Symptômes de kyste dans le sein et comment diagnostiquer

L'apparition de kystes au sein peut être remarquée dans certains cas à travers la douleur au sein ou la présence d'une ou plusieurs bosses dans le sein qui sont perçues au toucher. Ces kystes peuvent apparaître chez les femmes de tout âge, mais ils sont plus fréquents chez les femmes de plus de 40 ans.

Le diagnostic du kyste au sein doit être posé par le mastologue ou le gynécologue par un examen physique, une mammographie et une échographie, dans lesquels il est possible d'identifier la présence du kyste et ses caractéristiques. Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique n'est nécessaire, cependant si un signe de malignité est détecté à l'examen, le médecin peut indiquer qu'un traitement spécifique doit être effectué.

Symptômes de kyste dans le sein et comment diagnostiquer

Symptômes de kyste dans le sein

La plupart du temps, la présence de kyste au sein ne provoque pas de symptômes, passant inaperçus par la femme, mais dans certains cas elle peut provoquer des douleurs et une sensation de lourdeur au sein. Cependant, lorsque le kyste se développe ou lorsqu'il y a plusieurs petits kystes, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Douleur diffuse dans tout le sein;
  • Présence d'une ou plusieurs bosses dans le sein, qui peuvent être perçues au toucher;
  • Sensation de lourdeur au sein;
  • Gonflement du sein.

Le kyste peut affecter un ou les deux seins et augmente généralement de taille pendant la période menstruelle, puis diminue à nouveau peu de temps après. Lorsqu'elle ne diminue pas, il est important de se rendre chez le médecin pour faire faire des tests pour vérifier les signes de malignité et s'il existe un risque de transformation du kyste du sein en cancer, bien que cette transformation soit rare. Voyez quand le kyste du sein peut se transformer en cancer.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de la présence d'un kyste dans le sein doit être posé par le mastologue ou le gynécologue au moyen d'un examen physique et d'examens échographiques des seins ou d'une mammographie, afin que le kyste, la taille et les caractéristiques puissent être identifiés et que le kyste puisse être classé en trois types principaux:

  • Kystes simples , mous, pleins de fluides et à parois régulières;
  • Kystes complexes ou solides , qui ont des régions solides à l'intérieur et des bords plus épais et irréguliers;
  • Kyste compliqué ou épais , formé par un liquide plus épais, similaire à la gélatine.

À partir de la réalisation des examens et de la classification des kystes, le médecin peut évaluer s'il y a suspicion de malignité, ce qui peut être nécessaire pour effectuer une biopsie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour enlever le kyste. Cependant, dans la plupart des cas, les kystes correspondent à des modifications bénignes et aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Comprenez comment se déroule le traitement du kyste du sein.

Voir aussi comment effectuer un auto-examen des seins pour rechercher des signes de kystes dans le sein: