Remèdes contre le torticolis

Les remèdes pharmaceutiques les plus couramment utilisés pour traiter la raideur de la nuque sont les analgésiques, les anti-inflammatoires et les relaxants musculaires qui peuvent être pris en comprimés ou appliqués directement sur le site de la douleur à l'aide de pommades, crèmes, gels ou emplâtres.

Le torticolis consiste en une contraction involontaire des muscles du cou, qui peut être causée par une mauvaise posture lors du sommeil ou de la position assise au travail, par exemple, ce qui entraîne une douleur sur le côté du cou et des difficultés à bouger la tête. Renseignez-vous sur les symptômes du torticolis et sur les exercices à domicile qui peuvent vous aider.

Les remèdes les plus utilisés pour traiter la raideur de la nuque, qui ne doivent être utilisés que si le médecin l'indique, sont:

Remèdes contre le torticolis

1. Gel, crèmes ou pommades

Ces produits peuvent être utilisés pour traiter la douleur et l'inflammation, car ils contiennent du diclofénac, de l'étophénamate, du salicylate de méthyle ou du picétoprofène, mais aussi pour apporter un soulagement instantané dû à la présence de camphre ou de menthol, par exemple.

Des exemples de produits avec ces composants sont le Cataflam, le Calminex, le Voltaren ou le Gelol, par exemple, que l'on peut trouver dans les pharmacies.

2. Plâtres

Les emplâtres sont des adhésifs qui sont placés à l'emplacement de la nuque raide et qui peuvent également contenir dans sa composition des analgésiques et des anti-inflammatoires, qui sont libérés tout au long de la journée. Des exemples de ces produits sont le plâtre Targus Lat ou Salonpas.

Il existe également des pansements qui dégagent une chaleur constante et prolongée, qui aident à détendre les muscles et à soulager les douleurs, qui sont disponibles dans les marques BodiHeat ou Dorflex, par exemple. En savoir plus sur ce produit.

3. Pilules

En fin de compte, il peut être nécessaire de prendre des médicaments contenant des analgésiques tels que le paracétamol ou la dipyrone, des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le diclofénac, des myorelaxants, tels que le thiocolchicoside ou le carisoprodol, ou même une combinaison entre eux.

Des exemples de remèdes pouvant contenir certains de ces composants sont par exemple Ana-Flex, Torsilax, Tandrilax, Coltrax ou Mioflex, qui ne peuvent être achetés que sur présentation d'une ordonnance.

En plus de ces médicaments, il existe également des options naturelles pour faire face à l'inconfort causé par la raideur de la nuque comme le massage, la physiothérapie ou les exercices qui peuvent être faits à la maison. Regardez la vidéo suivante et découvrez quelques conseils qui peuvent mettre fin au torticolis en une journée:

Il existe également un type de torticolis, appelé torticolis congénital, qui survient dès la naissance, chez le bébé, et le traitement doit être guidé par un pédiatre, car il est différent d'un torticolis commun et nécessite un traitement plus spécifique et prolongé. Apprenez-en davantage sur le torticolis congénital chez le bébé.