Douleur de la colonne cervicale: ce qu'elle peut être et comment la traiter

La douleur de la colonne cervicale, également connue scientifiquement sous le nom de cervicalgie, est un problème relativement courant et récurrent, qui peut survenir à tout âge, mais qui est plus fréquent à l'âge adulte et à la vieillesse.

Bien que la plupart du temps il s'agisse d'une douleur temporaire, causée par une tension musculaire et sans grande importance, dans d'autres cas, elle peut être causée par un problème plus grave comme l'arthrite ou même la compression des nerfs, qui provoquent des douleurs plus persistantes et plus intenses.

Ainsi, chaque fois que la douleur dans la région cervicale met plus de 3 jours à s'améliorer, il est important de consulter un physiothérapeute, un orthopédiste ou même un médecin généraliste, pour essayer d'identifier s'il y a une cause à traiter.

Douleur de la colonne cervicale: ce qu'elle peut être et comment la traiter

Certaines des causes les plus courantes de douleur à la colonne cervicale comprennent:

1. Tension musculaire

La tension musculaire est la première et la plus fréquente cause de douleur dans la région de la colonne cervicale qui est généralement causée par des activités ou des comportements quotidiens tels qu'une mauvaise posture, le travail assis pendant une longue période, le sommeil dans la mauvaise position ou la contraction des muscles du corps. cou pendant l'exercice physique.

Ce type de cause peut également survenir lors de périodes de grand stress, car la tension provoque généralement l'apparition de contractures dans la région cervicale.

Que faire: Un moyen facile de soulager l'inconfort est d'étirer votre cou 2 à 3 fois par jour, pendant au moins 5 minutes. Cependant, l'application de compresses chaudes sur le site pendant 10 à 15 minutes peut également aider. Voir quelques exemples d'étirements qui peuvent être effectués.

2. Coups et accidents

La deuxième cause majeure de douleur au cou est le traumatisme, c'est-à-dire lorsqu'il y a un coup violent au cou, causé par un accident de la circulation ou une blessure sportive, par exemple. Comme il s'agit d'une région facilement exposée et sensible, le cou peut subir différents types de traumatismes, qui finissent par générer des douleurs.

Que faire: Habituellement, la douleur est relativement légère et disparaît après quelques jours avec l'application de compresses chaudes 15 minutes par jour. Cependant, si la douleur est très intense ou si d'autres symptômes apparaissent, tels que des difficultés à bouger le cou ou des picotements, il est important de consulter un médecin.

3. Usure des articulations

L'usure articulaire est la principale cause de douleur cervicale chez les personnes âgées et est généralement associée à une maladie chronique telle que l'arthrose cervicale, par exemple, qui provoque une inflammation entre les vertèbres, générant des douleurs.

Dans le cas de l'arthrose, en plus de la douleur, d'autres symptômes peuvent également apparaître, comme des difficultés à bouger le cou, des maux de tête et la production de petits clics.

Que faire: il est généralement nécessaire de suivre une thérapie physique pour soulager l'inconfort causé par l'arthrose, cependant, l'orthopédiste peut également recommander l'utilisation de certains médicaments pour réduire l'inflammation et soulager la douleur. Mieux comprendre comment se fait le traitement de l'arthrose cervicale.

4. Hernie discale

Bien que moins fréquentes, les hernies discales sont également considérées comme l'une des principales causes de douleur dans la colonne cervicale. En effet, le disque commence à exercer une pression sur les nerfs qui passent dans la colonne vertébrale, générant une douleur constante et même d'autres symptômes comme des picotements dans l'un des bras, par exemple.

Les hernies discales sont plus fréquentes après l'âge de 40 ans, mais peuvent survenir plus tôt, en particulier chez les personnes qui ont une mauvaise posture ou qui ont besoin de travailler dans des positions moins confortables, comme les peintres, les femmes de chambre ou les boulangers.

Que faire: la douleur causée par la hernie peut être soulagée par l'application de compresses chaudes sur place, ainsi que par l'ingestion d'anti-inflammatoires et d'analgésiques recommandés par l'orthopédiste. En outre, il est également généralement nécessaire de faire des exercices de physiothérapie et de RPG. En savoir plus sur les hernies discales dans la vidéo:

5. Bec de perroquet

Le bec du perroquet, scientifiquement connu sous le nom d'ostéophytose, se produit lorsqu'une partie de la vertèbre devient plus grande que la normale, provoquant une saillie osseuse qui ressemble au bec du perroquet. Bien que cette protrusion ne provoque pas de douleur, elle peut finir par exercer une pression sur les nerfs spinaux, ce qui provoque des symptômes tels que douleur, picotements et même perte de force.

Que faire: le bec du perroquet doit toujours être diagnostiqué par un orthopédiste et, généralement, le traitement est effectué avec de la physiothérapie et des anti-inflammatoires. En savoir plus sur le bec du perroquet et comment le traiter.

Quels remèdes peuvent être utilisés

Pour soulager la douleur et s'assurer que le traitement le plus approprié est effectué, il est très important de consulter le médecin, d'en diagnostiquer la cause et, ainsi, de savoir quel traitement est le meilleur.

Cependant, lorsqu'il est nécessaire de prendre des médicaments, le médecin indique généralement:

  • Des analgésiques , tels que le paracétamol;
  • Les anti-inflammatoires , tels que le diclofénac ou l'ibuprofène;
  • Relaxants musculaires , tels que la cyclobenzaprine ou le citrate d'orphénadrine.

Avant d'utiliser des médicaments, il est important d'essayer d'autres formes de traitement plus naturelles, telles que l'étirement fréquent du cou et l'application de compresses chaudes sur le site de la douleur.

Quand aller chez le médecin

La plupart des cas de douleur dans la région cervicale s'améliorent avec le repos, les étirements et l'application de compresses chaudes en 1 semaine, cependant, s'il n'y a pas d'amélioration, il est très important de consulter un orthopédiste ou au moins un médecin généraliste.

De plus, il est également important d'aller chez le médecin lorsque d'autres symptômes apparaissent, tels que:

  • Très difficile de bouger le cou;
  • Picotements dans les bras;
  • Sentiment de manque de force dans les bras;
  • Des étourdissements ou des évanouissements;
  • Fièvre;
  • Sensation de sable dans les articulations du cou.

Ces symptômes indiquent généralement que la douleur n'est pas seulement une contracture musculaire et doit donc être évaluée par l'orthopédiste.