Gastrite chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse gastrique qui dure plus de trois mois et, dans de nombreux cas, ne provoque aucun symptôme. En effet, cette inflammation a une évolution très lente, survenant plus fréquemment chez les personnes âgées qui prennent des médicaments quotidiennement, ce qui entraîne une irritation et une inflammation continue de l'estomac.

Cependant, la gastrite chronique peut également survenir chez les personnes qui ont une infection par un type de bactérie dans l'estomac, généralement H. pylori , ou qui consomment de l'alcool en excès, par exemple.

Bien que, dans la plupart des cas, la gastrite chronique ne présente pas de symptômes très spécifiques, certaines personnes peuvent ressentir de légères douleurs dans le haut de l'abdomen, surtout lorsqu'elles ne mangent pas pendant une longue période. Le diagnostic peut être posé par un gastro-entérologue en fonction des symptômes, mais aussi du résultat d'un examen appelé endoscopie digestive, qui permet de visualiser les parois internes de l'estomac. Vérifiez comment l'endoscopie digestive est effectuée et quelle est la préparation.

Gastrite chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principaux symptômes

Dans de nombreux cas, en tant que condition qui évolue très lentement, la gastrite chronique ne provoque aucun symptôme spécifique. Cependant, les personnes qui présentent des symptômes signalent généralement une gêne abdominale, associée à d'autres symptômes énumérés ci-dessous. Vérifiez les symptômes que vous avez:

  1. 1. Picotements et douleurs abdominales constantes Non Oui
  2. 2. Se sentir malade ou avoir l'estomac plein Non Oui
  3. 3. Ventre enflé et endolori Non Oui
  4. 4. Digestion lente et rots fréquents Non Oui
  5. 5. Maux de tête et malaise général Non Oui
  6. 6. Perte d'appétit, vomissements ou nausées Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

De plus, la gastrite chronique peut entraîner la formation d'ulcères d'estomac, qui sont des plaies très douloureuses qui provoquent des symptômes tels qu'un estomac plein, des douleurs et des brûlures au milieu de l'abdomen. Découvrez quels sont les symptômes de l'ulcère gastrique.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de gastrite chronique n'est pas toujours facile, car il s'agit d'une affection qui ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, dans le cas des personnes qui signalent un certain type d'inconfort, le médecin commence généralement par demander une endoscopie, qui est un examen à travers lequel il est possible d'observer l'intérieur des parois de l'estomac, permettant de voir s'il y a une inflammation.

En cas d'inflammation, le médecin évalue généralement les antécédents de la personne pour déterminer s'il existe un type de médicament ou une habitude qui pourrait causer ce changement. De plus, lors de l'examen d'endoscopie, il est également courant que le médecin prélève des échantillons à analyser en laboratoire s'il y a une infection par H. pylori .

Classification de la gastrite chronique

La gastrite chronique peut être classée selon le stade de l'inflammation ou selon la partie de l'estomac qui a été touchée.

Selon le stade de l'inflammation, la gastrite chronique peut être classée en:

  • Gastrite chronique légère ou superficielle , dans laquelle seule une partie de l'estomac a été touchée, généralement la partie la plus externe, et représente la phase initiale de la gastrite chronique;
  • Gastrite chronique modérée , dans laquelle l'estomac est déjà beaucoup plus touché, étant considérée comme une phase plus avancée;
  • L'atrophie gastrique , qui survient lorsque la paroi de l'estomac est complètement enflammée et présente des lésions pouvant se transformer en cancer de l'estomac, est la phase la plus grave de la gastrite chronique.

Concernant la partie de l'estomac qui a été touchée, la gastrite chronique peut être:

  • Gastrite chronique antrale , dans laquelle la partie finale de l'estomac est affectée et se produit généralement par une infection par la bactérie Helycobacter pylori - voir comment l'obtenir et comment traiter l'infection par H. pylori ;
  • Gastrite chronique dans le corps de l'estomac , où l'inflammation est observée dans la région centrale de l'estomac et survient généralement en raison de réactions du système immunitaire.

Selon le type de gastrite, le gastro-entérologue peut déterminer la meilleure forme de traitement.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la gastrite chronique est établi par le gastro-entérologue et comprend l'utilisation de médicaments qui inhibent la production d'acide tels que l'oméprazole et la ranitidine, qui formeront une couche protectrice sur la paroi de l'estomac, empêchant le suc gastrique de provoquer une inflammation et des ulcères. gastrique. Voyez quels sont les remèdes utilisés pour la gastrite.

De plus, il est nécessaire d'avoir une alimentation riche en fruits, légumes et aliments entiers faciles à digérer, en évitant les aliments riches en graisses, boissons gazeuses et boissons alcoolisées, car ils augmentent l'inflammation de l'estomac. Voici comment le régime devrait être:

Voici quelques conseils supplémentaires sur ce à quoi devrait ressembler le régime alimentaire pour la gastrite et l'ulcère.

Qui est le plus à risque de gastrite

Le risque de développer une gastrite chronique est plus élevé chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes de santé de l'estomac, telles que:

  • Ayez une alimentation riche en graisses;
  • Ayez un régime avec beaucoup de sel;
  • Être fumeur;
  • Boire des boissons alcoolisées en excès;
  • Utilisez des médicaments quotidiennement, en particulier des anti-inflammatoires.

De plus, avoir un mode de vie très stressant ou avoir une maladie auto-immune peut également entraîner des changements dans le fonctionnement du système immunitaire qui finissent par empêcher les cellules de l'estomac de se protéger, étant plus affectées par l'acide gastrique.