acné, qui est Propionibacterium acnes , la lumière rouge combat l'inflammation, ce qui est important pour la destruction complète de cette bactérie. 3-6 séances de traitement sont nécessaires et de nombreuses personnes rapportent une amélioration de 80% après la troisième séance. 

Cependant, la lumière pulsée ne peut pas être utilisée lorsque la personne prend des médicaments tels que Roacutan (isotrétinoïne), corticostéroïdes, acide acétylsalicylique, anti-inflammatoires non hormonaux, photosensibilisants ou lorsque la peau est bronzée. Renseignez-vous sur les autres options de traitement. 

5. Élimination des vergetures 

7 indications principales de lumière pulsée

La lumière pulsée intense est également un bon traitement pour les vergetures récentes qui sont rougeâtres car elle stimule les fibroblastes à produire des fibres de collagène et à les réorganiser dans le stroma. Avec cette technique, on observe une diminution de la quantité de vergetures et également une diminution de sa largeur et de sa longueur. Cependant, de meilleurs résultats sont obtenus lorsque, après la séance, des moyens complémentaires sont utilisés, tels que des acides tels que la trétinoïne ou l'acide glycolique par exemple. 

Découvrez d'autres moyens d'éliminer les vergetures.

6. Suppression des cernes 

7 indications principales de lumière pulsée

La lumière pulsée intense a également d'excellents résultats dans l'élimination des cernes, obtenant d'excellents résultats lorsque les cernes sont causés par une congestion vasculaire, alors que dans les cernes d'origine héréditaire, les résultats peuvent ne pas avoir une grande signification. Au moins 3 séances avec un intervalle de 1 mois sont nécessaires pour obtenir les résultats. 

Après la séance, il est normal que la peau traitée soit un peu rouge dans les premières heures, et puisse rester jusqu'à 3 jours, et il peut y avoir formation de petites croûtes qui ne doivent pas être enlevées avec les ongles. 

7. Élimination des imperfections cutanées

7 indications principales de lumière pulsée

Cette technique est également indiquée pour éliminer les taches brunes sur la peau, même en cas de mélasma, mais elle peut également être indiquée en cas de lentigo solaire et de naevus mélanocytaire. Le traitement par lumière pulsée illumine la peau, augmente la quantité de fibres de collagène et d'élastine de 50%, laissant la peau plus ferme et moins molle, en plus d'augmenter la présence de petits vaisseaux dans la peau, qui améliorent l'oxygénation locale du sang, donnant un ton uniforme et une peau plus jeune et plus belle. 

Les séances de traitement doivent avoir lieu à environ 3-4 semaines d'intervalle et pendant le traitement, l'utilisation quotidienne d'un écran solaire SPF supérieur à 30, sur le visage, et éviter l'exposition directe au soleil est recommandée. Après les premières séances, des taches brunes peuvent apparaître dans la zone traitée, appelées hyperpigmentation post-inflammatoire transitoire, mais en prenant des soins quotidiens de la peau et en utilisant une lotion apaisante après le traitement, elles ont tendance à disparaître. L'utilisation d'une lotion blanchissante pendant 1 mois avant le début du traitement peut diminuer le risque de imperfections après le traitement. 

Regardez la vidéo suivante et découvrez les autres traitements qui peuvent être utilisés pour éliminer les imperfections cutanées:

En plus de ces 7 indications les plus courantes, l'IPL est également indiquée dans plusieurs autres situations, par exemple pour l'élimination des cicatrices de brûlures, la réduction de la taille et de l'épaisseur des chéloïdes, le lupus pernio, le lichen plan, le psoriasis et l'épilation dans la région sacro-iliaque en raison du kyste pilonidal, entre autres. Le traitement à la Lumière Pulsée Intense doit être réalisé avec un professionnel qualifié tel qu'un dermatologue ou un kinésithérapeute spécialisé dans le dermato fonctionnel car il comporte de nombreux détails qui peuvent compromettre les résultats du traitement.