Migraine avec aura: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La migraine avec aura se caractérise par un changement de vision qui entraîne l'apparition de petites taches lumineuses ou un flou des limites du champ de vision, qui peut durer de 15 à 60 minutes, et qui est suivi d'un mal de tête très fort et constant. . En plus des maux de tête et des sensations visuelles, la migraine avec aura peut également entraîner des changements sensoriels, une transpiration excessive, des nausées et des difficultés à parler, par exemple.

La migraine avec aura n'a pas de cause précise et n'a donc pas de traitement spécifique, mais des médicaments qui soulagent les symptômes et réduisent les maux de tête, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, sont généralement indiqués. De plus, il peut être nécessaire de modifier certaines habitudes alimentaires ou comportementales, comme dormir peu, car ces facteurs peuvent contribuer à l'apparition de la migraine.

Migraine avec aura: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les manifestations les plus courantes sont des troubles visuels, qui peuvent apparaître comme des éclairs de lumière, des taches sombres ou des images lumineuses. Mais d'autres symptômes incluent:

  • Sensation de bruit dans l'oreille;
  • Difficulté à parler;
  • Vertiges ou perte d'équilibre.
  • Difficulté à bouger les yeux;
  • Vision floue;
  • Transpiration excessive;
  • Nausées ou vomissements;
  • Picotements dans la tête, les lèvres, la langue, les bras, les mains ou les pieds;
  • Perte de vision temporaire;
  • Hallucinations telles que la sensation de tomber, ou que les objets sont plus grands ou plus petits que dans la réalité.

Bien que l'aura soit plus fréquente avant le mal de tête, il est possible que la personne éprouve ces symptômes visuels pendant ou après la crise de migraine. Si les épisodes migraineux avec aura sont fréquents, il est important de consulter le médecin généraliste ou le neurologue pour poser le diagnostic et indiquer le meilleur type de traitement.

Causes possibles de migraine avec aura

Les causes de la migraine avec aura ne sont toujours pas très claires. Une des théories affirme que l'aura suivie du mal de tête est liée au rétrécissement des vaisseaux sanguins présents dans le cerveau.

L'utilisation de contraceptifs peut favoriser les symptômes de migraine avec aura, car elle peut stimuler des changements de circulation. De plus, la consommation de certains aliments et boissons, tels que les thés, les boissons gazeuses, le café, les agrumes, les aliments frits et les graisses, ainsi que le fait de dormir plus ou moins que d'habitude ou de rester trop longtemps sans manger, peuvent entraîner des migraines avec aura. Apprenez à suivre un régime pour les migraines.

Pourquoi la migraine s'améliore pendant la grossesse

La migraine avec aura pendant la grossesse a tendance à diminuer en raison du niveau régulier d'œstrogènes, qui permettent la dilatation des vaisseaux et la prévention des maux de tête. Cependant, si la femme a une migraine avec une aura constante pendant la grossesse, il est recommandé qu'elle consulte le gynécologue pour commencer le traitement approprié, qui se fait généralement avec un remplacement hormonal. Voici comment soulager les maux de tête pendant la grossesse.

Migraine avec aura: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Comment se déroule le traitement

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la migraine avec aura, cependant, il existe plusieurs façons de soulager la douleur, qui dépendent de la cause de la migraine et de l'intensité des symptômes. Ainsi, il est toujours recommandé de consulter un neurologue, ou un médecin généraliste, pour évaluer chaque cas et initier le traitement le plus approprié.

Les remèdes contre la douleur migraineuse fonctionnent mieux lorsqu'ils commencent à être pris dès que le premier signe de douleur apparaît, et sont généralement:

  • Anti-inflammatoires , comme l'ibuprofène ou le naproxène, et l'acétominophène: réduisent les effets inflammatoires sur les membranes qui recouvrent le cerveau et réduisent également la production de substances responsables de la douleur, les plus utilisées dans les crises légères à modérées;
  • Les triptans , tels que le sumatriptan ou le rizatriptan: sont généralement les remèdes les plus efficaces, car ils réduisent la production de substances responsables de la douleur, les plus utilisées dans les crises modérées à sévères et chroniques;
  • Les opioïdes , comme la codéine: ne sont utilisés que dans les cas où le traitement ne peut être effectué avec d'autres médicaments ou lorsque les crises sont très intenses et ne se soulagent pas avec d'autres médicaments;
  • Antiémétiques , tels que Plasil: les remèdes contre les nausées et les vomissements sont utilisés pour soulager les crises de douleur lorsqu'ils sont administrés avec des anti-inflammatoires et des triptans.

Dans la plupart des cas, les remèdes contre la migraine sont utilisés sous forme de pilules, cependant, certains existent également sous forme de spray nasal, qui ont un effet plus rapide.

Ces médicaments ne doivent être utilisés que pendant la crise, car la plupart peuvent provoquer des effets secondaires lorsqu'ils sont utilisés pendant de longues périodes. Pour éviter l'apparition d'une nouvelle crise, il faut choisir d'autres types de remèdes plus sûrs pour une utilisation à long terme.

Remèdes pour prévenir les crises de migraine

L'utilisation de médicaments pour prévenir de futures crises de migraine est principalement utilisée dans les cas où la migraine apparaît plus de 2 fois par mois. Voici quelques exemples de médicaments pouvant être utilisés:

  • Les antidépresseurs tricycliques , tels que l'amitriptyline ou la nortriptyline;
  • Remèdes contre l'hypertension artérielle , tels que le propranolol, l'aténolol ou le métoprolol;
  • Anticonvulsivants , tels que le valproate, la gabapentine ou le topiramate.

De plus, l'injection de botox dans les muscles autour de la tête peut également aider à prévenir la migraine chez certaines personnes, elle peut donc également être indiquée par votre médecin.

Options de traitement naturel

En plus du traitement médicamenteux indiqué par le médecin, il est très important d'avoir de bonnes habitudes quotidiennes, comme dormir au moins 7 heures, éviter les situations stressantes et faire de l'exercice régulièrement.

Cependant, manger peut aussi beaucoup aider à réduire les maux de tête ou à prévenir les crises, il est important d'éviter les aliments qui conduisent normalement à l'apparition d'une migraine, comme le vin rouge, la bière, les oignons, le chocolat ou les viandes transformées, par exemple. De plus, une supplémentation en magnésium, vitamine B12 et coenzyme Q10 semble également augmenter les chances d'avoir une migraine. Voici quelques conseils de notre nutritionniste:

Pour compléter ce traitement naturel, des thés de certaines plantes médicinales peuvent également être utilisés, comme par exemple les feuilles de Tanaceto ( Tanacetum parthenium)  ou la racine de Petasites hybridus . Consultez la recette d'autres remèdes naturels qui combattent la migraine.