Conseils pour diminuer le golf de bébé

La mouette du bébé se caractérise par la sortie d'une petite quantité de lait par la bouche après l'allaitement ou la prise du biberon, sans avoir à faire aucun effort. Cette condition est très courante chez les nouveau-nés et dure environ 6 ou 7 mois, mais elle peut être inconfortable pour le bébé et les parents, car le bébé peut pleurer ensuite. 

Voici quelques conseils très importants pour réduire le golfe de bébé:

  • Empêchez le bébé d'avaler trop d'air pendant la tétée;
  • Mettez toujours le bébé à roter, pendant et après les tétées;
  • Habillez le bébé avec des vêtements et des couches pas trop serrés;
  • Évitez de déplacer le bébé brusquement après la tétée;
  • Allongez simplement le bébé 30 minutes après l'allaitement;
  • Les bébés qui n'allaitent pas peuvent prendre du lait en poudre spécifique contre le reflux, comme Aptamil AR, Nan AR ou Enfamil AR Premium.

Pour réduire la quantité d'air avalée par le bébé, la mère doit adopter une technique d'allaitement correcte ou, dans le cas du bébé téter au biberon, garder la tétine toujours pleine de lait. Voir quelques positions pour l'allaitement.

Conseils pour diminuer le golf de bébé

De plus, s'il est nécessaire de coucher le bébé après un rot, un coussin doit être placé sous le matelas, et non sous la tête du bébé, pour relever la tête du bébé et le placer sur le côté. Une autre possibilité est de placer une cale de 5 à 10 cm de haut à la tête du berceau, formant un angle de 30 degrés, pour garder la tête toujours plus haute que les pieds. 

Dans les cas où les épisodes de golfe sont très fréquents et que ces mesures ne suffisent pas, le pédiatre peut recommander de prendre des médicaments tels que la dompéridone ou le cisapride, par exemple. 

Pourquoi les bébés jouent au golf 

Le reflux gastro-œsophagien, populairement connu sous le nom de golf pour bébé, est une affection normale qui affecte tous les nouveau-nés. Le golf est normal jusqu'à l'âge de 6 à 7 mois, date à laquelle commence l'introduction d'autres aliments plus pâteux, comme le lait maternel et les biberons, ainsi que la position la plus verticale de l'enfant. 

Lorsque le golf reste à partir de ce stade, le bébé doit être évalué par le pédiatre car il peut y avoir des situations telles que sténose œsophagienne congénitale, fistule trachéo-œsophagienne, atrésie œsophagienne, troubles de la déglutition, sténose pylorique hypertrophique, ulcère gastrique ou duodénal, pancréas, pancréas annulaire -obstruction intestinale, allergie alimentaire (protéine de lait de vache), infection des voies urinaires, parasites intestinaux, maladies génétiques-métaboliques, asthme, fibrose kystique ou altérations du système nerveux central, par exemple. Voici comment savoir quand jouer au golf est normal.

Comment faire roter le bébé

Conseils pour diminuer le golf de bébéConseils pour diminuer le golf de bébé

Pour faire roter le bébé, l'une des techniques suivantes peut être utilisée:

  • Placez le bébé debout contre l'épaule de la mère et tapotez doucement le dos;
  • Placez le bébé sur vos genoux et tenez la tête du bébé d'une main et tapotez doucement le dos de l'autre.

Ces techniques doivent être pratiquées pendant l'alimentation et après l'alimentation pour éliminer l'excès d'air et éviter l'apparition d'un golfe.

Comment différencier le golfe des vomissements 

Pour différencier le golfe d'un épisode de vomissements, d'autres signes doivent être observés, tels que: l'effort que le bébé fait avec le corps, car en cas de vomissements, un effort est nécessaire, tandis que dans le golfe il n'y a pas d'effort, car le le liquide sort naturellement de la bouche. Dans le cas de vomissements, le bébé peut également montrer des signes qu'il ne se sent pas bien, gémit ou pleure, tandis que dans le golfe, il peut être apparemment normal. 

Cependant, lorsque le bébé a de fréquents épisodes de golfe, le liquide peut être acide et irriter l'œsophage et le larynx, et par conséquent, lors d'un épisode de golfe, le bébé peut éprouver des pleurs excessifs, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, de l'agitation et un refus. sucer ou prendre le biberon.