Remèdes contre les maux de tête

Les maux de tête sont un symptôme très courant, qui peut être causé par des facteurs tels que la fièvre, un stress excessif ou une fatigue, par exemple, qui peuvent être facilement soulagés avec des analgésiques et des anti-inflammatoires.

Bien que ces remèdes puissent être la solution pour mettre fin au mal de tête, il est recommandé de consulter un médecin généraliste lorsque la douleur met plus de 3 jours à passer, lorsqu'elle est très fréquente ou lorsque d'autres symptômes, comme une fatigue excessive, des douleurs à d'autres endroits augmentation de la fièvre ou de la confusion, par exemple.

Remèdes contre les maux de tête

Remèdes en pharmacie

Les remèdes pharmaceutiques généralement indiqués pour soulager les maux de tête sont:

  • Les analgésiques, tels que le paracétamol (Tylenol) ou la dipyrone (Novalgina);
  • Anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène (Advil, Ibupril) ou l'acide acétylsalicylique (Aspirine).

En outre, il existe également des médicaments qui contiennent des combinaisons d'analgésiques et d'anti-inflammatoires avec de la caféine, qui agit en potentialisant l'effet analgésique, comme le Doril ou le Tylenol DC, par exemple.

Dans le cas où le mal de tête évolue vers une migraine, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments de la famille des triptans ou avec de l'ergotamine, tels que Zomig, Naramig, Suma ou Cefaliv, par exemple. Découvrez quels remèdes peuvent être indiqués pour traiter la migraine.

Remèdes maison 

Certaines mesures, telles que l'application d'une compresse froide sur la tête, un café fort ou un massage relaxant, peuvent aider à traiter les maux de tête ou constituer une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de médicaments.

La compresse froide doit être appliquée sur le front ou le cou, permettant d'agir pendant 5 à 15 minutes. Le froid contribue à la constriction des vaisseaux sanguins, réduisant les maux de tête.

Le massage de la tête aide à soulager la douleur, car il améliore la circulation sanguine, diminue la douleur et aide également à se détendre. Le massage doit être effectué du bout des doigts, en massant le front, la nuque et le côté de la tête. Voyez étape par étape comment faire le massage.

Remède contre les maux de tête pendant la grossesse

Pour les femmes enceintes, le remède contre les maux de tête généralement indiqué est le paracétamol, qui, même s'il ne nuit pas au bébé, ne doit être utilisé que sous la direction de l'obstétricien.

Pendant la grossesse, il est préférable de recourir à des options naturelles et faites maison, comme alternative aux médicaments, car beaucoup d'entre eux peuvent se transmettre au bébé, ce qui peut nuire à son développement.

Voir un excellent remède maison pour les maux de tête pendant la grossesse.

Regardez également la vidéo suivante et voyez quels analgésiques naturels peuvent aider à traiter les maux de tête: