Prééclampsie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

La prééclampsie est une complication grave de la grossesse qui semble survenir en raison de problèmes de développement des vaisseaux placentaires, entraînant des spasmes dans les vaisseaux sanguins, des modifications de la capacité de coagulation sanguine et une diminution de la circulation sanguine.

Ses symptômes peuvent se manifester pendant la grossesse, notamment après la 20e semaine de gestation, à l'accouchement ou après l'accouchement et comprennent une hypertension artérielle, supérieure à 140 x 90 mmHg, la présence de protéines dans les urines et un gonflement du corps dû à la rétention de liquides.

Certaines des conditions qui augmentent le risque de développer une pré-éclampsie comprennent lorsqu'une femme devient enceinte pour la première fois, a plus de 35 ans ou moins de 17 ans, est diabétique, obèse, est enceinte de jumeaux ou a des antécédents de maladie rénale, d'hypertension ou pré-éclampsie précédente.

Prééclampsie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de la pré-éclampsie peuvent varier selon le type:

1. Prééclampsie légère

Dans la pré-éclampsie légère, les signes et symptômes comprennent généralement:

  • Pression artérielle égale à 140 x 90 mmHg;
  • Présence de protéines dans l'urine;
  • Gonflement et prise de poids soudaine, comme 2 à 3 kg en 1 ou 2 jours.

En présence d'au moins l'un des symptômes, la femme enceinte doit se rendre aux urgences ou à l'hôpital pour mesurer la tension artérielle et faire des analyses de sang et d'urine, pour voir si elle a ou non une pré-éclampsie.

2. Prééclampsie sévère

Dans la pré-éclampsie sévère, en plus de l'enflure et de la prise de poids, d'autres signes peuvent apparaître, tels que:

  • Pression artérielle supérieure à 160 x 110 mmHg;
  • Maux de tête forts et constants;
  • Douleur dans le côté droit de l'abdomen;
  • Diminution de la quantité d'urine et envie d'uriner;
  • Modifications de la vision, telles qu'une vision floue ou assombrie;
  • Sensation de brûlure dans l'estomac.

Si la femme enceinte présente ces symptômes, elle doit se rendre immédiatement à l'hôpital.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la pré-éclampsie vise à assurer la sécurité de la mère et du bébé et tend à varier en fonction de la gravité de la maladie et de la durée de la grossesse. En cas de pré-éclampsie légère, l'obstétricien recommande généralement à la femme de rester à la maison et de suivre un régime pauvre en sel avec une augmentation de la consommation d'eau à environ 2 à 3 litres par jour. De plus, le repos doit être strictement suivi et de préférence du côté gauche, afin d'augmenter la circulation sanguine vers les reins et l'utérus.

Pendant le traitement, il est important pour la femme enceinte de contrôler sa tension artérielle et de subir des tests urinaires de routine pour éviter que la pré-éclampsie ne s'aggrave.

En cas de pré-éclampsie sévère, le traitement se fait généralement avec l'admission à l'hôpital. La femme enceinte doit être hospitalisée pour recevoir des antihypertenseurs par voie veineuse et assurer une surveillance étroite de sa santé et de celle du bébé. En fonction de l'âge gestationnel du bébé, le médecin peut recommander l'induction du travail pour traiter la pré-éclampsie.

Complications possibles de la pré-éclampsie

Certaines des complications que la pré-éclampsie peut entraîner sont:

  • Éclampsie : elle est plus sévère que la pré-éclampsie, dans laquelle se produisent des épisodes répétés de convulsions, suivis d'un coma, qui peut être mortel s'il n'est pas traité immédiatement. Apprenez à identifier et à traiter l'éclampsie;
  • Syndrome de HELLP : autre complication caractérisée par, en plus des symptômes d'éclampsie, la présence de destruction des cellules sanguines, avec anémie, hémoglobines inférieures à 10,5% et plaquettes inférieures à 100 000 / mm3, en plus des enzymes hépatiques élevées, avec TGO au-dessus de 70U / L. Découvrez plus de détails sur ce syndrome;
  • Les saignements : ils surviennent en raison de la destruction et de la diminution du nombre de plaquettes et de la capacité de coagulation compromise;
  • Œdème pulmonaire aigu : situation dans laquelle il y a accumulation de liquide dans les poumons;
  • Insuffisance hépatique et rénale : qui peut même devenir irréversible;
  • Prématurité du bébé : une situation qui, si elle est sévère et sans le bon développement de ses organes, peut laisser des séquelles et compromettre ses fonctions.

Ces complications peuvent être évitées si la femme enceinte effectue des soins prénatals pendant la grossesse, car la maladie peut être identifiée tôt et le traitement peut être effectué le plus rapidement possible. 

La femme qui a eu une pré-éclampsie peut redevenir enceinte, il est important que les soins prénataux soient effectués strictement, selon les instructions de l'obstétricien.