Principaux symptômes et options de traitement de la gastrite induite par le stress

La gastrite induite par le stress, également connue sous le nom de dyspepsie fonctionnelle, est une affection gastrique qui, bien qu'elle ne provoque pas d'inflammation de l'estomac comme la gastrite classique, peut provoquer des symptômes tels que des brûlures d'estomac, une sensation de brûlure et une sensation d'estomac plein, et est déclenchée par des émotions. des problèmes tels que le stress, l'anxiété et la nervosité.

Ce type de gastrite est guérissable et peut être traité avec des changements alimentaires et des médicaments antiacides, qui aident à apaiser la muqueuse de l'estomac afin de ne pas provoquer de brûlures d'estomac. Il est également important de contrôler les nerfs et les émotions en général, car c'est une partie essentielle du traitement.

Principaux symptômes et options de traitement de la gastrite induite par le stress

Principaux symptômes

Les principaux symptômes de la gastrite induite par le stress sont des douleurs à l'estomac et un inconfort constant, mais d'autres symptômes peuvent inclure:

  • Nausées et sensation d'estomac plein;
  • Ballonnements et douleurs abdominales
  • Mauvaise digestion et rots fréquents;
  • Maux de tête et malaise;
  • Perte d'appétit, vomissements ou envie de vomir.

Ces symptômes peuvent apparaître à tout moment mais s'intensifient en période de stress ou d'anxiété. Certains de ces symptômes peuvent également être présents dans d'autres types de gastrite et confondre le diagnostic de la maladie.

Comment se déroule le traitement?

L'utilisation de médicaments antiacides tels que Pepsamar ou de médicaments qui diminuent la production d'acidité dans l'estomac, tels que l'oméprazole ou le pantoprazole, est recommandée pour le traitement de la gastrite induite par le stress et doit être recommandée par un médecin.

Cependant, l'utilisation continue de ces médicaments n'est pas recommandée, de sorte que le traitement des problèmes émotionnels qui déclenchent les symptômes avec la psychothérapie, des techniques de relaxation telles que la méditation, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est le meilleur plan d'action.

Un excellent remède maison pour la gastrite est le thé à la camomille, qui doit être pris 2 à 3 fois par jour pour activer son effet calmant. D'autres remèdes naturels apaisants à base de plantes comprennent le thé de valériane, de lavande et de fleurs de passiflore.

Régime alimentaire pour gastrite induite par le stress

Les aliments recommandés pour le traitement de la gastrite induite par le stress sont ceux qui sont faciles à digérer et qui ont un effet calmant, comme la viande maigre bouillie ou grillée, le poisson, les légumes bouillis et les fruits pelés. Boire beaucoup d'eau immédiatement après un épisode de douleur et de malaise est recommandé, avec un retour progressif à une alimentation normale en utilisant des assaisonnements naturels et en évitant le lait.

Les aliments à éviter sont ceux qui sont riches en graisses et qui irritent l'estomac, comme la viande rouge, la saucisse, le bacon, les aliments frits, le chocolat, le café et le poivre. Ne pas fumer et ne pas boire de boissons alcoolisées, de thés artificiels, de boissons gazeuses et d'eau gazeuse est également essentiel pour prévenir d'autres épisodes de gastrite.

Les autres précautions importantes sont de ne pas se coucher juste après les repas, de ne pas boire pendant les repas, de manger lentement et dans des endroits calmes. Regardez plus de conseils de notre nutritionniste, dans cette vidéo (veuillez activer les sous-titres anglais dans les options vidéo):

La gastrite induite par le stress peut-elle se transformer en cancer?

La gastrite induite par le stress ne peut pas devenir un cancer car ce type de gastrite ne provoque pas d'inflammation de l'estomac. La gastrite induite par le stress est également appelée dyspepsie fonctionnelle, car le test utilisé pour diagnostiquer la gastrite, appelé endoscopie gastro-intestinale supérieure, ne montre pas la présence d'érosions dans l'estomac et donc, cette condition n'est pas liée à un risque plus élevé de développement de cancer .