Sacro-iliite: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et comment traiter

La sacro-iliite est l'une des principales causes de douleur à la hanche et survient en raison d'une inflammation de l'articulation sacro-iliaque, située dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, où elle se connecte à la hanche et ne peut affecter qu'un seul côté du corps ou les deux. Cette inflammation provoque des douleurs dans le bas du dos ou dans les fesses qui peuvent s'étendre jusqu'aux jambes.

La sacro-iliite peut être causée par des chutes, des problèmes de colonne vertébrale, une grossesse, entre autres, car elle survient lorsqu'il y a des dommages aux articulations et que le traitement doit être indiqué par un orthopédiste, ce qui peut inclure l'utilisation de médicaments, de physiothérapie et d'autres exercices.

Sacro-iliite: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et comment traiter

Causes de la douleur due à la sacro-iliite

Le principal symptôme de la sacro-iliite est une douleur qui affecte le bas du dos et les fesses, qui peut s'étendre à l'aine, aux jambes et aux pieds. Parfois, s'il est accompagné d'une infection, il peut provoquer de la fièvre.

Certains facteurs peuvent aggraver cette douleur, comme rester debout longtemps, monter ou descendre des escaliers, courir ou marcher avec de longues enjambées et porter plus de poids sur une jambe que sur l'autre.

La sacro-iliite peut être causée par des situations telles que:

  • Chute ou accident ayant causé des dommages aux articulations sacro-iliaques;
  • Surcharge articulaire, comme dans le cas des athlètes et des coureurs de saut d'obstacles;
  • Des maladies comme l'usure et l'arthrite de la goutte;
  • Problèmes de colonne vertébrale;
  • Avoir une jambe plus grosse que l'autre;
  • Infections articulaires;

De plus, la sacro-iliite est plus fréquente chez les personnes obèses ou en surpoids, à un âge avancé et chez les femmes enceintes.

Comment confirmer le diagnostic

Étant donné que les symptômes de la sacro-iliite sont communs à d'autres problèmes de la colonne vertébrale, pour obtenir un diagnostic fiable, le médecin doit utiliser plus d'une méthode pour confirmer la présence de la maladie. Normalement, un examen physique est effectué au cabinet du médecin en plus des tests d'imagerie tels que les rayons X et même l'IRM.

Les personnes diagnostiquées avec cette maladie doivent y prêter attention car elles sont plus susceptibles de développer une spondylarthrite ankylosante, qui est une maladie dégénérative grave à l'avenir. En savoir plus sur la spondylarthrite ankylosante et comment la traiter.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la sacro-iliite doit être guidé par le médecin et vise à soulager les symptômes et à réduire les crises, ce qui peut être fait par des médicaments, des techniques de soulagement de la douleur ou des exercices.

Quant au traitement médicamenteux, cela peut être fait avec des analgésiques, des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires. Dans les situations les plus graves, des injections de corticostéroïdes peuvent être appliquées directement sur l'articulation et en cas d'infection par la présence de micro-organismes dans la zone, le traitement se fait avec des antibiotiques.

Cependant, malgré le traitement, il est courant que les personnes atteintes de cette inflammation en souffrent plusieurs fois au cours de leur vie, lorsqu'il existe une prédisposition génétique. Par exemple, lorsqu'il y a un écart dans l'articulation de la hanche, qui est généralement aggravé par la différence de longueur des jambes, lorsque l'un est de quelques centimètres plus long que l'autre. Cette altération finit par provoquer une décompensation dans toute la structure du corps, y compris dans les articulations de la colonne vertébrale, conduisant à la persistance de la sacro-iliite et pour cette raison, il est recommandé d'utiliser en continu une semelle intérieure à l'intérieur des chaussures pour ajuster la hauteur de la jambe et réduire la surcharge de l'articulation.

D'autres options de traitement peuvent inclure l'application de compresses chaudes et froides sur la région pour soulager la douleur et l'inflammation, des séances de physiothérapie pour la rééducation posturale et des exercices de renforcement et d'étirement. Voir 5 exercices indiqués pour la sacro-iliite. 

La sacro-iliite est-elle courante chez la femme enceinte?

La sacro-iliite est un problème courant chez les nourrissons, car pendant la grossesse, le corps subit des modifications et les articulations de la hanche et des sacro-iliaques se détachent pour accueillir le fœtus. De plus, en raison du poids du ventre, de nombreuses femmes finissent par changer leur façon de marcher et développer une inflammation.