Principales étapes du travail

Les étapes du travail normal se produisent de manière continue et comprennent, en général, la dilatation du col de l'utérus, la période d'expulsion et la sortie du placenta. Généralement, le travail commence spontanément entre 37 et 40 semaines de gestation, et il y a des signes qui indiquent que la femme enceinte va commencer le travail, comme l'expulsion du bouchon muqueux, qui est la sortie d'un liquide gélatineux. , rose ou brunâtre à travers le vagin et la rupture de la poche à eau, c'est-à-dire lorsque le liquide amniotique transparent commence à sortir.

De plus, la femme enceinte commence à avoir des contractions irrégulières, qui vont s'intensifier, jusqu'à ce qu'elles deviennent régulières et avec des intervalles de 10 à 10 minutes. Apprenez à identifier les contractions.

Ainsi, lorsque la femme enceinte présente ces symptômes, elle doit se rendre à l'hôpital ou à la maternité, car la naissance du bébé est proche.

Principales étapes du travail

1ère phase - Dilatation

La première étape de l'accouchement est caractérisée par la présence de contractions et le processus de dilatation du col de l'utérus et du canal génital jusqu'à ce qu'il atteigne 10 cm.

Cette phase est divisée en latente , dans laquelle la dilatation du col de l'utérus est inférieure à 5 cm et se caractérise par une augmentation progressive de l'activité utérine, la présence de contractions utérines irrégulières et une augmentation des sécrétions cervicales, avec perte de bouchon muqueux, et active , dans laquelle la dilatation est supérieure à 5 cm et la femme commence à présenter des contractions régulières et douloureuses.

La durée de la première phase du travail peut varier d'une femme à l'autre, mais elle dure en moyenne 8 à 14 heures. Pendant cette période, il est courant que les femmes ressentent des douleurs dues aux contractions, qui deviennent plus régulières et avec un intervalle plus court entre elles, car une plus grande dilatation du col de l'utérus et du canal vaginal est vérifiée.

Que faire à ce stade: À ce stade, la femme enceinte doit se rendre à la maternité ou à l'hôpital pour obtenir l'aide de professionnels de la santé. Pour réduire la douleur, la femme enceinte doit inspirer lentement et profondément pendant chaque contraction, comme si elle sentait une fleur et expirer comme si elle soufflait une bougie.

De plus, vous pouvez marcher lentement ou monter des escaliers, car cela aidera le fœtus à se positionner pour sortir et, si la femme est allongée, elle peut se tourner vers le côté gauche, pour faciliter une meilleure oxygénation du fœtus et réduire la douleur. Découvrez d'autres moyens naturels pour provoquer le travail.

A l'hôpital, pendant la première phase du travail, un toucher vaginal est effectué toutes les 4 heures pour accompagner la dilatation et favoriser les mouvements vers la position verticale. De plus, dans le cas des femmes à faible risque de nécessiter une anesthésie générale, la prise de liquides et de nourriture est autorisée.

2e phase - Expulsion

La phase active du travail est suivie de la phase d'expulsion, dans laquelle le col de l'utérus a déjà atteint sa dilatation maximale et la phase de la période expulsive commence, qui peut durer entre 2 et 3 heures.

Le début de la phase d'expulsion s'appelle la période de transition, qui est relativement courte et assez douloureuse et le col de l'utérus acquiert une dilatation entre 8 et 10 cm à la fin de la période. Lorsqu'une dilatation adéquate est vérifiée, la femme doit commencer à appliquer une force pour la descente de la présentation fœtale. De plus, la position d'accouchement peut être choisie par la femme enceinte, à condition qu'elle soit confortable et favorise la deuxième phase du travail.

Que faire à ce stade: Au cours de cette étape, la femme doit suivre les instructions qui lui ont été données afin de faciliter l'accouchement. Ainsi, il est recommandé à la femme d'effectuer le mouvement de poussée en suivant sa propre poussée, en plus de garder la respiration contrôlée.

Pendant cette phase, certaines techniques peuvent également être mises en œuvre pour réduire les traumatismes du périnée, comme le massage périnéal, les compresses chaudes ou la protection périnéale avec les mains, et la pression manuelle sur le col de l'utérus ou l'épisiotomie n'est pas recommandée, ce qui correspond au faire une petite incision dans le périnée pour faciliter la naissance.

Bien que l'épisiotomie soit une pratique récurrente, sa performance n'est pas recommandée chez les femmes qui n'ont pas d'indication, c'est parce que les bénéfices de cette technique sont contradictoires et qu'il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques, outre qu'il a été observé que l'exécution de cette procédure en routine ne favorise la protection du plancher pelvien et correspond à la principale cause de douleur, de saignement et de complications pendant et après l'accouchement.

3e phase - Livraison: sortie du placenta

La phase d'accouchement est la phase 3 du travail et survient après la naissance du bébé, étant caractérisée par la sortie du placenta, qui peut partir spontanément ou être enlevée par le médecin. À ce stade, l'ocytocine est normalement administrée, qui est une hormone qui favorise le travail et la naissance du bébé.

Que faire dans cette phase:  Dans cette phase, après la naissance du bébé, l'équipe d'obstétrique et de soins infirmiers effectuera une évaluation générale de la femme, en plus d'effectuer la traction contrôlée du cordon ombilical.

Après la naissance et en l'absence de tout signe de complications chez la mère ou le bébé, le nouveau-né est mis en contact avec la mère afin que le premier allaitement soit effectué.