Tarfic: pommade pour la dermatite atopique

Tarfic est une pommade contenant du monohydrate de tacrolimus dans sa composition, qui est une substance qui peut modifier la réponse immunitaire naturelle de la peau, soulageant l'inflammation et d'autres symptômes tels que rougeurs, urticaire et démangeaisons, par exemple.

Cette pommade peut être achetée dans les pharmacies conventionnelles, après présentation d'une ordonnance, avec des concentrations de 0,03 ou 0,1% dans des tubes de 10 ou 30 grammes, pour un prix pouvant varier entre 50 et 150 reais.

Tarfic: pommade pour la dermatite atopique

Pourquoi est-ce

La pommade Tarfic est indiquée pour le traitement de la dermatite atopique chez les personnes qui ne répondent pas bien ou qui sont intolérantes aux traitements conventionnels et pour le soulagement des symptômes et le contrôle des poussées de dermatite atopique. Découvrez ce que c'est et comment identifier la dermatite atopique.

En outre, il est également utilisé pour maintenir le traitement de la dermatite atopique, pour prévenir les flambées de symptômes et pour prolonger les intervalles sans flambée chez les patients dont la fréquence d'aggravation de la maladie est élevée.

Généralement, Tarfic 0,03% est indiqué chez les enfants de 2 à 15 ans et les adultes et Tarfic 0,1% est indiqué chez les personnes de plus de 16 ans. 

Comment utiliser

Pour utiliser Tarfic, une fine couche doit être appliquée sur les zones touchées de la peau, en évitant les zones telles que le nez, la bouche ou les yeux et en évitant de recouvrir la peau où la pommade a été appliquée, avec des bandages ou un autre type d'adhésif.

Généralement, la posologie de Tarfic consiste à appliquer la pommade 2 à 3 fois par jour, pendant trois semaines puis une fois par jour, jusqu'à disparition complète de l'eczéma.

Le médecin peut également recommander l'application de Tarfic, environ 2 fois par semaine, si l'épidémie a disparu, dans les régions habituellement touchées et si les symptômes réapparaissent, le médecin peut revenir pour indiquer la posologie initiale.

Après l'application de la pommade, il est recommandé de se laver les mains, sauf si le traitement est effectué dans cette région.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par Tarfic sont des démangeaisons et une sensation de brûlure au site d'application, qui disparaissent généralement après une semaine d'utilisation de ce médicament.

De plus, bien que moins fréquemment, rougeur, douleur, irritation, sensibilité accrue de la peau aux différences de température, inflammation cutanée, infection cutanée, folliculite, herpès simplex, lésion de type varicelle, impétigo, hyperesthésie, dysesthésie et intolérance à l'alcool.

Qui ne devrait pas utiliser

Tarfic est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 2 ans, ainsi que les personnes allergiques aux antibiotiques macrolides, tels que l'azithromycine ou la clarithromycine, ou aux composants de la formule.