Traitement de la vaginose bactérienne

Le traitement de la vaginose bactérienne doit être indiqué par le gynécologue, et des antibiotiques tels que le métronidazole sous forme de pilule ou de crème vaginale sont généralement recommandés pendant environ 7 à 12 jours selon les conseils du médecin.

En plus de l'utilisation de médicaments, il est important que la femme adopte certaines précautions pour éviter l'apparition de la vaginose, étant recommandé d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations sexuelles, d'utiliser des culottes en coton et d'éviter d'avoir des douches vaginales.

Traitement de la vaginose bactérienne

1. Remèdes

Le gynécologue recommande généralement l'utilisation d'antimicrobiens pour éliminer les bactéries en excès de la région génitale, aidant à soulager les symptômes de la vaginose. Ainsi, les remèdes normalement indiqués par le gynécologue sont:

  • Comprimés de métronidazole ou crème vaginale, dont la dose recommandée est de 2 g en dose unique ou de 400 à 500 mg, deux fois par jour, pendant 7 jours, dans le cas des comprimés, et pendant environ 10 à 20 jours, la nuit, dans le étui à crème vaginale;
  • Comprimés de clindamycine ou crème vaginale, dont la dose recommandée varie de 600 à 1800 mg, répartis en doses égales tout au long de la journée, sur une période déterminée par le médecin. Dans le cas de la crème, elle doit être appliquée une fois la nuit pendant environ 3 à 7 jours;
  • Comprimé de tinidazole , dont la dose recommandée est généralement de 2 g en une seule prise.

Le traitement de la vaginose bactérienne doit être effectué jusqu'à la fin, même si les symptômes de la vaginose ont diminué ou disparu, car si la vaginose bactérienne n'est pas traitée, il est possible qu'elle évolue vers une maladie inflammatoire pelvienne ou augmente le risque de contracter d'autres infections sexuellement transmissibles , comme la chlamydia, par exemple. En savoir plus sur la chlamydia.

Traitement pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le traitement de la vaginose bactérienne doit également être avec des antibiotiques, qui doivent être recommandés par l'obstétricien qui accompagne la grossesse.

Il est très important de faire le traitement correctement, car la vaginose bactérienne pendant la grossesse, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut entraîner une naissance prématurée ou le bébé peut naître avec un faible poids.

2. Traitement à domicile

Un excellent traitement naturel pour la vaginose bactérienne est le thé de busserole, en raison de son action antibactérienne et antiseptique. Pour faire du thé, il suffit de faire bouillir 30 grammes de feuilles de busserole dans 500 ml d'eau pendant environ 15 minutes. Ensuite, filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses de thé par jour. Ce traitement ne doit pas être effectué chez la femme enceinte, car la busserole est contre-indiquée pendant la grossesse.

En outre, l'huile de Melaleuca peut également être utilisée, qui possède des propriétés antibactériennes. Cette huile doit être diluée avec une autre huile pour éviter d'irriter la peau et les muqueuses, comme l'huile d'amande par exemple, et peut être utilisée en immergeant un tampon dans ce mélange et en l'appliquant sur le vagin pendant environ une heure, 3 à 4 fois par jour.

Traitement de la vaginose bactérienne

Soins pendant le traitement

Pour garantir le succès du traitement et éviter que la vaginose ne se reproduise, il est important que la femme suive certaines directives, telles que:

  • Utilisez un préservatif dans toutes les relations;
  • Évitez les douches et les bains à bulles dans la baignoire;
  • Évitez d'utiliser des savons parfumés;
  • Laver la zone intime avec de l'eau et du savon ou du savon intime à pH neutre;
  • Évitez de faire des douches vaginales;
  • Portez des sous-vêtements en coton.

Les signes d'amélioration de la vaginose bactérienne sont liés au traitement et comprennent généralement la disparition des écoulements malodorants jaunes ou verts et une réduction des démangeaisons vaginales.

Les signes d'aggravation de la vaginose bactérienne surviennent généralement lorsque le traitement n'est pas effectué ou exécuté de manière incorrecte et comprennent une augmentation de l'odeur nauséabonde et des pertes vaginales vertes ou jaunes, une augmentation des démangeaisons vaginales et des douleurs lors de la miction. Sachez reconnaître les symptômes de la vaginose bactérienne.