Remèdes contre la cystite

Les remèdes les plus couramment utilisés pour traiter la cystite sont les antibiotiques, car il s'agit d'une maladie causée par des micro-organismes. Les antibiotiques ne doivent être utilisés que s'ils sont prescrits par un médecin et certains des exemples les plus prescrits sont la nitrofurantoïne, la fosfomycine, le triméthoprime et le sulfaméthoxazole, la ciprofloxacine ou la lévofloxacine.

En outre, les antibiotiques peuvent être complétés par d'autres médicaments qui accélèrent la guérison et aident à soulager les symptômes, tels que les antiseptiques, les analgésiques, les antispasmodiques et certains remèdes à base de plantes.

La cystite est une infection généralement causée par la bactérie E. Coli, qui migre de l'intestin vers l'urètre et ses symptômes incluent l'envie d'uriner, la douleur et les brûlures lors de la miction. Découvrez si vous avez une infection des voies urinaires en effectuant un test des symptômes en ligne.

Remèdes contre la cystite

1. Antibiotiques

Certains des antibiotiques les plus appropriés pour traiter la cystite, qui peuvent être indiqués par le médecin et achetés à la pharmacie, sont:

  • Nitrofurantoïne (Macrodantina), dont la posologie généralement recommandée est de 1 capsule de 100 mg, toutes les 6 heures, pendant 7 à 10 jours;
  • La fosfomycine (Monuril), dont la posologie est généralement recommandée est de 1 sachet de 3 g en une seule prise ou toutes les 24 heures pendant 2 jours, à prendre de préférence à jeun et dans la vessie, de préférence le soir, avant coucher;
  • Sulfaméthoxazole + triméthoprime (Bactrim ou Bactrim F), dont la posologie normalement recommandée est de 1 comprimé de Bactrim F ou 2 comprimés de Bactrim, toutes les 12 heures, pendant au moins 5 jours ou jusqu'à disparition des symptômes;
  • Les fluoroquinolones, telles que la ciprofloxacine ou la lévofloxacine, dont la posologie dépend du médicament prescrit par le médecin;
  • Pénicilline ou dérivés, comme les céphalosporines, comme la céphalexine ou la ceftriaxone, dont la posologie varie également en fonction du médicament prescrit.

Habituellement, les symptômes de la cystite disparaissent dans les quelques jours suivant le traitement, cependant, il est important que la personne prenne l'antibiotique pendant la période déterminée par le médecin.

2. Antispasmodiques et analgésiques

Dans la plupart des cas, la cystite provoque des symptômes désagréables tels que des douleurs et des brûlures à la miction, une envie fréquente d'uriner, des douleurs abdominales ou une sensation de lourdeur au bas du ventre et, par conséquent, le médecin peut associer des remèdes antispasmodiques tels que le flavoxate à l'antibiotique ( Urispas), la scopolamine (Buscopan et Tropinal) ou l'hyoscyamine (Tropinal), par exemple, qui sont des remèdes qui atténuent tous ces symptômes associés aux voies urinaires.

De plus, bien qu'elle n'ait pas d'action antispasmodique, la phénazopyridine (Urovit ou Pyridium) soulage également la douleur et les brûlures caractéristiques de la cystite, car c'est un analgésique qui agit sur les voies urinaires.

3. Antiseptiques

Les antiseptiques, tels que la méthénamine et le chlorure de méthylthionium (Sepurin), peuvent également aider à soulager la douleur et les brûlures lors de la miction, aider à éliminer les bactéries des voies urinaires et prévenir les infections récurrentes.

Les suppléments peuvent également être utilisés avec l'extrait de canneberge, connu sous le nom de canneberge, qui peut être associé à d'autres composants, qui agissent en empêchant les bactéries d'adhérer aux voies urinaires, contribuant au maintien d'une microflore intestinale équilibrée, créant un environnement défavorable pour le développement cystite. Découvrez d'autres bienfaits des capsules de canneberge.

En outre, il existe également un vaccin en comprimés contre les infections des voies urinaires, Uro-Vaxom, qui contient des composants extraits d' Escherichia coli , qui agit en stimulant les défenses naturelles de l'organisme, en étant utilisé pour prévenir les infections récurrentes des voies urinaires ou en complément du traitement. infections aiguës des voies urinaires. Apprenez à utiliser ce médicament.

Regardez la vidéo suivante pour quelques options maison pour lutter contre les infections des voies urinaires:

Remèdes contre la cystite interstitielle

La cystite interstitielle, également connue sous le nom de syndrome douloureux de la vessie, est une inflammation chronique de la vessie qui provoque une douleur et une pression dans la vessie. Les remèdes utilisés dans le traitement ne fonctionnent que pour réduire les symptômes de la maladie:

  • Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, pour soulager la douleur et l'inflammation;
  • Les antihistaminiques tels que la loratadine, qui réduisent l'urgence et la fréquence des mictions et soulagent d'autres symptômes;
  • Le polysulfate de pentosan sodique, qui bien que son mécanisme d'action ne soit pas connu avec certitude, est censé protéger les parois internes de la vessie des irritants présents dans l'urine;
  • Antidépresseurs tricycliques tels que l'amitriptyline et l'imipramine, qui aident à détendre la vessie et à bloquer la douleur.

Une autre alternative thérapeutique est l'application de médicaments directement sur la vessie tels que le diméthylsulfoxyde, l'héparine ou la lidocaïne, toujours sous avis médical.