Laxatif: risques possibles et quand indiqué

Les laxatifs sont des remèdes qui stimulent les contractions intestinales, favorisent l'élimination des matières fécales et combattent temporairement la constipation. Bien que cela aide à réduire les symptômes de la constipation, la prise de plus d'un comprimé laxatif par semaine peut être nocive pour la santé, car elle peut induire une dépendance, dans laquelle l'intestin ne commence à fonctionner qu'après avoir pris le laxatif.

Par conséquent, l'utilisation de laxatifs ne doit se faire que sous surveillance médicale, car à la bonne dose, ils peuvent être recommandés, lorsqu'il est nécessaire de vider l'intestin lors de la préparation d'examens tels que la coloscopie, par exemple.

Il est important d'adopter de bonnes habitudes de santé pour éviter la constipation et de ne pas utiliser de laxatifs, il est recommandé de manger des aliments riches en fibres, de boire beaucoup d'eau pendant la journée, de faire de l'exercice régulièrement et d'aller aux toilettes quand on en a envie.

Laxatif: risques possibles et quand indiqué

Est-ce que la prise de laxatif est mauvaise?

L'utilisation fréquente de laxatifs, tels que le lactulose, le bisacodyl ou le lacto purga, par exemple, peut entraîner des problèmes de santé à long terme, tels que:

1. Dépendance et aggravation de la constipation

Lorsque vous ne défécez pas pendant au moins 3 jours, les selles deviennent dures, les éliminant plus difficiles et diminuant les fonctions intestinales, ce qui aggrave encore la constipation. Dans ces situations, l'utilisation de laxatifs peut être recommandée pour favoriser les contractions de l'intestin et favoriser l'élimination des matières fécales.

Cependant, lorsque l'utilisation de laxatifs devient fréquente, elle peut finir par rendre l'intestin dépendant du médicament, ne fonctionnant que lorsqu'il est stimulé par le laxatif.

2. Reins ou cœur défectueux

L'utilisation de laxatifs en excès peut également entraîner des problèmes cardiaques ou rénaux dus à l'élimination d'importantes électrotiques, comme le calcium, en plus des vitamines et des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

3. Empêcher l'absorption d'autres médicaments

En plus de conduire à une irritation de la muqueuse intestinale et de rendre le gros intestin plus lisse et plus long, ce qui oblige les selles à voyager plus longtemps pour être éliminées. De plus, l'utilisation fréquente de laxatifs entraîne une réduction de la rugosité de l'intestin qui aide à façonner les selles et qui aide aux contractions intestinales.

Laxatif: risques possibles et quand indiqué

Quand prendre un laxatif

L'utilisation de laxatifs peut être indiquée dans certains cas, tels que:

  • Les personnes constipées en raison du manque d'activité physique, comme les personnes âgées alitées;
  • Les personnes atteintes de hernies sévères ou d'hémorroïdes qui causent beaucoup de douleur à l'évacuation;
  • Dans la période postopératoire des chirurgies dans lesquelles vous ne pouvez pas faire d'effort ou si vous êtes allongé pendant plusieurs jours;
  • En préparation à des examens médicaux nécessitant une vidange intestinale, comme une coloscopie, par exemple.

Cependant, l'utilisation de laxatifs ne doit être effectuée que sur recommandation du médecin, car dans certains cas, ils peuvent interférer avec d'autres médicaments que la personne peut utiliser.

Contre-indications à l'utilisation de laxatifs

En règle générale, les laxatifs de contact ne sont pas indiqués pendant la grossesse, ni chez les patientes souffrant de nausées et de vomissements car ils peuvent augmenter la déshydratation, aggravant le problème.

Il est également contre-indiqué pour les enfants constipés, étant utilisé uniquement sur indication du pédiatre, car il peut modifier la flore intestinale, réduisant son fonctionnement.

De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de boulimie ou d'anorexie ou lors de la prise de diurétiques, comme le furosémide, car il augmente la perte d'eau et de minéraux dans le corps pouvant entraîner un dysfonctionnement des reins ou du cœur, par exemple. .

Comment prendre des laxatifs sans nuire à la santé

Les laxatifs recommandés par le médecin peuvent être pris par voie orale, sous forme de gouttes ou de solutions de sirop ou en appliquant un suppositoire directement sur l'anus et conduire à une augmentation des selles et aider à rendre les selles plus, facilitant leur sortie.

Cependant, une option plus saine, avec moins de risques pour la santé et qui peut être utilisée avant les médicaments laxatifs, consiste à utiliser des jus et des thés qui ont un effet laxatif, comme le jus de papaye avec du thé d'orange ou de séné, par exemple.

Regardez la vidéo pour savoir comment:

Comment améliorer la fonction intestinale

Pour augmenter le fonctionnement de l'intestin, sans avoir à utiliser de laxatifs, il est recommandé de commencer par des stratégies naturelles telles que:

  • Boire plus d'eau en buvant au moins 1,5 L d'eau par jour;
  • Mangez des aliments riches en fibres comme les pâtes et le riz brun ou le pain aux graines;
  • Évitez les aliments blancs , comme le pain blanc, les pommes de terre, la farine, qui sont pauvres en fibres;
  • Mangez des fruits à pelure et avec des effets laxatifs tels que la prune, le raisin, la papaye, le kiwi ou l'orange;
  • Prenez du yogourt avec des graines, comme des graines de lin ou du chia.

Généralement, lorsque la consommation de ce type d'aliments est quotidienne, l'intestin commence à fonctionner plus régulièrement, éliminant l'utilisation de laxatifs de contact. Connaissez les principales causes de la constipation et ce qu'il faut faire.