Qu'est-ce que la proctite, principaux symptômes et traitement

La proctite est l'inflammation du tissu qui tapisse le rectum, appelée muqueuse rectale. Cette inflammation peut survenir pour plusieurs raisons, d'infections telles que l'herpès ou la gonorrhée, une maladie inflammatoire, telle que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, des modifications de la circulation sanguine, des allergies ou encore des effets secondaires de la radiothérapie.

Les signes et symptômes de la proctite sont variables, y compris des douleurs dans l'anus ou le rectum, une sortie de sang, de mucus ou de pus par l'anus, des difficultés d'évacuation et des saignements dans les selles. L'intensité des symptômes varie si l'inflammation est légère ou si elle est sévère, comme dans le cas où elle forme des ulcères profondément dans les tissus.

Le traitement est guidé par le proctologue, selon la cause de l'inflammation et comprend des antibiotiques ou des anti-inflammatoires, tels que les corticostéroïdes, la mésalazine ou la sulfasalazine, par exemple, par voie orale ou rectale. Dans les cas les plus graves, il peut même être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour retirer le tissu compromis.

Qu'est-ce que la proctite, principaux symptômes et traitement

Quelles sont les causes

Les principales causes de la proctite sont:

  • Les maladies sexuellement transmissibles , telles que l'herpès, la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia ou le cytomégalovirus, par exemple, affectent principalement les personnes qui ont un contact anal intime et qui ont une immunité affaiblie. En savoir plus sur les infections intestinales sexuellement transmissibles;
  • Infections , telles que la schistosomiase rectale, l'amibiase, ou causées par la bactérie Clostridium difficile, qui provoque une inflammation intestinale intense, appelée colite pseudomembraneuse, et qui survient principalement chez les personnes traitées avec des antibiotiques. Découvrez comment identifier et traiter la colite pseudomembraneuse;
  • Maladie inflammatoire de l'intestin , telle que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, qui provoque une inflammation due à des causes auto-immunes;
  • Proctite actinique , causée par l'action de la radiothérapie, utilisée pour traiter le cancer;
  • Modifications des nerfs ou de la circulation sanguine du rectum, telles qu'une ischémie ou une maladie rhumatismale, par exemple;
  • Colite allergique , causée par la consommation d'aliments qui provoquent des allergies, comme les protéines du lait de vache, plus fréquente chez les bébés;
  • Colite médicamenteuse , causée par l'action de médicaments, en particulier d'antibiotiques, qui peuvent altérer la flore intestinale.

Il faut également se rappeler que les lésions du rectum et de l'anus peuvent également être un signe de cancer dans la région. Il est également possible que la cause de la proctite ne soit pas identifiée, étant ainsi classée comme proctite idiopathique.

Principaux symptômes

Les symptômes de la proctite sont des douleurs au rectum ou à l'anus, des difficultés à aller à la selle, de la diarrhée, des saignements de l'anus ou qui sont remarqués dans les selles, une envie d'évacuer fréquemment ou du mucus ou du pus sortant de l'anus. L'intensité des symptômes varie en fonction de la gravité de la maladie.

Qu'est-ce que la proctite, principaux symptômes et traitement

Comment confirmer

Le diagnostic de proctite est posé par le coloproctologue, à travers une évaluation clinique et la demande d'examens tels qu'une anuscopie, une sigmoïdoscopie ou même une coloscopie pour évaluer le reste du gros intestin.

Une biopsie du rectum peut identifier la gravité de l'inflammation, car elle peut en montrer la cause. De plus, des tests sanguins peuvent aider à identifier la cause en recherchant des signes d'infection ou un marqueur d'inflammation.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la proctite se fait en fonction de sa cause et est guidé par le coloproctologue. Ainsi, il est important que les causes de l'inflammation soient éliminées, soit par des antibiotiques pour éliminer les micro-organismes, ainsi que par l'élimination des aliments ou des médicaments qui peuvent aggraver la condition.

Les médicaments à effet anti-inflammatoire, oral ou rectal, tels que les corticostéroïdes, la sulfasalazine ou la mésalazine par exemple, sont utilisés pour soulager les symptômes, notamment en cas de maladie inflammatoire de l'intestin. Dans ces cas, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments immunosuppresseurs puissants.

En cas de déficience sévère due à une inflammation ou une ischémie du rectum ou lorsque les symptômes ne disparaissent pas avec un traitement clinique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le tissu nécrotique ou qui est gravement compromis.

Traitement naturel

Pendant le traitement recommandé par le médecin, certaines mesures maison peuvent être prises pour faciliter la récupération, mais elles ne doivent jamais remplacer les conseils du médecin.

Ainsi, lors d'une inflammation de l'intestin, il est recommandé de faire attention à l'alimentation, en privilégiant les aliments faciles à digérer, comme les jus de fruits, les céréales comme le riz et les pâtes blanches, les viandes maigres, les yaourts naturels, les soupes et les légumes.

De préférence, vous devriez manger en petites quantités, plusieurs fois par jour. Il est également recommandé d'éviter les aliments contenant des enveloppes, des graines, des noix, du maïs, des haricots, des boissons gazeuses, de la caféine, de l'alcool et des aliments épicés. Consultez d'autres directives nutritionnelles sur le régime alimentaire pour l'inflammation de l'intestin.