Qu'est-ce que la cyphose (hyperkyphose), ses principales causes et comment la traiter

La cyphose est une déviation de la colonne vertébrale qui fait que le dos est en position «bossu» et, dans certains cas, peut amener la personne à avoir le cou, les épaules et la tête très inclinés vers l'avant, devenant également appelée hyperkyphose dorsale.

L'hypercyphose peut être le seul changement grave de la colonne vertébrale, mais elle peut également se produire comme moyen de compenser d'autres changements posturaux, tels que la lordose ou la scoliose. Par conséquent, il est important que chaque cas soit évalué par l'orthopédiste par le kinésithérapeute afin que le traitement soit effectué selon les caractéristiques présentées par la personne.

L'hypercyphose a tendance à s'aggraver avec l'âge si aucun traitement n'est effectué et il peut y avoir des maux de dos, une déformation de la colonne vertébrale et des difficultés à garder le corps droit et la tête tournée vers le haut ou vers l'arrière. De plus, la cyphose peut altérer la respiration en diminuant l'expansion pulmonaire et la flexibilité de la colonne vertébrale. 

Qu'est-ce que la cyphose (hyperkyphose), ses principales causes et comment la traiter

Les raisons principales

Selon la cause, la cyphose peut être classée en:

  • Congénitale , lorsque le bébé naît avec cette déformation de la colonne vertébrale et que la déformation a tendance à s'aggraver avec le temps, nécessitant souvent une intervention chirurgicale dans les premières années de la vie;
  • Acquis , lorsqu'il survient à la suite de maladies telles que l'ostéomyélite, l'ostéoporose ou un traumatisme, par exemple; 
  • Posturale , qui se produit en raison de mauvaises habitudes posturales, étant possible sa correction volontaire en se levant dans une bonne posture. Le traitement de cette blessure se fait par correction posturale, renforcement musculaire des extenseurs et régime en cas de surpoids.

Ainsi, certaines des causes pouvant favoriser la survenue d'une hyperkyphose congénitale, acquise ou posturale sont:

  • Problèmes psychologiques, tels qu'une faible estime de soi ou une dépression;
  • Mauvaises habitudes posturales, comme s'asseoir avec le corps penché en avant;
  • Manque de conditionnement physique qui provoque une faiblesse des muscles paravertébraux, situés à côté de la colonne vertébrale et des muscles abdominaux; 
  • Traumatisme rachidien dû à un accident;
  • Fracture de compensation vertébrale;
  • En raison de maladies telles que la spondylarthrite ankylosante, l'ostéoporose sénile ou les tumeurs;
  • Malformations congénitales, qui peuvent être associées à des syndromes neurologiques. 

L'hypercyphose est plus fréquente chez les adolescents qui ont grandi très vite et sont plus grands que leurs pairs du même âge, provoquant des sentiments de honte, ainsi que chez les personnes âgées, en raison de modifications osseuses, comme l'arthrite ou l'ostéoporose, par exemple.

Comment est le diagnostic

Le diagnostic d'hypercyphose est posé par l'orthopédiste sur la base principalement de l'observation de la courbure de la colonne vertébrale, étant nécessaire pour cela que la personne se tienne de côté afin que le médecin puisse mieux observer s'il y a des changements. De plus, il est généralement demandé par le médecin de réaliser des tests d'imagerie, comme une radiographie latérale pour vérifier l'angle de Cobb et, ainsi, connaître la gravité du changement.

L'angle normal de la cyphose thoracique varie entre 20 et 40 degrés, sans consensus sur la valeur absolue, et un traitement est nécessaire lorsqu'il y a plus de 50 degrés de cyphose. Pour cette mesure, l'angle entre les vertèbres C7 et T12 doit être pris en compte. 

Comment se déroule le traitement 

Le traitement de l'hypercyphose doit être orienté en fonction de sa gravité et il est nécessaire de réaliser un examen d'image pour vérifier le degré de changement de la courbure de la colonne vertébrale. En fonction de la gravité et de la cause de l'hypercyphose, le traitement peut être effectué par physiothérapie et chirurgie, dans les cas les plus graves.

1. Exercices généraux pour la cyphose

Les exercices physiques sont recommandés pour les cas de cyphose légère, lorsque la personne ressent une douleur ou un inconfort au milieu du dos, les épaules affaissées vers l'avant.

Dans ces cas, les exercices les plus adaptés pour corriger la cyphose sont la natation, la musculation ou l'aquagym car ils aident à renforcer les muscles du dos et à améliorer la forme physique. Voir aussi quelques exemples d'exercices pour améliorer la posture.

2. Physiothérapie pour la cyphose 

La physiothérapie pour la cyphose peut être réalisée avec des mesures qui soulagent la douleur, comme l'utilisation de compresses chaudes et des exercices d'étirement, par exemple. De plus, les techniques de manipulation vertébrale et les exercices spécifiques à la cyphose doivent être guidés par le kinésithérapeute, en fonction des besoins de chaque personne. 

Les meilleurs exercices de kinésiothérapie pour la cyphose sont le RPG, la rééducation posturale globale et les exercices cliniques de Pilates et de pilates d'eau, d'isostretching et d'hydrothérapie, guidés par le physiothérapeute. Ceux-ci obtiennent d'excellents résultats dans la correction de la cyphose et la correction de la posture. 

3. Chirurgie de la cyphose 

La chirurgie est particulièrement indiquée pour les personnes atteintes de cyphose congénitale, c'est-à-dire lorsque la déformation est présente depuis la naissance, généralement associée à un syndrome génétique. Il peut également être une option pour les personnes qui présentent des symptômes neurologiques persistants ou des douleurs au milieu du dos, comme dans la maladie de Scheuermann, une maladie courante chez les adolescents de sexe masculin, chaque fois qu'elle présente plus de 70 degrés de cyphose, car lorsque l'angle est plus petit, le traitement par physiothérapie donne d'excellents résultats.

La cyphose peut-elle guérir? 

La cyphose est curable et peut être obtenue grâce à un traitement, qui doit être effectué en fonction de sa gravité, et qui peut inclure des séances de physiothérapie, un exercice régulier, le maintien d'une bonne posture et dans les cas les plus graves, si vous avez recours à la chirurgie pour aligner vos vertèbres.

De plus, l'utilisation de matelas orthopédiques, de gilets de posture et de semelles sur mesure facilite le traitement et est bénéfique pour obtenir de meilleurs résultats de traitement.