À quoi sert-il et comment utiliser Vonau flash et injectable

L'ondansétron est le principe actif d'un médicament antiémétique connu dans le commerce sous le nom de Vonau. Ce médicament à usage oral et injectable est indiqué pour le traitement et la prévention des nausées et vomissements, car son action bloque le réflexe de vomissement, réduisant la sensation de nausée.

À quoi sert-il et comment utiliser Vonau flash et injectable

Pourquoi est-ce

Vonau flash est disponible en comprimés de 4 mg et 8 mg, qui contiennent de l'ondansétron dans sa composition qui agit pour prévenir et traiter les nausées et les vomissements chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans.

Vonau injectable est disponible dans les mêmes doses d'ondansétron et est indiqué pour le contrôle des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie chez les adultes et les enfants à partir de 6 mois. De plus, il est également indiqué pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements en période postopératoire, chez l'adulte et l'enfant à partir de 1 mois. 

Comment prendre

1. Comprimés de désintégration orale Vonau flash

Le comprimé doit être retiré de l'emballage et placé immédiatement sur le bout de la langue afin qu'il se dissolve en quelques secondes et soit avalé, sans qu'il soit nécessaire d'ingérer le médicament avec des liquides.

Prévention des nausées et vomissements en général:

Adultes: la dose recommandée est de 2 comprimés de 8 mg.

Enfants de plus de 11 ans: la dose recommandée est de 1 à 2 comprimés à 4 mg.

Enfants âgés de 2 à 11 ans: La dose recommandée est de 1 comprimé à 4 mg.

Prévention des nausées et vomissements postopératoires:

La dose à utiliser doit être celle précédemment décrite pour chaque âge et doit être prise 1 h avant l'induction de l'anesthésie.

Prévention des nausées et vomissements en général associés à la chimiothérapie:

En cas de chimiothérapie entraînant des vomissements sévères, la dose recommandée est de 24 mg de Vonau en une seule dose, ce qui équivaut à 3 comprimés à 8 mg, 30 minutes avant le début de la chimiothérapie.

En cas de chimiothérapie provoquant des vomissements modérés, la dose recommandée est de 8 mg d'ondansétron, deux fois par jour, alors que la première dose doit être administrée 30 minutes avant la chimiothérapie et la deuxième dose 8 heures plus tard.

Pendant un ou deux jours après la fin de la chimiothérapie, il est recommandé de prendre 8 mg d'ondansétron, deux fois par jour toutes les 12 heures.

Pour les enfants âgés de 11 ans et plus, la même dose proposée pour les adultes est recommandée et pour les enfants âgés de 2 à 11 ans, 4 mg d'ondansétron sont recommandés 3 fois par jour pendant 1 ou 2 jours après fin de la chimiothérapie.

Prévention des nausées et vomissements associés à la radiothérapie:

Pour l'irradiation totale du corps, la dose recommandée est de 8 mg d'ondansétron, 1 à 2 heures avant chaque fraction de radiothérapie appliquée chaque jour.

Pour la radiothérapie de l'abdomen en une seule dose élevée, la dose recommandée est de 8 mg d'ondansétron, 1 à 2 heures avant la radiothérapie, avec des doses ultérieures toutes les 8 heures après la première dose, pendant 1 à 2 jours après la fin de la radiothérapie.

Pour la radiothérapie de l'abdomen en doses quotidiennes fractionnées, la dose recommandée est de 8 mg d'ondansétron, 1 à 2 heures avant la radiothérapie, avec des doses ultérieures toutes les 8 heures après la première dose, chaque jour d'application de radiothérapie.

Pour les enfants âgés de 2 à 11 ans, une dose de 4 mg d'ondansétron est recommandée 3 fois par jour. Le premier doit être administré 1 à 2 heures avant le début de la radiothérapie, avec des doses ultérieures toutes les 8 heures après la première dose. Il est recommandé d'administrer 4 mg d'ondansétron, 3 fois par jour pendant 1 à 2 jours après la fin de la radiothérapie. 

2. Vonau pour injection

Vonau injectable doit être administré par un professionnel de la santé et le choix du schéma posologique doit être déterminé en fonction de la gravité des nausées et des vomissements.

Adultes: La dose intraveineuse ou intramusculaire recommandée est de 8 mg, administrée immédiatement avant le traitement.

Enfants et adolescents de 6 mois à 17 ans: La dose en cas de nausées et vomissements induits par la chimiothérapie peut être calculée en fonction de la surface corporelle ou du poids.

Cette dose peut être modifiée par le médecin, en fonction de la gravité de la situation.

Qui ne devrait pas utiliser

Ce médicament ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques à la substance active ou à l'un des composants contenus dans la formule, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 2 ans.

Il faut également éviter l'utilisation d'ondansétron chez les patients atteints du syndrome du QT long congénital et l'utiliser avec prudence chez les personnes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques. De plus, Vonau, dont la présentation est en comprimés, doit être utilisé avec prudence dans les phénylcétonuriques en raison des excipients contenus dans la formule.

Les effets secondaires possibles

1. Tablettes flash Vonau

Les effets secondaires les plus courants qui surviennent avec l'utilisation des pilules flash Vonau sont la diarrhée, la constipation, les maux de tête et la fatigue.

De plus et moins fréquemment, un malaise et l'apparition de plaies peuvent également survenir. Si des symptômes tels que sensation de malaise, agitation, rougeur du visage, palpitations, démangeaisons, pouls dans l'oreille, toux, éternuements, difficultés respiratoires dans les 15 premières minutes d'administration du médicament, il est nécessaire de consulter un médecin d'urgence.

2. Vonau pour injection

Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir lors de l'utilisation de Vonau injectable sont une sensation de chaleur ou de rougeur, de la constipation et des réactions au site de l'injection intraveineuse.

Moins fréquemment, convulsions, troubles du mouvement, arythmies, douleurs thoraciques, diminution de la fréquence cardiaque, hypotension, hoquet, augmentation asymptomatique des tests hépatiques fonctionnels, réactions allergiques, étourdissements, troubles visuels transitoires, allongement de l'intervalle QT, cécité transitoire et éruption cutanée toxique.