Comment calculer la période fertile en cas de menstruations irrégulières

Bien qu'il soit un peu plus difficile de savoir exactement quelle est la période fertile chez les femmes qui ont des règles irrégulières, il est possible d'avoir une idée de ce que peuvent être les jours les plus fertiles du mois, en tenant compte des 3 derniers cycles menstruels. 

Pour cela, il est important que la femme écrive le jour de chaque cycle au cours duquel la menstruation a eu lieu, afin de savoir quand le cycle a eu des jours, afin de calculer les jours les plus fertiles.

Comment calculer la période fertile en cas de menstruations irrégulières

Comment calculer

Pour calculer la période fertile, la femme doit prendre en compte les 3 derniers cycles et noter les jours où le premier jour des règles a eu lieu, déterminer l'intervalle entre ces jours et calculer la moyenne entre eux.

Par exemple, si l'intervalle de temps entre 3 périodes était de 33 jours, 37 jours et 35 jours, cela donne une moyenne de 35 jours, qui sera la durée moyenne du cycle menstruel (pour cela, il suffit d'ajouter le nombre de jours de 3 cycles et diviser par 3).

Après cela, les 35 doivent soustraire 14 jours, ce qui donne 21, ce qui signifie que c'est le 21e jour que l'ovulation se produit. Dans ce cas, entre une menstruation et une autre, les jours les plus fertiles seront 3 jours avant et 3 jours après l'ovulation, c'est-à-dire entre le 18e et le 24e jour après le premier jour de la menstruation.

Vérifiez vos calculs sur la calculatrice suivante:

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Comment se protéger

Pour celles qui ont un cycle irrégulier, la meilleure stratégie pour éviter les grossesses non désirées est de prendre la pilule contraceptive qui régulera les jours d'écoulement, en se rappelant de toujours utiliser le préservatif dans toutes les relations pour se protéger également des infections sexuellement transmissibles.

Ceux qui essaient de concevoir peuvent également essayer d'acheter des tests d'ovulation à la pharmacie pour être sûrs des jours les plus fertiles et investir dans le contact intime pendant ces jours. Une autre possibilité est d'avoir des relations sexuelles au moins tous les 3 jours tout au long du mois, en particulier les jours où vous pouvez identifier les signes de la période fertile, tels que les changements de température, la présence de mucus dans le vagin et l'augmentation de la libido, par exemple.