Laxatif de grossesse: quand il est sûr d'utiliser

L'utilisation de laxatifs pendant la grossesse peut aider à soulager la constipation et les gaz intestinaux, mais cela ne devrait jamais être fait sans l'avis du médecin, car cela peut ne pas être sans danger pour la femme enceinte et le bébé.

Par conséquent, il est préférable pour la femme enceinte d'essayer les moyens les plus naturels pour vider l'intestin, comme manger plus d'aliments riches en fibres et boire de l'eau, avant d'essayer d'utiliser un laxatif.

Laxatif de grossesse: quand il est sûr d'utiliser

Quand utiliser un laxatif pendant la grossesse

Les laxatifs peuvent être utilisés lorsqu'ils sont recommandés par l'obstétricien, lorsque la constipation cause beaucoup d'inconfort chez la femme, lorsque la consommation de fibres et l'augmentation de la consommation d'eau n'ont pas amélioré les symptômes de la constipation.

Voici quelques conseils sur ce qu'il faut manger pendant la grossesse pour aider à traiter la constipation.

Quel est le meilleur laxatif?

Certains obstétriciens recommandent des laxatifs oraux, qui peuvent mettre un certain temps à faire effet, mais qui sont sans danger pendant la grossesse, comme c'est le cas avec le lactulose (Duphalac, Lactuliv, Colact) par exemple, qui aide à ramollir les selles, faciliter l'évacuation.

Dans certains cas, le médecin peut également recommander l'utilisation d'un microclister, qui est une sorte de suppositoire, qui doit être inséré dans l'anus, ayant un effet plus rapide et ne pas être absorbé par le corps. Les plus recommandés sont ceux à base de glycérine, qui facilitent l'élimination des matières fécales, ayant un bon résultat même dans les selles les plus anciennes et les plus sèches. 

Quel est le risque d'utiliser un laxatif pendant la grossesse

Les principaux risques liés à la prise de laxatifs très puissants pendant la grossesse ou à l'utilisation de laxatifs plus doux pendant une période prolongée sont le fait que certains d'entre eux peuvent passer au bébé et affecter son développement, provoquer une déshydratation chez la femme enceinte ou conduire à un déséquilibre des vitamines et des minéraux. , en raison d'une diminution de l'absorption et d'une élimination accrue par les selles liquides, ce qui peut affecter le développement du bébé.

En outre, certains laxatifs peuvent contenir des quantités élevées de sucre ou de sodium dans leur formule, ce qui peut également entraîner des modifications de la pression artérielle.