Principales causes des macroplatelets et comment les identifier

Les macroplates, également appelées plaquettes géantes, correspondent à des plaquettes de taille et de volume supérieurs à la normale d'une plaquette, qui mesurent environ 3 mm et ont un volume de 7,0 fl en moyenne. Ces plaquettes plus grosses indiquent généralement des changements dans le processus d'activation et de production des plaquettes, qui peuvent survenir à la suite de problèmes cardiaques, de diabète ou de conditions hématologiques, telles que la leucémie et les syndromes myéloprolifératifs.

La taille des plaquettes est évaluée en observant le frottis sanguin au microscope et le résultat de la formule sanguine complète, qui doit contenir la quantité et le volume de plaquettes.

Principales causes des macroplatelets et comment les identifier

Principales causes des macroplatelets

La présence de macroplates circulants dans le sang indique une stimulation du processus d'activation plaquettaire et peut être provoquée par plusieurs situations, les principales étant:

  • Hyperthyroïdie;
  • Les maladies myéloprolifératives, telles que la thrombocytémie essentielle, la myélofibrose et la polycythémie vraie;
  • Purpura thrombocytopénique idiopathique;
  • Diabète sucré;
  • Infarctus aigu du myocarde;
  • Leucémie;
  • Syndrome myélodysplasique;
  • Syndrome de Bernard-Soulier.

Les plaquettes plus grosses que la normale ont un niveau d'activité et un potentiel réactif plus élevés, en plus de favoriser les processus thrombotiques, car elles ont une plus grande facilité d'agrégation plaquettaire et de formation de thrombus, ce qui peut être assez grave. Ainsi, il est important que des tests soient effectués pour connaître la quantité de plaquettes en circulation et leurs caractéristiques. Si des changements sont constatés, il est important d'identifier la cause des macroplates afin que le traitement le plus approprié puisse être démarré.

Comment se fait l'identification

L'identification des macroplates se fait au moyen d'un test sanguin, plus précisément la formule sanguine complète, dans laquelle tous les composants sanguins, y compris les plaquettes, sont évalués. L'évaluation plaquettaire se fait à la fois quantitativement et qualitativement. En d'autres termes, on vérifie à la fois la quantité de plaquettes en circulation, dont la valeur normale est comprise entre 150000 et 450000 plaquettes / µL, qui peut varier d'un laboratoire à l'autre, et les caractéristiques des plaquettes.

Ces caractéristiques sont observées à la fois au microscope et à travers le volume plaquettaire moyen, ou MPV, qui est un paramètre de laboratoire qui indique le volume des plaquettes et, ainsi, il est possible de savoir si elles sont plus grandes que la normale et le niveau d'activité plaquettaire. Normalement, plus le MPV est élevé, plus les plaquettes sont élevées et plus la quantité totale de plaquettes circulant dans le sang est faible, car les plaquettes sont produites et détruites rapidement. Bien qu'il s'agisse d'un paramètre important pour vérifier les modifications plaquettaires, les valeurs MPV sont difficiles à normaliser et peuvent être affectées par d'autres facteurs.

En savoir plus sur les plaquettes.