5 conseils pour réguler l'intestin

Pour réguler l'intestin, maintenir l'équilibre du microbiote intestinal et éviter l'apparition de problèmes comme la constipation ou la diarrhée, il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée, de boire au moins 2 litres d'eau par jour et de pratiquer une activité physique.

De cette façon, il est possible de stimuler les selles normales, facilitant l'expulsion des matières fécales. Découvrez d'autres conseils qui peuvent aider à réguler l'intestin:

1. Prendre des probiotiques

5 conseils pour réguler l'intestin

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à augmenter les bonnes bactéries dans l'intestin, ce qui contribue à améliorer la digestion et l'absorption des nutriments, en plus de renforcer le système immunitaire. 

Les probiotiques peuvent être trouvés sous forme de poudre, et peuvent être consommés après les repas mélangés dans de l'eau ou du jus, ou trouvés dans des aliments tels que les yaourts, le kéfir ou les laits fermentés comme Yakult, par exemple. En outre, les probiotiques peuvent également être trouvés sous forme de capsules, qui doivent être consommées selon les conseils du médecin ou du nutritionniste. En savoir plus sur les probiotiques.

2. Inclure les fibres dans l'alimentation

5 conseils pour réguler l'intestin

Les aliments riches en fibres comme les céréales, les fruits et les légumes améliorent la fonction intestinale, aident à réguler le transit intestinal et favorisent la santé du microbiote intestinal.

Ainsi, il est important que les aliments riches en fibres soient inclus dans l'alimentation quotidienne afin que vous bénéficiez de tous les avantages fournis par ces aliments, tels que la réduction de l'inflammation, l'amélioration du système immunitaire et la régulation des taux de sucre et de cholestérol. Découvrez les autres avantages des aliments riches en fibres.

3. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme

5 conseils pour réguler l'intestin

Le vinaigre de cidre de pomme peut également être un allié dans la régulation de l'intestin, car il est riche en pectine, qui est une fibre soluble, capable d'absorber l'eau et de favoriser la sensation de satiété, en plus d'agir comme antioxydant, stimulant la digestion et régénérant le microbiote intestinal.

Ce vinaigre peut être utilisé dans la préparation des aliments ou utilisé pour assaisonner les salades, par exemple. Apprenez à préparer le vinaigre de cidre de pomme à la maison.

4. Évitez de consommer des aliments transformés

5 conseils pour réguler l'intestin

La consommation d'aliments transformés favorise une diminution de la quantité de bonnes bactéries responsables du bon fonctionnement de l'intestin, en plus du fait que certains de ces aliments sont formés de substances toxiques, qui peuvent altérer la composition et le fonctionnement du microbiote intestinal.

De plus, le sucre, le pain blanc et les gâteaux doivent également être évités, car ils augmentent la production de gaz, facilitent le gonflement du ventre et diminuent la fonction intestinale. Ainsi, en évitant ou en réduisant la consommation de ces aliments, il est possible de garantir la régulation intestinale.

5. Utilisez de l'origan, du thym et de la sauge pour assaisonner

5 conseils pour réguler l'intestin

Les herbes aromatiques telles que l'origan, le thym et la sauge, par exemple, en plus d'améliorer le goût des aliments, sont capables de contrôler le développement de bactéries susceptibles de provoquer des infections et peuvent donc également être bénéfiques pour le bon fonctionnement de l'intestin.

Regardez la vidéo suivante pour d'autres conseils pour améliorer la fonction intestinale: