Sachez à quel âge commence la ménopause

La plupart des femmes entrent en ménopause entre 48 et 51 ans, mais ce n'est pas une règle et une femme peut commencer à ressentir les bouffées de chaleur typiques de la ménopause à 42 ans.

Après l'apparition des symptômes, la ménopause peut prendre jusqu'à 5 ans pour s'installer. Pendant cette période dite climatérique, des symptômes tels que chaleur soudaine, difficulté à dormir, maux de tête et règles irrégulières peuvent apparaître avec une intensité plus ou moins grande.

Lorsqu'une femme commence à ressentir ces symptômes avant l'âge de 42 ans, une situation un peu moins courante, on dit qu'il s'agit d'une ménopause précoce. Fondamentalement, plus tôt les premiers symptômes apparaissent, plus tôt la femme entrera en ménopause.

Sachez à quel âge commence la ménopause

Différence entre la pré-ménopause et la ménopause précoce

La seule différence entre la pré-ménopause et la ménopause précoce est l'âge de la femme lorsque les premiers symptômes apparaissent. Toutes les femmes passeront par la période pré-ménopause, également appelée climatérique, cependant, seules les femmes qui présentent les premiers symptômes avant l'âge de 42 ans seront en début de ménopause.

La ménopause précoce peut être liée à des problèmes de santé impliquant des changements hormonaux ou une maladie ovarienne qui provoque la défaillance de ces organes. Alors ils arrêtent de produire des hormones, la femme arrête d'ovuler et par conséquent ne peut plus tomber enceinte. Mais comme ce processus est généralement lent, certaines femmes tombent enceintes pendant cette période.

Symptômes de la ménopause

Les symptômes caractéristiques de la ménopause sont:

  • Les vagues de chaleur qui apparaissent soudainement et obtenir le corps à la sueur;
  • Sécheresse vaginale et diminution de la libido, ce qui réduit l'intérêt pour le contact intime;
  • La peau et les cheveux perdent leur brillance et leur élasticité et deviennent plus secs;
  • Menstruations irrégulières .

Parfois, la femme présente un symptôme dans un mois et parfois le mois suivant, jusqu'à ce que, avec le temps, ils s'intensifient et deviennent plus présents. Le gynécologue arrive à la conclusion que la femme est en ménopause après 12 mois d'absence menstruelle.

Si vous pensez être ménopausée, passez notre test de ménopause en ligne et découvrez-le maintenant.

Le traitement de la ménopause peut être fait avec un traitement hormonal substitutif, utilisant des hormones synthétiques, mais il peut aussi être fait naturellement avec l'utilisation de la lécithine de soja, par exemple. Le gynécologue pourra indiquer toutes les options thérapeutiques pour soulager l'inconfort de la ménopause, mais il existe des stratégies naturelles qui contribuent au bien-être de la femme. Regardez la vidéo ci-dessous: