5 conseils pour l'hygiène intime et la prévention des maladies

L'hygiène intime est très importante et doit être faite correctement afin de ne pas nuire à la santé intime de la femme, il est recommandé de laver la région génitale avec de l'eau ou du savon neutre ou intime, d'éviter l'utilisation de lingettes humides et de papier toilette parfumé et de porter des vêtements coton, car il est possible de maintenir un pH vaginal normal et d'empêcher la prolifération de micro-organismes responsables de maladies.

Outre les infections vaginales, le manque d'hygiène intime adéquate peut entraîner l'apparition de bosses enflammées sur la peau, en particulier dans l'aine, les aisselles et l'anus, entraînant le développement d'une hydrosadénite suppurée, qui correspond à une inflammation des glandes sudoripares. En savoir plus sur l'hydrosadénite suppurée.

5 conseils pour l'hygiène intime et la prévention des maladies

1. Lavez la région externe du vagin avec du savon intime

Il est recommandé de ne laver la zone intime qu'avec de l'eau et du savon neutre pour éviter que le microbiote vaginal ne se déséquilibre et qu'il y ait prolifération de microorganismes responsables de maladies.

L'utilisation de savons intimes comme Lucretin, Dermacyd ou Intimus, par exemple, sont de bonnes options pour maintenir le microbiote vaginal normal, mais ils ne doivent pas être utilisés tout le temps car ils peuvent finir par avoir l'effet inverse. De plus, si possible, ces savons ne doivent pas être appliqués directement sur la zone intime et la quantité à utiliser doit être minimale, il est recommandé, si possible, de diluer une quantité de savon intime dans l'eau à laver.

2. N'utilisez pas de douche vaginale

Les douches vaginales doivent également être évitées, car elles peuvent modifier le pH et la flore vaginale, et peuvent rendre le vagin plus vulnérable aux infections. Cependant, dans certains cas où il y a une infection ou lorsque le pH est modifié, il peut être nécessaire d'effectuer une douche vaginale, mais uniquement sur recommandation du médecin.

3. N'utilisez pas de lingettes pour bébé ou de papier hygiénique parfumé

Les lingettes humides et le papier hygiénique parfumé ne doivent être utilisés qu'en cas de besoin extrême, lorsque vous êtes loin de chez vous, par exemple, et quelques fois par jour, car lorsqu'ils sont utilisés en excès, ils peuvent provoquer une sécheresse du vagin et des irritations, éliminant la lubrification. naturel dans la région génitale et peut également interférer avec le pH.

4. Portez des sous-vêtements en coton

Les sous-vêtements sont un autre facteur qui influence l'hygiène, car les sous-vêtements en matières synthétiques rendent difficile la transpiration de la peau et augmentent l'accumulation de sueur, rendant la région génitale plus humide et chaude, ce qui favorise la prolifération des micro-organismes, en particulier le champignon. genre Candida , responsable de la candidose.

Ainsi, il est recommandé aux femmes de porter des culottes en coton, qui doivent être changées tous les jours, en plus d'éviter de porter des vêtements trop serrés, car cela peut également favoriser la survenue d'infections vaginales.

5. N'exagérez pas l'épilation

L'épilation totale ou l'utilisation de rasoirs et de produits d'épilation plus de 3 fois par semaine n'est pas non plus recommandée car elle nuit à la santé intime, en plus de provoquer une irritation cutanée.

L'épilation totale favorise la croissance des microorganismes et provoque des pertes vaginales plus importantes, facilitant l'apparition de maladies. De plus, les produits de rasage et d'épilation au rasoir détruisent la couche protectrice de la peau et contribuent à réduire sa lubrification naturelle.

5 conseils pour l'hygiène intime et la prévention des maladies

Hygiène après contact intime

Après un contact intime, il est important de toujours pratiquer une bonne hygiène intime pour éviter les infections ou les maladies. Immédiatement après un contact intime, il faut essayer d'uriner pour éviter l'apparition d'infections urinaires et immédiatement après on doit laver la région intime avec beaucoup d'eau et juste un peu de savon intime, et changer de culotte ou de protecteur quotidien.

De plus, les personnes qui ont l'habitude d'utiliser des lubrifiants doivent éviter ceux à base d'huile ou de silicone, car ils ne sortent pas facilement avec de l'eau, ce qui peut nuire à la flore vaginale, entraver l'hygiène intime et favoriser la prolifération des champignons. et les bactéries et favorisant ainsi le développement des infections vaginales.

Dans le cas de l'utilisation d'un protecteur quotidien et d'une décharge abondante, il est recommandé de changer le protecteur plus d'une fois par jour. De plus, il est important que la femme soit attentive à l'apparition de changements gynécologiques, tels que des écoulements avec une forte odeur jaune ou verdâtre, des démangeaisons ou des brûlures en urinant, par exemple, il est recommandé de consulter le médecin, car cela peut être un signe d'infection urinaire, et devrait le traitement est commencé. Voyez comment se déroule le traitement des infections urinaires.