Système cardiovasculaire: anatomie, physiologie et maladies

Le système cardiovasculaire est l'ensemble qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins et est responsable de l'apport de sang riche en oxygène et pauvre en dioxyde de carbone à tous les organes du corps, leur permettant de fonctionner correctement. 

De plus, une autre fonction importante de ce système est de ramener le sang de tout le corps, qui est pauvre en oxygène et doit à nouveau traverser les poumons pour effectuer des échanges gazeux.

Système cardiovasculaire: anatomie, physiologie et maladies

Anatomie du système cardiovasculaire

Les principaux composants du système cardiovasculaire sont:

1. Cœur

Le cœur est l'organe principal du système cardiovasculaire et se caractérise par un muscle creux, situé au centre de la poitrine, qui fonctionne comme une pompe. Il est divisé en quatre chambres:

  • Deux oreillettes: où le sang arrive au cœur du poumon à l'oreillette gauche ou du corps à l'oreillette droite;
  • Deux ventricules: c'est là que le sang va aux poumons ou au reste du corps.

Le côté droit du cœur reçoit du sang riche en dioxyde de carbone, également appelé sang veineux, et l'amène jusqu'aux poumons, où il reçoit de l'oxygène. Des poumons, le sang s'écoule vers l'oreillette gauche et de là vers le ventricule gauche, d'où provient l'aorte, qui transporte le sang riche en oxygène et en nutriments dans tout le corps.

2. Artères et veines

Pour circuler dans tout le corps, le sang s'écoule dans les vaisseaux sanguins, qui peuvent être classés comme:

  • Artères: elles sont solides et flexibles car elles doivent transporter le sang du cœur et résister à l'hypertension artérielle. Son élasticité aide à maintenir la pression artérielle pendant le rythme cardiaque;
  • Artères et artérioles plus petites : elles ont des parois musculaires qui ajustent leur diamètre afin d'augmenter ou de diminuer le flux sanguin dans une certaine zone;
  • Capillaires: petits vaisseaux sanguins à parois extrêmement minces, qui servent de ponts entre les artères. Ceux-ci permettent à l'oxygène et aux nutriments de passer du sang aux tissus et aux déchets métaboliques de passer des tissus au sang;
  • Veines: elles transportent le sang vers le cœur et ne sont généralement pas soumises à une forte pression, n'ayant pas besoin d'être aussi flexibles que les artères. 

Tout le fonctionnement du système cardiovasculaire est basé sur le rythme cardiaque, où les oreillettes et les ventricules du cœur se détendent et se contractent, formant un cycle qui garantira toute la circulation de l'organisme.

Physiologie du système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire peut être divisé en deux parties principales: la circulation pulmonaire (petite circulation), qui ramène le sang du cœur vers les poumons et des poumons vers le cœur et la circulation systémique (grande circulation), qui achemine le sang du cœur vers le cœur. tous les tissus du corps par l'artère de l'aorte.

La physiologie du système cardiovasculaire est également composée de plusieurs étapes, qui comprennent:

  1. Le sang provenant du corps, pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone, traverse la veine cave vers l'oreillette droite;
  2. Lors du remplissage, l'oreillette droite envoie du sang vers le ventricule droit;
  3. Lorsque le ventricule droit est plein, il pompe le sang à travers la valve pulmonaire vers les artères pulmonaires, qui alimentent les poumons;
  4. Le sang s'écoule vers les capillaires des poumons, absorbant l'oxygène et éliminant le dioxyde de carbone;
  5. Le sang riche en oxygène circule dans les veines pulmonaires vers l'oreillette gauche du cœur;
  6. Lors du remplissage, l'oreillette gauche envoie du sang riche en oxygène vers le ventricule gauche;
  7. Lorsque le ventricule gauche est plein, il pompe le sang à travers la valve aortique vers l'aorte;

Enfin, le sang riche en oxygène irrigue tout l'organisme, fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement de tous les organes.

Système cardiovasculaire: anatomie, physiologie et maladies

Maladies possibles qui peuvent survenir

Il existe plusieurs maladies qui peuvent affecter le système cardiovasculaire. Les plus courants sont:

  • Infarctus : douleur thoracique sévère causée par un manque de sang dans le cœur, pouvant entraîner la mort. Connaissez les principaux symptômes de la crise cardiaque. 
  • Arythmie cardiaque : se caractérise par un rythme cardiaque irrégulier, qui peut provoquer des palpitations et un essoufflement. Connaissez les causes de ce problème et comment l'identifier.
  • Insuffisance cardiaque : survient lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour satisfaire les besoins du corps, provoquant un essoufflement et un gonflement des chevilles;
  • Cardiopathie congénitale : ce sont des malformations cardiaques présentes à la naissance, comme un souffle cardiaque;
  • Cardiomyopathie : c'est une maladie qui affecte la contraction du muscle cardiaque;
  • Valvulopathie : il s'agit d'un ensemble de maladies qui affectent l'une des 4 valves qui contrôlent le flux sanguin dans le cœur.
  • Accident vasculaire cérébral : il est causé par le blocage ou la rupture des vaisseaux sanguins dans le cerveau. De plus, l'AVC peut entraîner une perte de mouvement, des problèmes d'élocution et de vision.

Les maladies du système cardiovasculaire, en particulier les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, sont les principales causes de décès dans le monde. Les progrès de la médecine ont contribué à réduire ces chiffres, mais le meilleur traitement reste la prévention. Découvrez ce qu'il faut faire pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux en 7 conseils pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.